Artistes
Nous sommes heureux de partager notre passion avec vous !
Abby Yeakle Held
Abby Yeakle Held, DMA, est professeur de hautbois à l’Ohio State University, où elle a été nommée en 2021. Ses fonctions comprennent l’enseignement du hautbois, de l’enregistrement en studio, de la fabrication d’anches, de la littérature et pédagogie pour instruments à vent, et de la formation en musique de chambre. Avant de rejoindre la faculté de musique de l’Ohio State, la Dr Held a été professeure adjointe de hautbois à la Stephen F. Austin State University (Nacogdoches, TX) et professeure adjointe de musique au Lone Star College (Houston, TX).
Reconnue à la fois comme boursière Fulbright et lauréate du prix Presser Foundation, la Dr Held se distingue dans son domaine en tant qu’universitaire. Ses recherches Fulbright ont porté sur le hautbois viennois – son histoire, sa tradition, son statut actuel et son implication croisée par rapport au hautbois conservatoire français moderne. Son article intitulé ” The Viennese Oboe and its Classical/Romantic Traditions ” a été publié dans la revue Double Reed de l’International Double Reed Society et est la première ressource consacrée à l’instrument en anglais. En tant que l’un des plus grands spécialistes du hautbois viennois, Abby Held est sollicitée pour des master classes et des récitals en tant qu’artiste invité dans les universités à travers le pays. Elle a été invitée à présenter un récital de hautbois viennois à la conférence du 50ème anniversaire de l’International Double Reed Society (2021).
Abby Yeakle Held est hautbois solo associé du Midland-Odessa Symphony (Texas). Elle s’est produite à l’échelle internationale en Autriche et en Belgique, notamment en tant que hautbois solo avec le Brunner VielHarmonie (Brunn am Gibirge, Autriche) et a performé un récital à l’ambassade des États-Unis à Vienne, en Autriche. Elle s’est produite avec des orchestres à travers le pays, notamment le Colorado Symphony Orchestra, le Dayton Philharmonic, le Cheyenne Symphony, le Wyoming Symphony et le Lafayette Symphony, ainsi que le Castleton Festival Orchestra sous la direction de Lorin Maazel. La carrière éclectique d’Abby en tant qu’interprète lui a également permis de se produire dans l’amphithéâtre emblématique Red Rocks avec DeVotchKa, un groupe de rock indépendant populaire basé à Denver, au Colorado.
En tant que pédagogue passionnée de hautbois, la Dr Held donne de fréquents master classes dans les collèges et lycées. Elle a été nommée critique pour la Texas’ UIL Prescribed Music Liste (PML) pour le Mixed Woodwind Trio, y ajoutant plus de 40 œuvres. De plus, elle est l’une des co-créatrices de la catégorie de PML’s Double Reed chamber music category. Le Dr Held a été invité à donner des master classes de hautbois dans tous les États lors de la convention de la Texas Music Educators Association (TMEA). Elle a enseigné pour Bocal Majority et Operation O.B.O.E. Camps en tant professeur principal depuis 2017 et assume également le rôle d’expert en hautbois pour les Phantom Regiment Academy’s « Expert Lesson Series ». Abby Yeakle Held joue un hautbois Marigaux modèle 2001 ainsi qu’un hautbois viennois Rado qui a été fabriqué pour elle personnellement par Karl Radovanovich à Vienne, en Autriche. Elle a étudié le hautbois sous la direction de célèbres hautboïstes tels que: Harald Hörth, Dr Mark Ostoich, Peter Cooper, Dr Doris DeLoach et Emily Brebach.
Avec son mari James, elle aime voyager et améliorer ses compétences en langue allemande.
Alberto Negroni
Hautbois Marigaux
Alberto Negroni, né à Bologne, s’est diplômé avec Gino Siviero. Il s’est perfectionné successivement avec Harold Gomberg et Lothar Koch et, pour la musique de chambre, avec Milan Turkovic. Sa carrière en orchestre commence alors qu’il est encore tout jeune, en tant que hautbois solo au Théâtre municipal de Bologne et à l’Orchestre symphonique des Abbruzes. En 1985, choisi par R. Muti, il devient le hautbois solo de l’Orchestre du Théâtre de la Scala et de la Filarmonica de la Scala. Il est très apprécié par les nombreux chefs d’orchestre sous la direction desquels il joue et en particulier : C. M. Giulini, C. Abbado, G. Solti, W. Sawallisch, L. Maazel, S. Osawa, G. Bestini et G. Sinopoli. En 1996, il décide de quitter l’Orchestre du Théâtre de la Scala et remporte le concours pour le poste de hautbois solo à l’orchestre du Mai Musical Florentin, sous la direction de Zubin Mehta. Soliste ou au sein de formations de musique de chambre, il a eu l’occasion de jouer dans les salles de concert les plus prestigieuses : Royal Albert Hall, Théâtre de la Scala et Carnegie Hall. En 2008, invité par Z. Mehta, il a participé à la tournée de l’Orchestre Philarmonique d’Israël. Il continue à collaborer régulièrement avec le Théâtre de la Scala et la Filarmonica de la Scala et a enregistré pour les maisons de disque Sony, Emi et Philips.
Aleksandra Rojek
Aleksandra Rojek a commencé à jouer du hautbois en 1995. En 2005, elle a obtenu son diplôme avec distinction à l’Université de musique F. Chopin de Varsovie, dans la classe du professeur Stanislaw Malikowski.
Elle s’est perfectionnée auprès de hautboïstes tels que Jean Louis Capezzali, Jerome Guichard, Stefan Schilli, Ingo Goritzki, Diethelm Jonas, Frank de Bruine, Alfredo Bernardini et Daniel Lanthier.
Aleksandra Rojek a participé à de nombreux concours nationaux, polonais et internationaux – Belgrade, Tokyo, ARD Munich. En 2000, elle a reçu une bourse du ministre de la culture et du patrimoine national.
Soliste et chambriste active, elle a enregistré avec l’orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie le concerto Trinity de Pawel Lukaszewski (2011), ainsi que la bande originale du film hollywoodien “We own the night” (2009).
Elle s’est produite en tant que soliste avec la Philharmonie nationale de Varsovie, l’Orchestre philharmonique de Szczecin, l’Orchestre philharmonique d’Opole et l’Orchestre de chambre philharmonique de Varsovie, et a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, l’Orchestre symphonique de la BBC à Londres, Sinfonia Varsovia, Sinfonietta Cracovia, Camerata Koln, l’Orchestre de chambre Leopoldinum, l’Orchestre symphonique de la radio polonaise, l’Orchestre de chambre de la radio polonaise Amadeus.
En 2001, elle est devenue Hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Varsovie
De 2004-2005, elle a été membre de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne.
Elle joue du hautbois historique, du baroque et du classique.
Alex Hayashi
Le Dr Alex Hayashi est hautboïste et entraîneur personnel qui enseigne actuellement à l’Université d’Hawaï comme professeur de hautbois. Avant de s’installer à Hawaï, le Dr Hayashi a donné des cours à la Western Michigan University en tant que professeur adjoint de hautbois. Il a animé des masterclasses dans les universités et les écoles de musique à travers le pays, y compris à l’Université du Michigan comme Professeur invité, l’University of issouri-Kansas City Conservatory, l’University of Southern Mississippi et l’université d’État de Bowling Green. Pendant les étés, le Dr Hayashi donne également des cours et des masterclasses au Japon, travaillant régulièrement avec des étudiants de la région de Kyushu (sud-ouest du Japon). Il a été professeur de hautbois pour la jeunesse d’Hawaï Symphony Pacific Music Institute et au Clear Creek Music Festival.
En tant qu’interprète, le Dr Hayashi est habitué aux grands ensembles, à la musique de chambre et se produit également comme soliste (hautbois et cor anglais). Plus récemment, il a été présenté en tant que soliste invité dans des ensembles dont le West Point Band, le Rochester Symphony Orchestra (Rochester, MI) et l’Orchestre symphonique de la WMU. Il a joué avec des ensembles à travers tout le pays y compris le Michigan Opera Theatre et le Battle Creek Symphony Orchestra en tant que hautbois solo, le Las Vegas Philharmonic, le Detroit Chamber Winds and Strings et l’Ann Orchestre symphonique de l’Arbour. Le Dr Hayashi s’est produit à l’échelle internationale dans des festivals et compétitions au Japon, en Autriche, en Suisse et dans les îles britanniques.
En 2017, le Dr Hayashi était invité au 4ème Festival et Concours International de Hautbois Barbirolli, où il a reçu le Jennifer Elstub Memorial Prize pour son interprétation de la York Bowen Oboe Sonata. Il est membre du TAD Wind Symphony – un orchestre à vent basé à Tokyo, au Japon et dirigé par Takayoshi “TAD” Suzuki.
En 2017, le Dr Hayashi a enregistré un album d’œuvres japonaises pour hautbois et piano avec un membre du corps professoral de l’Université du Michigan, le Dr Matthew Thompson. Leur CD, JAPONICA, est maintenant disponible via Equilibrium Records. Le Dr Hayashi et le Dr Thompson ont performé une sélection de JAPONICA à la conférence 2018 de l’International Double Reed Society qui s’est tenue à Grenade en Espagne.
Le Dr Hayashi est également entraîneur personnel chez Anytime Fitness à Kailua, Hawai, après avoir obtenu son diplôme à l’Académie nationale de médecine sportive. Il envisage de combiner la musique et le sport, pour se spécialiser en travaillant avec des musiciens pour promouvoir des modes de vie sains et prévention de blessures sous forme de formation personnelle.
Les principaux enseignants du Dr Hayashi comprennent le Dr Nancy Ambrose King, le Dr Stephen Caplan et Susan Ochi-Onishi. De plus, il a étudié et participé à des masterclasses avec Alex Klein, Nathan Hughes, Rebecca Henderson et Eugene Izotov, entre autres. Il est titulaire de diplômes de l’Université du Nevada, Las Vegas (BM, 2011) et de l’Université du Michigan (MM, 2013 ; DMA, 2016).
Alexandre Gattet
Hautbois Marigaux 2001
Né en 1979, Alexandre Gattet commence le hautbois à l’âge de sept ans à l’Ecole de Musique d’Albi.
Après un passage au Conservatoire de Toulouse où il remporte la Médaille d’Or, il entre en 1996 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jean-Louis Capezzali, David Walter et Jacques Tys. Il y obtient en 1998 et 1999 les Premiers Prix de hautbois et de musique de chambre à l’unanimité.
Demi-finaliste du Concours International de Genève en 1998, il est aussi lauréat du Concours Européen Lion’s Club à Zurich en 1997 et remporte le 1er Prix du Concours Gillet de Madison (USA). En 2000 il gagne le 1er Prix du Concours international de Tokyo.
Durant la saison 1999-2000, il effectue un remplacement à l’Orchestre Philharmonique de Nice en qualité de Hautbois Solo.
Depuis décembre 2000 il est le 1er Hautbois Solo de l’Orchestre de Paris
Alexandre Oguey
Originaire de Suisse, Alexandre Oguey est Cor Anglais Solo au Sydney Symphony Orchestra depuis 1997.
Il est le lauréat de plusieurs concours dont la radio franco-suisse « Bourse des jeunes interprètes », le concours Migro Chamber Music et le Martigny International Concours de musique de chambre.
Alexandre est un musicien de chambre actif et membre fondateur du New Sydney Quintette à vent pendant 9 ans. Il a également joué régulièrement en Australie avec le Australia Ensemble et dans toute l’Europe avec le quintet primé Wildwind et d’autres ensembles Suisses de musique de chambre.
Avant de s’installer en Australie, Alexandre Oguey occupait le poste de Hautbois Solo associé à l’orchestre Symphonique de Lucerne de 1990 – 1997. En 2006, il a été appelé en tant que Cor Anglais Solo au World Philharmonic Orchestra à Paris.
Alexandre est professeur au Conservatoire de musique de Sydney depuis 17 ans et consacre une passion particulière à l’arrangement de musiques qui ne sont originellement pas destinées au hautbois ou au cor anglais. Son album « Pastoral Fables » avec le pianiste Neal Peres Da Costa (répertoire romantique, transcrit pour le cor anglais) est disponible sur ABC Classics.
« Alexandre Oguey fait chanter, éclore son instrument d’un son qui naît dans l’âme et fait couler des larmes de joie et d’émotion » Sydney Morning Herald, le 4 octobre 2003.
Alexei Ogrintchouk
Hautbois soliste international
Né à Moscou le 31 décembre 1978, Alexei Ogrintchouk fait ses études à l’Ecole de Musique Gnessin à Moscou, dans la classe du Professeur I.Pushechnikov. En 1995, une bourse d’études du gouvernement français lui permet d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys.
En 1999, il obtient deux premiers prix à l’unanimité du jury du CNSM en hautbois et en musique de chambre. Il entre en septembre 2000 premier nommé en cycle de perfectionnement (hautbois avec Maurice Bourgue).
Lauréat du Concours National d’instruments à vent de Russie (1er Prix en 1991), du Concours International “Concertino-Prague” (1992), du Concours International UFAM de Paris (1er prix en 1997), il remporte en 1998 le Premier Prix et les prix spéciaux du Concours International CIEM de Genève. En 1999, il gagne le Prix Européen “Juventus”.
Sous l’égide de l’UNESCO, avec la Fondation “Les Nouveaux Noms”, comme soliste du “Gnessin Virtuosi Chamber Orchestra” et, en duo avec Vladimir Spivakov, Alexei Ogrintchouk part en tournée en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israel, Japon, Mexique, République Tchèque, Suisse, Tunisie, USA.
Comme soliste on a pu l’entendre à l’Auditorio Nacional de Madrid, à l’Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, au Suntory Hall de Tokyo, au Stadtscasino de Bâle, au Victoria Hall de Genève, au Rudolfinum de Prague, à l’Auditorium de Tel-Aviv, à l’Auditorium du Louvre et à la Salle Gaveau à Paris, à la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkowski de Moscou, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg.
Comme soliste et chambriste, il se produit avec des musiciens tels que Radu Lupu, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov, Christophe Coin, les Quatuors Kocian et Sine Nomine.
Il a joué sous la direction de chefs tels que Fabio Luisi, Kent Nagano, Albert Kaiser… et avec les orchestres suivants : Orchestre du Théâtre du Bolchoï, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestra dell’Academia Nazionale di Santa Cecilia, la Kremerata Baltica, le Collegium Musicum de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Prague.
Il a été l’invité de Vladimir Spivakov au Festival de Colmar, de Gidon Kremer au Festival de Lockenhaus et des festivals de Santa Cecilia (Italie), les Saisons de Saint-Petersbourg (Russie), Musique Juive et Martinu “République Tchèque”, Musica Riva (Italie), Amadeus et Fetival de Vevey (Suisse), le MIDEM à Cannes et le Festival du Périgord Noir.
En mai 1999, Alexei Ogrintchouk est choisi comme premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam (direction : Valery Gergiev).
Depuis l’année 2000, il est soutenu par la Fondation NATEXIS.
Au cours de la saison 2000/2001, il a été choisi comme artiste de la série “Rising Stars”, ce qui l’a conduit dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam et Cité de la Musique à Paris.
En janvier 2002, il reçoit deux Victoires de la Musique Classique : celle de la catégorie “Révélation Artiste Etranger de l’Année” ainsi que celle décernée par le public.
Alexei succède depuis le 01.09.2011 à Maurice Bourgue à la Haute Ecole de Musique de Geneve.
Allan Vogel
Hautbois Marigaux
Allan Vogel est l’un des principaux solistes hautbois des Etats-Unis et soliste principal de l’Orchestre de Chambre de Los Angeles.
Virtuose de renommée mondiale, invité à la Philharmonie de Berlin comme au Japon, son jeu le qualifie “d’aristocrate de son instrument”.
Armel Descotte
Armel DESCOTTE est nommé en janvier 2017 Hautbois Solo de l’Orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly et devient aussi membre du Filarmonica della Scala.
Il a occupé à partir de 2006 le poste de Hautbois solo de l’Orchestre de l’Opera de Marseille.
Il débute le Hautbois à Mont-de-Marsan avec Jérôme Curt et Pascal JEAN, puis à Rueil-Malmaison avec Daniel Arrignon.
Il poursuit au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys où il obtient son prix mention très bien à l’unanimité.
Il étudie le hautbois baroque avec Marcel Ponseele ainsi que la musique de chambre dans les classes de Maurice Bourgue et David Walter .Armel obtient ainsi son prix de musique de chambre avec l’Ensemble Initium, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations.
Bénéficiant du soutien de la Fondation Singer-Polignac à Paris, son activité musicale est très riche, il est invité par de nombreux festivals de musique de chambre auprès d’artistes renommés.
Ses disques consacrés à l’intégrale de l’oeuvre de musique de chambre avec vents de George Onslow (Timpani, 2011), Charles Koechlin (2012), André Caplet (2013), Jacques Ibert (2014), Reynaldo Hahn (2015) ont été unanimement salués par la critique («Choc» Classica, 5* Diapason, Diapason d’Or, sélectionné meilleur enregistrement 2015 par le New-York Times…) ainsi qu’un CD consacré à la musique de chambre pour vent de (et avec) Thierry ESCAICH paru chez Indesens.
Il enregistre chez DECCA le 1er concerto pour piano de Beethoven avec Seiji Ozawa et Martha Argerich. (Mito Chamber Orchestra).
Il est également invité à Prague, accompagné par le Prague Chamber Orchestra, au Rudolfinum (Dvořák Hall) lors du Young Prague International Music Festival…, et fréquemment sollicité pour jouer dans les orchestres les plus prestigieux tels que l’orchestre National de France, Le Mito Chamber Orchestra (Japon), l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de la communauté de Valencia (Espagne), la SWR Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, l’Orchestre de Chambre de Paris , l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Scala de Milan, le Filarmonica della Scala… et travaille ainsi sous les baguettes de Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Valery Gergiev,Riccardo Chailly ,Danièle Gatti, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Franz WELZER-MÖST, Fabio Luisi ,Christophe Eschenbach , Tugan Sokhiev, Mikko Franck, Kent Nagano.
Il est nommé en février 2017 professeur à l’IESM d’Aix-en-Provence ,et enseigne également à l’Accademia Teatro Alla Scala.
Armel Descotte joue un hautbois Marigaux M2
Baptiste Gibier
Hautbois Marigaux M2
Baptiste Gibier est né en 1980, il débute le hautbois en 1988 dans la classe d’Alain Protin à l’ENM d’Aulnay-Sous-Bois où il obtient brillamment un premier prix de perfectionnement en 1996.
Il entre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 15 ans et obtient un 1er prix mention très bien en 1999 dans les classes de David Walter, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys.
Après avoir remporté le grand prix de la fondation de France en 2001, il intègre l’ensemble CarpeDiem et devient professeur de Hautbois à l’académie Berlioz de 2001 à 2003.
Il parfait son expérience d’orchestre avec de prestigieux orchestres (Opéra National de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Symphonique de Shanghai…).
Baptiste Gibier est Hautbois solo à l’Orchestre National de Lille et professeur de hautbois au Pôle Supérieur Nord-Pas de Calais au CRR de Lille.
A coté de ses activités de musicien d’orchestre, sa passion pour la musique de chambre l’amène à intégrer quelques ensembles renommés tel que le quintette à vent ArteCombo et l’ensemble Arsnova.
Lauréat du Concours International de Quintette à vent de Marseille en 2011 avec l’ensemble ArteCombo. Il est amené à jouer régulièrement en Europe et en Asie ou il donne également des master-classes.
Pour hybrid’Music, il a enregistré avec le quintette à vent ArteCombo « Carnet de route » avec des oeuvres de Marko Tajcevic, Jean Francaix, Béchara El Koury, Tomoyuki Hisatome et Jean-Philipe Calvin, ainsi que « Caravane Gazelle » conte musical, avec la participation de la conteuse Julie Martigny, texte de Florence Prieur et musique d’Olivier Calmel.
Bertrand Grenat
Hautbois Marigaux 2001
Bertrand Grenat effectue des études universitaires de droit et de musicologie, et des études musicales au Conservatoire national supérieur de Paris. Il obtient en 1974 un premier prix de hautbois, premier nommé. Il est cor anglais solo de l’Orchestre de Lyon en 1975-1976, et intègre l’Orchestre national de France en 1976.
Il donne des récitals avec piano ou orgue, pratique la musique de chambre, et enseigne à l’École nationale de musique de Meudon ainsi qu’à “Musique en vacances” (stages de musique de chambre pour musiciens amateurs).
Carlo Romano
Hautbois Marigaux M2
site : www.carloromano.com
Carlo Romano est né à Rome en 1954 où il a commencé à étudier le piano à l’âge de 7 ans et a été membre de la chorale “Saint-Pierre du Vatican” sous la direction d’Armando Renzi. Après avoir étudié le hautbois dans la prestigieuse école de Giuseppe Tomassini (ancien hautbois solo de l’Orchestre Accademia di Santa Cecilia” jusqu’en 1972) et obtenu une bourse pour des master classes données par M° Franco Ferrara à l’Accademia di Santa Cecilia, il s’est également investi dans le répertoire symphonique.
En 1977, Carlo Romano prend la place hautbois solo au “Carlo Felice” orchestre de l’Opéra de Gênes où il reste jusqu’en 1978 quand il devient premier hautbois dans la “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI di Roma”.
Il occupe actuellement le même poste dans l’ “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI” de Turin, l’Orchestre formé après l’unification des orchestres de la radio italienne en 1994. Il a également collaboré avec l’Orchestre Santa Cecilia de Rome et le “Maggio Musicale Fiorentino Orchestra” à Florence.
Carlo Romano a été invité à participer à de nombreux festivals en tant que soliste et en musique de chambre en Italie et à l’étranger (Japon, France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Espagne, Hollande, Belgique et Amérique du Sud) et est actuellement considéré comme l’un des hautboïstes italiens majeurs. Il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, y compris “Il Quintetto di Roma”, le Sinfonietta de Roms, la “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI” et a collaboré avec le prestigieux “I Virtuosi di Roma” dirigé par Renato Fasano.
Avec un répertoire allant de la synthèse classique au contemporain, Carlo Romano a inspiré plusieurs pièces qui lui sont dédiés par des compositeurs d’aujourd’hui. Il a enregistré pour l’EDI-PAN, RCA, Forum, Cam, RAI, Radio-France, Radio Vatican, la télévision espagnole et de nombreux enregistrements en studio (télévision et radio), des CD avec des concertos de Mozart et Strauss pour hautbois, de la musique de chambre avec l’Orchestra “Sinfonica Nazionale della RAI “, publiés par Videoradio. Son dernier CD dans la “Collection Maag” est un enregistrement live de la Sinfonie Concertante de Mozart.
Avec “Orchestra della Rai di Roma» et l’Orchestre Nazionale della Rai de Turin, il a interprété plusieurs des œuvres les plus importantes du répertoire hautbois notamment des concertos de Bach, Marcello, Salieri, Vivaldi, Haydn, Mozart, Strauss, Maderna, Arca et D’Amico, et a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom international tels que Giulini, Maazel, Böhm, Sawallish, Sinopoli, Prêtre, Muti, RF de Burgos, Inbal, Gergiev, MW Chung, Matacic, Marriner, Dutoit, Mehta, Gardiner, etc.
En 1991, bicentenaire de la mort de Mozart, Carlo Romano a été invité à jouer le concerto pour hautbois Kv314 et la Sinfonie Concertante Kv 297b sur une tournée avec l’Orchestre de chambre de l’Opéra d’Etat de Munich. En plus de sa carrière solo, Carlo Romano est également un enseignant dévoué, il a enseigné au Conservatoire de L’Aquila et dans les cours et master classes à la “Scuola di Alto Perfezionamento Saluzzo”, “Accademia O. Respighi” d’Assise », Accademia Pescarese “,” Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto », au cours de Palmi et Lanciano et au festival” Musica de Verão “au Brésil. Il a enregistré des musiques de film, en coopération avec de fameux compositeurs tels Ennio Morricone, avec qui il a collaboré pendant plus de 25 ans. Carlo Romano participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux et des auditions pour hautbois et musique de chambre.
Céline Moinet
site : http://celinemoinet.com/
Hautbois Marigaux
Née à Lille en 1984, Céline Moinet a étudié au Conservatoire Supérieur de musique de Paris dans les classes de David Walter et Maurice Bourgue en hautbois et en musique de chambre. Elle remporte en 2006 un premier prix dans ces disciplines. Elle étudie le hautbois baroque auprès de Marcel Ponseele et de Xenia Löffler.
En 2004 et 2005, elle perfectionne sa formation orchestrale au sein du Gustav Malher Jugend Orchester sous la direction de Claudio Abbado. A la suite de cette expérience, elle sera invitée à se produire en tant que hautbois solo au sein des plus grands orchestres allemands : NDR Orchester de Hambourg, Deutsches Symphonie Orchester, SWR de Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de Hambourg, ou encore l’Opéra de Francfort.
En 2006 elle est nommée Hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra de Mannheim. Depuis juin 2008, elle occupe la même position au sein de la célèbre Staatskapelle de Dresde. A l’automne 2011, elle était l’invitée de l’Orchestre philharmonique de Vienne pour une grande tournée en Asie et en Australie. Elle joue aussi ponctuellement au sein de l’orchestre de chambre d’Europe et de l’orchestre symphonique de Londres.
Céline Moinet se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste. Elle interprète les célèbres concertos pour hautbois avec la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonia de Prague, le Pacific Music Festival Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’orchestre symphonique de Kyoto, l’orchestre de Hyogo, l’Orchestre de chambre de Bâle ou encore les Dresdner Kapellsolisten.
A l’invitation de Fabio Luisi, elle donne récitals et masterclasses au Pacific Music Festival de Sapporo au Japon. Elle se produira en 2014 avec le pianiste Christoph Eschenbach lors des concerts de musique de chambre du festival de pâques de Salzbourg.
Elle est depuis avril 2013 Professeur à la Hochschule de Dresde.
En 2012 est paru son premier disque pour le label harmonia mundi “Solo Oboe”. Son prochain disque avec la harpiste Sarah Christ paraîtra chez harmonia mundi à l’hiver 2013.
Céline Moinet joue hautbois et cor anglais Marigaux (Paris).
Chi-Hua, LU
Cor Anglais et Hautbois Marigaux M2.
Cor anglais solo de l’Orchestre National de Lille (France).
Née à Taiwan, elle commence à apprendre le hautbois et le piano à l’âge de 9 ans. Au lycée, elle a étudié avec le professeur Rong-Yi LIU qui a posé les bases de ses musicalités.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Nationale de Taiwan à Taipei en 2006, elle part en France pour poursuivre ses études au CRR de Paris avec Jean-Claude Jaboulay. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle poursuit ses études auprès de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard.
Chi-Hua, LU a obtenu le Master en 2013, et entre-temps, elle a remporté le deuxième prix de hautbois au concours ADRA.
Chi-Hua, LU joue régulièrement avec des nombreux orchestres à Paris tels que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France et l’Orchestre National d’Île-de-France.
Chienchih Hung
Hautbois Marigaux 2008
Né dans une famille de musiciens réputés à Taiwan, Chienchih Hung a étudié le hautbois avec le professeur Rong-yi Liu. Au cours de son parcours universitaire en Europe, elle a entrepris des études approfondies au CNR de Paris, afin de parfaire sa formation sous la direction de Jean-Claude Jaboulay, obtenant le prix de perfectionnement en hautbois et cor anglais performance. Par la suite, elle poursuit ses études sous l’enseignement prestigieux de Jérôme Guichard à l’Ecole Normale de Musique de Paris, obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste avec un éloge unanime du jury. Ce voyage l’a conduite ensuite à la Musikhochschule de Zurich, où elle a travaillé assidûment avec Thomas Indermühle, titulaire d’un Konzertreifediplom et d’un palmarès de félicitations. Tout au long de son séjour en Europe, elle a profité de l’occasion pour participer a des Master Classes animées par des sommités distinguées telles que Pierre Pierlot, Maurice Bourgue et Jacques Tys. Chienchih Hung a reçu plusieurs distinctions notables, dont le talent artistique de la Fondation culturelle Chi-Mei Prix de formation, ainsi qu’une reconnaissance comme talent émergent au Concert national Salle à Taipei. Ses prouesses exceptionnelles lui valent une invitation de l’Association France-Chine pour un projet d’enregistrement concentré sur la “Musique Classique Française”, ensuite publié par WIND MUSIC Records.
Au fil des ans, Chienchih Hung a organisé et joué dans plus de vingt récitals de hautbois captivants. De plus, elle a dirigé de nombreux récitals célèbres et concerts de musique de chambre pour hautbois. Collaborant étroitement avec des compositeurs estimés, elle a commandé et créé de nouvelles œuvres pour hautbois, notamment la première représentation de “An die Stille-Psalm” de Klaus Ager et de Paul-Heinz Dittrich “Kammermusik 13 ‘Journal d’images'” à Taïwan. Son excellence musicale lui a valu des invitations pour des représentations dans “Cross-strait”, concerts à Hong Kong, consolidant ainsi son rôle de représentante du hautbois Taïwanais virtuose au sein de la distinguée « Chinese Musicians Association Reed Society ». Chienchih Hung se produit fréquemment sur divers lieux de concerts réputés, mettant en valeur son talent à travers des concertos, des performances solo et diverses formes de musique de chambre. Elle se produit régulièrement comme hautbois solo avec le Taipei Orchestre Philharmonique de Taipei à Shanghai, Xiamen, en France, en Corée et au Japon. Elle a été invitée à se produire au bureau présidentiel à la demande du président de Taïwan.
De plus, elle a apporté une contribution significative à la communauté musicale en dirigeant des ateliers et des masterclasses de hautbois lors des principaux festivals de musique à vent à Taïwan. Elle est également membre du “Golden Woodwind Quintet”, dédié à la promotion de la musique et de l’éducation des ensembles à vent. Son illustre carrière comprend des postes antérieurs de hautbois et de cor anglais dans l’Orchestre Symphonique National de Taiwan, suivi de son mandat en tant que hautbois solo à l’Evergreen Symphony Orchestra. Actuellement, elle est une personnalité estimée professeur agrégé de hautbois à l’Université de Taipei, Université nationale Tsing Hua, l’Université Shihchien et l’Université nationale des arts de Tainan.
Christophe Grindel
Cor Anglais et Hautbois Marigaux M2
Né à Paris en 1960, Christophe Grindel étudie la musique dès l’âge de 5 ans.
Médaillé très jeune du CNR de Rouen, il entre au CNSMP en 1978 et en sort médaillé trois ans plus tard.
De 1981 à 1985 il joue au sein de l’Orchestre National de France sous les baguettes de Léonard Bernstein, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Charles Dutoit, Seiji Ozawa etc…et est également invité régulièrement à jouer avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, avec l’Ensemble Intercontemporain.
En 1985, alors qu’il est hautbois solo de l’Orchestre Cannes-Provence-Côte d’Azur, il est reçu en tant que cor anglais solo-hautbois 1er soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Depuis, sa carrière de soliste, riche de nombreux concerts à Paris et en France, lui a permis de parcourir tout le répertoire baroque et classique pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais.
Claire Brazeau
Claire Brazeau est reconnue comme l’une des plus importantes hautboïstes américaines de sa génération. Elle est Hautbois Solo de l’Orchestre de Chambre de Los Angeles. En tant que soliste, elle a été plébiscitée dans des concertos aux États-Unis et en Europe. Récemment, elle a joué des concertos de Martinu et Strauss, et entreprendra bientôt une tournée du concerto de Mozart en Europe de l’Est. En plus de performer concerts, elle est une musicienne de studio active qui a enregistré plusieurs bandes sonores de films et de télévision. Claire a été finaliste du concours Gillet-Fox. Elle est apparue en tant que principale invitée au Los Angeles Philharmonic, Lucerne Festival Alumni Orchestra, et the Phoenix Symphony.
En 2016, elle a été nommée à la faculté de hautbois du Bob Cole Conservatory at California State University Long Beach. Profondément attachée à l’éducation musicale, Claire est fréquemment invitée à participer à de nombreuses activités universitaires. Elle est également membre du corps professoral du YOLA National Festival, un orchestre d’été à l’écoute des jeunes orchestres, mené par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel, composé d’étudiants sélectionnés au niveau national d’El Sistema-inspired programs. Parmi les autres activités de Claire, la Lucerne Festival Academy, Yale School of Music Norfolk Chamber Music Festival, Aspen, the New York String Orchestra Seminar, et la Pierre Monteux School. Au cours de la saison 2011-2012, elle a été artiste invitée à l’American Academy de Rome, en Italie.
Sous la tutelle du hautbois solo de l’Orchestre de Chambre LA, Allan Vogel, Claire a obtenu un diplôme de la Colburn School. Au Bard College and Conservatory, elle a obtenu un bachelor of Arts in East-Asian studies and piano performance et un bachelor of Music in oboe performance. Laura Ahlbeck et Elaine Douvas étaient ses principales enseignantes ; elle a étudié le piano avec Blair McMillen.
Bien connue sous le nom de @oboejones, Claire alimente sa page Instagram pour des milliers de fans de hautbois avec des extraits de concerts, des conseils sur le hautbois, des informations sur les performances à venir et des photos.
Claire Brazeau joue un hautbois Marigaux 901.
CLÉMENT NOËL
Né à Nancy en 1987, Clément Noël débute le hautbois dans la classe de Jean-Paul Hansen au Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Il étudie ensuite avec Christian Schmitt et Pascal Saumon et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard et Fabien Thouand. Il se perfectionne – toujours dans la classe de Jean-Louis Capezzali – à l’HEMU de Lausanne où il obtient un master soliste.
Depuis 2010, Clément devient cor anglais solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich (Philharmonia Zürich) et débute en interprétant Tristan et Isolde de Wagner sous la direction de Bernard Haitink. Il est également un invité régulier d’orchestres comme le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, le Mahler Chamber Orchestra, l’orchestre symphonique de Bamberg et l’orchestre du Festival de Budapest.
Il s’est produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Lausanne et l’orchestre du Festival de Budapest.
Clément a obtenu plusieurs prix dans des compétitions pour les jeunes talents comme un prix spécial de l’European Music Prize of Youth (2003, Linz), un prix spécial du Barbirolli International Oboe Competition, le premier prix et le prix SACEM de l’International Competition for Young Soloists de Luxembourg.
Il est également un membre fondateur du Labyrinth Ensemble et enseigne au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano comme assistant de la classe de Fabien Thouand.
Également titulaire d’une licence en histoire (Paris VII) et d’un master en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, il prépare actuellement une thèse en histoire et musique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction de Rémy Campos.
Clément joue un cor anglais et un hautbois Marigaux.
Cyril Ciabaud
Hautbois solo de l’Orchestre National de Lille de 2013 à 2018, Cyril Ciabaud est actuellement second hautbois à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi que professeur au CRR de Créteil.
Après de brillantes études aux Conservatoires de Menton et de Nice, il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Lyon et à Paris.
En 2005, Cyril Ciabaud a remporté le prix spécial du jury du Deuxième Concours International Ferlendis en Italie. Son enthousiasme pour la musique de chambre lui a valu de figurer dans de nombreux festivals, dont le Festival Juventus à Cambrai, les Reims Flânerîes Musicales et le Festival de Menton, et bien d’autres. Il se produit en soliste dans le répertoire contemporain avec l’Ensemble Multilatérale.
Depuis 2016, Cyril Ciabaud est accordeur des hautbois Marigaux.
Daisuke Mogi
Après avoir été diplomé du Kunitachi College et son passage au Meister Course de l’University of Music and Performing Arts à Munich, Daisuke MOGI étudie le hautbois avec Seizou Maruyama et Gunther Passin.
En 1982 il a accompagné le Bach-Collegium Stuttgart (dirigé par Helmuth Rilling) et a également participé à l’enregistrement des Cantates de Bach.
Il a remporté le prix Arima en 2018 pour son evolution professionnelle fulgurante.
Daisuke Mogi a entamé sa formation de dirigeant en 1996 au Tokyo College of Music ainsi qu’au Graduate School pendant 4 ans depuis 2009. Il a obtenu son diplôme avec excellence, a étudié la direction avec Hiroyuki Iwaki, Yuzo Toyama, Junichi Hirokami, Toshifumi Tashiro et Masanori Mikawa.
Il a débuté sa carrière en tant que chef d’orchestre après avoir quitté l’Orchestre symphonique NHK en mars 2019 et a dirigé le Sendai Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Nagoya Philharmonic Orchestra et le Kyushu Symphony Orchestra.
Daniel Arrignon
Daniel Arrignon, natif de Vendée, commence l’étude du hautbois dès l’âge de 9 ans. En 1971 il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Pierre Pierlot. C’est la première étape très importante de sa vie musicale. De cette rencontre naîtra une culture plus qu’approfondie et une amitié jamais démentie. Un premier prix à l’unanimité lui est décerné en 1975 et la même récompense l’année suivante dans la classe de musique de chambre de Christian Lardé. C’est d’ailleurs cette même année qu’il sera nommé professeur au C.N.R de Rouen.
Simultanément, il devient le soliste de l’Orchestre Pasdeloup, puis Pierre Boulez le prend comme soliste de l’Ensemble intercontemporain où il restera trois ans. Il en tire une expérience très enrichissante au contact d’un tel homme. L’appréhension des oeuvres contemporaines élargit encore ses connaissances sur les multiples possibilités du hautbois. Il travaille avec des compositeurs « chefs de file » de notre époque tels que Stockhausen, Bério… Il joue également des oeuvres importantes de Ligeti, Carter, Amy.
En 1979, il devient le Hautbois solo de l’Ensemble Orchestral de Paris.
Ces activités d’enregistrement viennent compléter ses activité : le Concerto pour hautbois et trompette d’Albinoni avec M. André et l’Academy of st Martin in the fields, le concerto pour violon et hautbois de Bach avec l’Ensemble instrumental de France, de la musique baroque essentiellement avec l’Ensemble Orchestral de Paris.
Sa carrière de soliste l’amène à jouer principalement en Europe mais il ira jusqu’à Séoul pour dispenser comme il l’avait déjà fait à Albi, puis à Vannes et à Castres, des cours lors d’académies d’été.
David Walter
Hautbois Marigaux M2
son site : http://www.davidwalter.fr/
David Walter, hautboïste issu du Conservatoire National Supérieur de Paris (Premier prix de hautbois et de musique de chambre) a très vite acquis une renommée internationale grâce à ses 5 récompenses internationales d’affilée à Munich, Prague, Genève, Belgrade et Ancona.
Musicien éclectique, il partage aujourd’hui ses activités dans les domaines suivants :
-Sa carrière de soliste l’a appelé à se produire sur les cinq continents
-La musique de chambre qui occupe une place centrale avec le Quintette Moragues (fondé en 1980), l’ensemble baroque Pasticcio Barocco, le Trio Walter avec la bassoniste Rie Koyama et le pianiste Frédérique Lagarde et de très nombreuses rencontres avec C. Zacharias, T. Zimmermann, S. Richter, C. Désert, E. Strosser, C. Ivaldi, J.F. Heisser, M. Dalberto… les quatuors à cordes Ysaÿe, Ligeti, Manfred, Endellion, Psophos, Sine Nomine, Danel.
-La direction d’orchestre dans un répertoire allant du baroque au jazz avec des orchestres tels que le Mariinsky St Petersbourg, l’orchestre Simon Bolivar, l’orchestre de Rennes, le Metropolitan Lisboa, l’Orchestre National de l’Ile de France ou l’Orchestre Royal de Wallonie.
-La pédagogie : professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis1987, également professeurs des mêmes disciplines de 1997 à 2009 à la Guildhall School of Music de Londres, sa passion de transmettre l’a vu donner des master classes dans plus de quarante pays.
-La transcription : une activité très intense qui réunit à ce jour un catalogue de plus de 650 œuvres allant de la sonate à l’opéra entier.
-la composition : une trentaine d’opus principalement en musique de chambre. Son opéra-conte La Jeune Fille sans Mains écrit en collaboration avec la dramaturge Emmanuelle Cordoliani a été créé le 10 février 2015 au théâtre de Dijon.
Diana Doherty
Hautbois Marigaux
Diana est née à Brisbane, Australie où elle a commencé sa formation à la Brisbane State High School; elle étudie par la suite le piano et le hautbois au Conservatorium of Music avant de passer son diplôme au Victorian College of the Arts à Melbourne et obtient parallèlement le prix MENSA.
Elle poursuit ses études à Zurich avec Thomas Indermuhle et Maurice Bourgue et gagne de nombreux prix au International Lyceum Club Competition; the International Chamber Music Competition à Martigny; et au Prague Spring Festival Competition.
Diana se produit régulièrement en tant que soliste lors de divers événements internationaux tels que le Prague Spring Festival; le MusicaRiva festival en Italie; le Bratislava Music Festival; le Young Artist in Concert Festival à Davos, Suisse..
Elle multiplie les tournées aux USA, alternant récitals, master classes et performe également au Chamber Music series au Spoleto Festival USA à Charleston, South Carolina et au Lincoln Center for the Performing Arts.
De 1990 – 1997, Diana occupe la place de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Lucerne avant de rentrer, en juillet 1997, à Sydney, où elle est nommée hautbois solo à l’Orchestre Symphonique.
Gagnante du prix de l’Australian Entertainment Mo pour la meilleure prestation Opéra/Classique en 2001, elle remporte en 2003 le prix APRA Australian Music Centre pour la meilleure prestation d’une œuvre Australienne.
Elle crée le concerto pour hautbois de Ross Edwards en 2002, une œuvre tout à fait surprenante qui implique une véritable mise en scène chorégraphiée et ce sous la direction de Lorin Maazel, qui l’invite en 2005 à rejouer ce concerto si particulier qui lui est désormais associé, avec le New York Philharmonic.
De nombreux enregistrements ont vu le jour : Haydn, Mozart, Martinu, Bernd Alois Zimmermann, Graeme Koehne, Carl Vine et autres, avec des orchestres comme le Melbourne Symphony Orchestra, le Lucerne Symphony Orchestra, le Sydney Symphony, Tasmanian Symphony Orchestra, le Sinfonia Australis, et le Queensland Orchestra, sous la direction de Arvo Volmer, Olaf Henzold, Takuo Yuasa, Ola Rudner, Marl Summerbell et Werner Andreas Albert.
Dimitris Kitsos
Hautbois Marigaux 901 / 907
Dimitris Kitsos a étudié le hautbois au Conservatoire d’Etat de Thessalonique en Grèce et poursuit sa formation à la “Folkwang Hochschule für Musik” à Essen-Allemagne en tant que boursier de la Onassis et des Fondations Alexandra Trianti. Il réussit ses “Künstlerische Abschlussprüfung”, “Konzertexamen» et «Kammermusik” avec mention très bien.Parmi ses professeurs se trouvent: Prof M.Bourgue, Prof T.Indermühle, Prof. JL Capezzali et Prof. PW Feit.Dimitris Kitsos a gagné les compétitions internationales suivantes:
1993, 1er prix au International Chamber Music Competition Helexpo, Grèce,
1994, prix du meilleur hautboïste au F.H.E. Competition, Allemagne,
1995, 2ème prix au International Oboe Competition Fernand Gillet of the I.D.R.S. (International Double Reed Society).
Il a été par la suite nommé professeur invité à l’Université Fu Ren-de Taipei, Taiwan et était également assistant à la Folkwang Hochschule für Musik en Allemagne; il enseigne depuis 2002 au Conservatoire de Thessalonique et au Conservatoire City of Drama.
Dimitris Kitsos donne régulièrement des Master Classes à Porto Carras, Grèce et est à l’Académie d’été de Villarte, la Grèce.Dimitris Kitsos est hautbois solo de l’Orchestre joueur Thessalonique Symphonique d’Etat depuis 1998 et a joué en tant que soliste dans des orchestres tels que l’Orchestre royal du Danemark, le Kammerorchester Folkwang, le Salzbourg Kammerphilharmonie, l’Orchestre de Kamerata-les Amis de la Musique du Megaron d’Athènes, l’Orchestre Philharmonique de la Radio du WDR.
Dimitris Kitsos s’est produit au Konzerthus à Oslo, au National Hall de Taipei à Taiwan, au Megaron d’Athènes et de Thessalonique, au Reidtstadl Neumarkt Allemagne, à la Philharmonie de Berlin, au 92Y Kaufman Concert Hall, à Schloß Kromeriz en République Tchèque et au Palais Attems à Graz en Autriche.
Il a également participé à des festivals internationaux en Grèce et à l’étranger: Bain de Musique en France, Dimitria en Grèce, Festival de musique contemporaine à Mönchengladbach en Allemagne, Festival de musique de chambre au Megaron d’Athènes, Grèce, Forfest République Tchèque, Styriarte et le Festival Ossiach- Villach en Autriche, le Cyclades Syros festival en Grèce, Incontri d’Estate en Sicile etcoopéré avec d’éminents artistes tels que Leonidas Kavakos, Nobuko Imai, Miklos Perényi, Vladimir Mendelssohn, Lars Anders Tomter, Myriam Contzen, Christoph Henkel, François Bend, Hector MacDonald, Rainer Moog, Rudolf Koelman, Richard Studt, Peter Nagy, Patrick Demenga, Hariolf Schlichtig, Hanna Weinmeister et les conducteurs de Christopher Hogwood, Christopher Warren Green, Vassilis Christopoulos, Olaf Koch etc.Dimitris Kitsos a enregistré pour la télévision et la grecque et allemande et a produit rois CD en tant que soliste de RR Benett, Th.Lalliet, A.Vivaldi, E.Bozza, H.Dutilleux, R.Schumann, JS Bach, J.Pixis ainsi que des oeuvres de L. v. Beethoven. Au cours des trois dernières années, il a enregistré en tant qui hautbois solo du Thessalonique State Symphony Orchestra des oeuvres de N.Skalkottas et d’autres compositeurs grecs contemporains ainsi que des œuvres de Ildebrando Pizzetti pour les maisons Naxos et BIS.Directeur artistique et musical du Orpheus Soloists chamber ensemble depuis 2003, en tant que membre de l’Hellenic Academy of Woodwinds depuis 2004, il a performé avec de célèbres dirigeants comme Sir Neville Marriner et est nommé directeur artistique du St George International Music Festival en 2012.
Domenico Orlando
Hautbois Marigaux M2
Domenico Orlando, actuellement hautbois solo au Gewandhausorchester Leipzig, est né à Salerne le 11 août 1979.
Il commençe à étudier le piano à l’âge de 6 ans, quand il se découvre une véritable passion pour la musique. Après quelques années, il décide de se consacrer entièrement au hautbois, et est, à l’âge de seulement 17 ans, diplômé du Conservatoire de musique de Salerne, et ce avec le maximum de voix, sous la direction de Maestro Alfonso Smaldone.
Il poursuit ses études de hautbois avec Luca Vignali à Rome et avec Maurice Bourgue, à Genève, où il a reçu, entre autres, le Diplôme de Soliste avec mention. Parallèlement à ses études, il participe à plusieurs prestigieuses compétitions nationales et internationales, comme le Concorso Nazionale di G. Tomassini Petritoli, où il remporte le 2èmeprix (le 1er prix n’a pas été attribué) ainsi que le prix spécial du jury.
En Octobre 2003, il a remporté le 3ème prix au 7ème Concours International de Tokyo pour hautbois.
Il a commencé à travailler avec plusieurs orchestres avant même de terminer ses études, en jouant comme premier hautbois à l’Orchestre Santa Cecilia de jeunesse à Rome, sous Maestro Myung-Whun Chung, à l’âge de 18 ans. Quelques années plus tard, il devient premier hautbois à l’Orchestre symphonique de Sankt-Gallen, en Suisse.
En Janvier 2000 il prend sa place au Bayerischerrundfunk Orchestra, sous Lorin Maazel et devient hautbois solo au Teatro Regio de Turin en 2001, où il reste jusqu’en 2009.
Il a souvent été invité en tant que hautbois solo, comme au Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Santa Cecilia de Rome, Orchestre del Teatro dell’Opera de Rome, Oslo Philharmonic Orchestra, Orchestre Filarmonica della Scala, Orchestra Filarmonica Arturo Toscanini, Parme, Orchestra da Camera del Maestro Salvatore Accardo, etc.
Cette activité lui permet de jouer régulièrement avec des chefs importants, tels que Lorin Maazel, Rafael Frühbeck de Burgos, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Ashkenazy, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Daniel Harding, Kent Nagano, Salvatore Accardo, Daniel Oren, Gianluigi Gelmetti, Herbert Blomstedt, Roger Norrington…
Domenico Orlando est hautbois solo à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig depuis 2009, sous la direction de Maestro Riccardo Chailly.
Dominik Bunc
Dominik a commencé à étudier dans des institutions telles que le Conservatoire de Prague (dans la classe de Jan Thuri), l’Académie des arts du spectacle de Prague, le Conservatoire d’Utrecht (dans la classe d’Ernest Rombout), le Konservatorium Wien Privatuniversität, l’Académie des arts d’Ostrava (dans la classe de Dušan Foltýn).
À l’âge de 18 ans, il a remporté une audition pour devenir le premier hautbois de l’Orchestre Philharmonique des jeunes, avant d’occuper le poste de hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Pilsen. Ses collaborations s’étendent à des ensembles réputés tels que l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Ensemble Baborák, l’Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre Symphonique de Bohême occidentale, la Filmharmonie et d’autres encore. Plus tard, il a obtenu un poste d’hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique Janacek. Il participe à des masterclasses avec François Leleux, David Walter, Ernest Rombout, Jérôme Guichard, Jean-Louis Capezzali, Fabien Thouand…
Il a également remporté de nombreux prix, notamment le premier prix du concours de l’Association Tchèque des instruments à anche double, le concours international de bois Carlo Maria Giulini à Bolzano et le concours international de musique Victory à New York pour l’enregistrement du concerto d’Oscar Navarro.
Duan-Ting Chang
La hautboïste Duan-Ting CHANG enseigne actuellement à l’Université Shih Chien, à Taiwan. En plus de maîtriser la musique moderne, elle est également hautboïste historique au sein de l’ensemble de musique ancienne, The Gleam de Taiwan.
Duan-Ting est née dans une famille de musiciens taïwanais, elle a commencé le piano et le violon et a poursuivi son ascension en apprenant le hautbois à l’âge de 12 ans sous la tutelle de Chien-chih Hung. Elle a été admise à l’Université nationale des arts de Taipei en 2011 et a étudié avec le professeur Rong-Yi Liu et le professeur Wan-Chen Hsieh.
Par la suite, elle poursuit ses études en France en 2013, étant admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Nora Cismondi. Elle obtient son diplôme professionnel de musique en 2015. La même année, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et a étudié avec Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard, Pascal Zamora (cor anglais) ; elle a également étudié le hautbois baroque avec Partrick Beaugiraud.
Elle a obtenu son Master en 2020, après avoir fondé une grande passion pour la musique baroque et l’interprétation historique. Après avoir obtenu son diplôme, elle a intégré le département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a étudié avec Antoine Torunczyk.
Elle se produit régulièrement comme soliste, notamment de musique baroque et de musique moderne. En 2016, elle interprète Isang YUN pour hautbois solo lors du colloque de Besançon. En 2017, elle a été invitée à rejoindre la tournée de concerts de l’orchestre baroque Formosa à Taiwan, qui a donné près de 10 concerts et 3 séminaires dans 8 villes différentes. En 2021, elle interprète le concerto pour hautbois de Vivaldi à l’Université nationale des arts de Taipei lors du Guandu Art Festival. Depuis 2019, Duan-Ting donne régulièrement des concerts avec l’ensemble Gleam, notamment Renaissance Shawm et Baroque Oboe, et interprète de la musique baroque de la fin du Moyen Âge, et dispense un enseignement de la musique ancienne à Taiwan. Depuis 2021 ; elle joue régulièrement du hautbois/cor anglais avec l’Orchestre Symphonique de Taipei, Taiwan.
Eileen Whalen
Eileen Whalen, hautboïste, a été saluée à plusieurs reprises par le New York Times pour son “beau jeu” et sa “virtuosité considérable”, Opera Today a fait l’éloge de ses solos comme “exquis”. Elle est actuellement hautbois solo du Dayton Philharmonic Orchestra (DPO), Dayton Ballet, Dayton Opera et Glimmerglass Opera Summer Festival. Elle a été hautbois solo de l’Honolulu Symphony, Northeastern Pennsylvania Philharmonic, et elle a joué avec le New Jersey, le Colorado, Columbus, Cincinnati et Jacksonville Symphonies. On la retrouve sur le dernier Dayton Enregistrements de l’Orchestre Philharmonique, sur les albums “E O Mai” et “Kamalei : Collection-Two” du célèbre artiste hawaïen Keali’i Reichel, ainsi que sur la bande originale du film ‘Mr. Holland’s Opus’.
En tant que hautbois solo du Glimmerglass Opera Summer Festival, Mme Whalen a joué dans une émission PBS Great Performance, nominée aux Emmy Awards. Elle a également enregistré pour Chandos Records, et peut être entendue sur NPR’s World of Opera et WDPR’s Live and Local. En 2008, elle a été nommée à la faculté de l’Université de Dayton. De plus, elle se produit avec le Dayton Philharmonic Woodwind Quintet, touchant des milliers d’enfants en âge scolaire par an. Mme Whalen a obtenu sa maîtrise en Beaux-Arts à California Institute of the Arts, et son Bachelor en Music à l’Université of Cincinnati. Elle a suivi des cours supplémentaires à l’Université Rice. Mme Whalen a étudié avec Allan Vogel, Sara Bloom, Peggy Pearson et Robert Atherholt.
Emmanuel Laville
Hautbois Marigaux M2
Emmanuel est actuellement hautbois solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise dirigé par Daniel Harding. Entre 2008 et 2011, il occupe le même poste au sein du Royal Scottish National Orchestra.
Il enseigne le hautbois à la Haute-École de Musique de Stockholm, ainsi qu’au Royal Conservatoire of Scotland.
Son parcours musical débute à Nérac, une petite ville du sud-ouest de la France, où il découvre le hautbois à l’âge de 12 ans. Sa passion pour cet instrument l’amène alors à Bordeaux, puis à Paris où il bénéficie des conseils de Jean-Claude Jaboulay. Il intègre ensuite le CNSMD de Paris et y obtient ses diplômes en hautbois et musique de chambre en 2006. Lors de son cursus, il est encadré par les professeurs David Walter, Jacques Tys et Frédéric Tardy. En 2007, Emmanuel entreprend un cycle de perfectionnement dans la classe d’Olivier Doise, puis est enrôlé au sein de l’Académie de l’Orchestre de la Radio Bavaroise à Munich sous la tutelle de Stefan Schilli.
Emmanuel remporte en 2011 le 1er Prix du Concours Gillet-Fox organisé par l’International Double Reed Society (IDRS). Il se voit également attribuer le 2e Prix du Concours International du Printemps de Prague en 2008.
Il participe à divers orchestres de jeunes dont le Gustav Mahler Jugend Orchester, l’Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein et l’Orchestre Français des Jeunes. Il est à ce jour membre de l’Orchestre de Chambre du Festival de Verbier.
Comme hautbois solo invité, il collabore avec l’Orchestre du Festival de Budapest, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le hr-Sinfonieorchester de Francfort, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, le Brussels Philharmonic.
Il s’est produit en soliste avec le Royal Scottish National Orchestra dans les concertos de Mozart et de R. Strauss sous la direction de Kristjan Järvi, ainsi que dans le concerto de Martinu avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire dirigé par Lionel Bringuier.
Eric Cassen
Éric Cassen commence l’étude du hautbois à l’âge de 15 ans.Il travaille avec Jacky Morel et poursuit ses études avec Michel Benet et Yves Poucel. Il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Pierre Pierlot, Maurice Bourgue, David Walter et obtient deux Premiers Prix de hautbois et de musique de chambre. Admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSMP, il obtient un Premier Prix, premier nommé à l’unanimité au Rotterdams Conservatoruim dans la classe de Emanuel Abbühl, disciple de Heinz Holliger.
Lauréat de la Fondation Menuhin, Prix Marie-Blanche de Polignac, il remporte en formation sonate le Premier Prix du Concours International Henri-Sauguet. Membre fondateur du Quintette à vent Claude Debussy, il est lauréat avec cet ensemble des Concours Internationaux de Martigny, San Sebastián, Tokyo avant de remporter le prestigieux Concours International de l’ARD de Münich.
Hautbois solo de l’ Orquesta Sinfonica de Euskadi, du Philharmonische Werkstatt Schweiz, il est nommé par Alain Lombard Premier Hautbois Solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il est invité par l’Orchestre de l’ Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et joue sous la direction de Daniel Barenboïm, Arie Van Beek, Maurizio Benini, Maurice Bourgue, Pierre Boulez, James Conlon, Roberto Forés Veses, Jean Fournet , Reinhard Goebel, Günther Herbig, Heinz Holliger, Marek Janowski, Kristjan Järvi , Armin et Philippe Jordan, Michail Jurowski, Emmanuel Krivine, Sigiswald Kujken, Sir Yehudi Menuhin, Guennadi Rojdestvenski, Daniele Rustioni, Yutaka Sado, Leonard Slatkin, Joseph Swensen …
Il joue en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, l’OCNA, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, la Camerata Lysy Gstaad et l’ONBA les concertos de Bach, Biscogli, Haendel, Marcello, Martinu, Mozart, Stamitz, Strauss, Telemann, Vivaldi, Vaughan Williams … Il enregistre pour France Musique, la Radio Nationale Espagnole, la Radio Suisse-Romande, et la Radio de Münich.
Après avoir joué pendant dix ans avec le Quintette à vent Claude Debussy en Europe et au Japon, il fonde en 2002 le Trio d ‘anches Albert Roussel au sein de l’ ONBA. Cet ensemble (hautbois, clarinette et basson) fait partie des Formations Solistes de l’Orchestre. Selon les répertoires, il est à géométrie variable, s’ouvrant au Quintette avec harpe ou piano.
L’intérêt d’ Eric Cassen pour la musique contemporaine l’amène à travailler avec Henri Dutilleux, György Kurtag, Philippe Hurel, Eric Tanguy, Etienne Rolin, François Rossé, et au sein de l’ Ensemble Court–Circuit. De ces trois derniers compositeurs, il crée les œuvres dont il est dédicataire : ‘’ Vies – multiformes ‘’, ‘’ Time of travel’’ ,’’ Shamgh’ ‘’.
Au disque, il a participé à l’intégrale de la ‘’Musique pour les Feux d’ Artifice Royaux’’ de G.F Haendel chez RCA , un récital Henri Sauguet chez Sonpact ( 10 de Répertoire ), et enregistré les Quintettes de György Ligeti chez Harmonia Mundi , considéré par la critique comme ‘’ essentiel ‘’et sélectionné dans la discothèque idéale de l’ œuvre de ce compositeur.
Passionné par la pédagogie et par la transmission, diplômé du Certificat d’Aptitudede professeur de hautbois, il est formateur des Bois à l’Orchestre Poitou Charentes, en collaboration avec Charles Frey et le Trio à Cordes de Paris. Professeur à l’Académie Internationale de Belgique, il enseigne la musique de chambre au Pôle d’ Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine.
Chambriste émérite, il se produit dans différents festivals en France et à l’étranger : Salle Gaveau, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Bibliothèque Nationale, Auditorium de l’ Opéra Bastille , Teatro Victoria Eugenia, Herkulesaal, Nippon Seinenkan Hall, Festivals des Arcs, Côme, Darmstadt, Flâneries Musicales de Reims, Radio-France –Montpellier, Sheffield, Festival Szymanowski …
Fabian Menzel
Le professeur Fabian Menzel, à l’âge de 21 ans, a obtenu le poste de hautbois solo de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, et pratiqiait en même temps en tant que hautbois solo invité dans les principaux orchestres symphoniques Allemands de la Bavière, au WDR ainsi qu’au NDR, à l’Orchestre symphonique de Bamberg avec des solistes et des chefs de renommée mondiale, y compris Pinchas Zukerman, Midori, YoYoMa, Argerich, Lupu, Rostropowitsch, Maazel, Wand, Sawallisch, Eschenbach, Leinsdorf, Celibidache, a participé à plus de 200 productions pour la radio et enregistré des CD.
Également actif comme soliste et chambriste, Fabian Menzel a fait partie d’une cinquantaine de productions en tant que soliste pour la radio ainsi qu’à 7 CD avec environ 40 œuvres du répertoire et des œuvres originales pour hautbois et piano pour ANTES / BELLA MUSICA.
Avec le Hr-Sinfonieorchester, il a enregistré un double CD avec des concertos du 20ème siècle pour hautbois, et “col-legno” a publié l’enregistrement des trois concertos pour hautbois de B. Maderna avec le Rundfunkorchester Saarbrücken. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Fabian Menzel joue un Marigaux 901.
Parmi les nombreux enregistrements des productions de musique de chambre : Mozart Concerto in C major, K. 314 for oboe and orchestra; Maderna oboe concertos no.1-3 (CD); Denissow / Eschpaj / Goldmann / Kirchner / B.A. Zimmermann – Oboe concertos (2003, CD).
Et également des solos célèbres d’orchestre : Mahler “Song of the Earth”; Schumann 2nd Symphony, Adagio espressivo; Strauss “Don Juan” – oboe solo; Berlioz “Roméo et Juliette – Roméo seul”; Smetana “Ma Vlast – Blanik”.
Depuis 1987, Fabian Menzel est actif avec succès en tant que professeur universitaire d’une classe internationale de hautbois à Francfort ; ses étudiants occupent des postes au sein d’orchestres célèbres tels que WDR, MDR, Stuttgart State Opera, Royal Opera Copenhagen, Bruckner Orchestra Linz, Milan Scala, London Symphony Orchestra. Après ses décennies d’expérience, c’est le hautbois Marigaux 901, qui, d’après lui, permet un développement optimal aux étudiants car un instrument bien rodé dans la sonorité, l’intonation et la stabilité reflète à la fois les échecs et les succès.
Avec sa fille Eliane, actuellement étudiante de Pinchas Zukerman’s « Zukerman Performance Program » de Manhattan School of Music, New York, Fabian donne des concerts dans toute l’Allemagne depuis de nombreuses années avec un répertoire très varié, y compris des premières mondiales d’œuvres composées pour le duo. La série « Schlosskonzerte Neuenburg », dont les directeurs artistiques sont Fabian et Eliane Menzel, a été créé en 2017.
L’appréciation du hautbois comme « Instrument de l’année 2017 » a été la raison pour laquelle Fabian a instauré “Defo-17” sur Youtube avec un large éventail de célèbres solos de hautbois dans des œuvres orchestrales, des concertos pour solistes, des œuvres standard et des œuvres originales de musique de chambre, des compositeurs de la période baroque et classique viennoise à la période classique moderne, y compris quelques premières.
Les demandes internationales pour son expérience pédagogique méthodique a poussé Fabian Menzel à partager son savoir-faire avec tous les musiciens intéressés sur la chaîne méthodologique du hautbois « Fabian Menzel – Hautbois ». Seulement le Marigaux 901 est utilisé dans ce projet.
Vidéos récentes enregistrées avec le Marigaux 901, voici des exemples de musique française : Ravel “Pavane pour une infante defunte”; Saint-Saens sonata op 166; Grovlez “Sarabande et Allegro”; Roland-Manuel “Fantaisie”.
Fabian Menzel remercie la société Marigaux, Paris, pour leurs décennies d’excellent travail.
Fabien Thouand
Hautbois solo Teatro alla Scala
Professeur au Conservatoire de Lugano
Professeur au Royal Collège of Music à Londres
Né à Metz en Lorraine, c’est au Conservatoire Nationale De Région que Fabien Thouand débute le hautbois auprès d’André Sablon et Serge Haerrig. Ses études se poursuivent au Conservatoire Supérieur de Paris avec Jean-Claude Jaboulay et ensuite au CNSMD de Paris auprès de Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys. Couronné d’un Premier Prix à l’unanimité, il intègre aussitôt la classe de perfectionnement de Maurice Bourgue au Conservatoire de Paris. Année décisive puisque c’est en 2001 qu’il remporte le 2ème Prix au concours international du Printemps de Prague, le 3ème Prix au concours international “Giuseppe Tomassini” de Petritoli. Enfin en mai 2002 le 3ème Prix du concours International d’instrument à vent de Toulon. Dès lors il poursuit une carrière en France et à l’étranger particulièrement dans le domaine de l’orchestre et ensembles instrumentaux.
Comme hautbois solo, il est invité à se produire dans les orchestres de La Monnaie, Bayerische Staatsoper et Bayerischer Rundfunk, Opéra de Lyon, Bamberger Symphoniker, Camerata Salzbourg, Orchestre National de Chambre de Toulouse, Orchestre de chambre d’Europe, Orchestre Philharmonique de Radio France. Et joue sous la baguette de chef tels que Riccardo Muti, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Yuri Temirkanov, Kurt Masur, Charles Dutoit, Valery Gergiev, Riccardo Chailly ou encore Daniel Barenboim.
Depuis 2004, Il est nommé hautbois solo à l’orchestre du Teatro alla Scala à Milan et de la Filarmonica della Scala.
Parallèlement à l’orchestre, il poursuit une intense activée pédagogique au sein d’importantes institutions. Après avoir été nommé assistant de la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard au CNSMD de Lyon, Fabien Thouand devient professeur à la Haute École de musique de Lugano en Suisse et par la suite au prestigieux Royal Collège of Music de Londres.
François Leleux
Hautbois Marigaux M2
« François Leleux…une étoile faite homme !
Nous rencontrons ici un talent et une personnalité hors normes qui s’affichent à travers une vaste gamme de couleurs et dynamiques, toujours accompagnés de cet esprit espiègle d’un hautbois marquant des volutes dans l’air. » The Times
Acclamé à travers le monde comme le meilleur hautboïste de sa génération, François Leleux mène une carrière internationale au sein de célèbres orchestres et participe à de nombreux festivals avec un répertoire qui va du Baroque aux œuvres les plus modernes.
François est apparu à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, au Konzerthaus de Vienne avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre National de France, à Bunkamara avec l’Orchestre Symphonique de la NHK et au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival.
Il a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Mariss Jansons, Sir Colin Davis, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Thomas Dausgaard, Wolfgang Sawallisch et Alan Gilbert.
François Leleux a débuté sa carrière professionnelle lorsque, âgé de 18 ans, il a été nommé hautbois solo à l’Opéra de Paris et supersoliste à l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise 3 ans plus tard, poste qu’il a occupé jusqu’en 2004.
Ses activités musicales sont désormais divisées entre des apparitions en solo, direction d’orchestre, musique de chambre, récitals et concerts avec le Chamber Orchestra of Europe dont il occupe la place de hautbois solo depuis 2003. Il enseigne par ailleurs à la Hochschule für Musik und Theater à Munich.
François Leleux s’est engagé dans l’élargissement du répertoire pour hautbois ; de nombreuses œuvres ont été composées pour lui par Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Gilles Silvestrini, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarrell.
Un concerto commandé conjointement par le Swedish Chamber Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra à Albert Schnelzer sera inauguré par François Leleux pendant la saison 2010 / 2011.
Il a également transcrit des airs de Mozart’s Don Giovanni et La Flûte Enchantée pour les enregistrer sous le label SONY avec la Camarata de Salzburg.
François est un musicien chambriste dévoué qui se produit au monde entier avec l’octet Ensemble Paris-Bastille et le sextuor Les Vents Français. Ses partenaires réguliers de récital sont entre autres la harpiste Isabell Moretti et son épouse, Lisa Batiashvili, violoniste.
Dans le cadre de son contrat d’exclusivité avec Sony, François a enregistré 3 CDs : de la musique de chambre avec Lisa Batiashvili, l’altiste Lawrence Power et le violoncelliste Sebastian Klinger ; Bach avec le Chamber Orchestra of Europe et Mozart avec la Camarata de Salzburg. Son nouveau CD est consacré au concerto pour hautbois de Strauss et à la Sérénade pour Vents.
Gabriel Pidoux
Hautbois Marigaux 2001
Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Il devient, en 2020, le premier hautboïste à être nommé « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique Classique. Son premier disque « Romance » en sonate avec le pianiste Jorge González Buajasán paraît en 2022 pour le label Alpha Classics, un enregistrement distingué entre autres par « 5 Diapasons » et « 5 Étoiles » du magazine Classica.
Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes. Il suit l’enseignement d’Hélène Devilleneuve, de Jacques Tys et David Walter au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis de François Leleux à Munich.
Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…). En 2019, il obtient le deuxième prix du Concours International de Prague . Il s’est produit en soliste avec le Mozarteumorchester Salzburg, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, et au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti, l’Orchestre des Champs-Elysées ou l’Ensemble Pygmalion.
Passionné par l’histoire de son instrument, Gabriel a co-fondé Sarbacanes, ensemble dédié à la musique pour vents sur instruments d’époque, après s’être perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk.
Galit Kaunitz
La hautboïste Galit Kaunitz est Professeure associée de hautbois à l’Université de Southern Mississippi. Elle est invitée en tant que Soliste, donne également des récitals de musique de chambre avec le Limelight Trio et le Rintrah Duo, et joue avec les orchestres symphoniques tels que le Meridian, le Gulf Coast, Baton Rouge, Mobile et le Mississippi. Elle co-anime également le podcast Double Reed Dish avec la bassoniste Jacqueline Wilson. Galit explore les thèmes de la culture et de l’identité à travers ses récitals en tant que Soliste et lorsqu’elle joue en musique de chambre. Elle a été invitée à se produire lors des conférences de l’International Double Reed Society en 2016, 2019, 2021 et 2022, et aux conférences de la College Music Society en 2016 et 2018. Elle cherche constamment à enrichir la liste des œuvres classiques ‘traditionnelles’ en ajoutant des pièces inclusives créées par des compositeurs vivants et sous-représentés ; elle collabore enfin avec enthousiasme avec certains compositeurs tels que Chiayu Hsu, Tõnu Korvits, Joshua Burel, Connor Chee, Brin Solomon, Mason Bynes et Kate Pukinskis en leur commandant de nouvelles pièces pour hautbois.
Dr. Galit Kaunitz est une enseignante dévouée qui aime transmettre et responsabiliser les étudiants afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets. Elle est reconnaissante d’avoir pu étudier avec Eric Ohlsson, Rebecca Henderson, Humbert Lucarelli et Marilyn Krentzman. Galit joue un hautbois Marigaux 901.
GIANFRANCO BORTOLATO
Marigaux 901
« Une vraie révélation ; son interprétation est riche de poésie et de sonorité douce…Une interprétation poétique….Bortolato obtient des sonorités mélancoliques, délicates et douces, avec une musicalité impeccable et une joie de jouer qui est contagieuse » (The Times)
Né en 1964, il obtient son Diplôme avec mention au Conservatoire « B.Marcello » de Venise où il suit l’enseignement de Bruno Baldan, avant de poursuivre ses études auprès de Pietro Borgonovo.
En 1992, il obtient le Konzertdiplom de la Musk-Akademie der Stadt Basel.
De 1994 à1995, il suit un cours de spécialisation auprès de Hans Elhorst à la Hochschule fur Musik de Fribourg.
De 1990 à 1995, il joue premier hautbois au l’Orchestre Sinfonica de Sanremo.
De 1995 à 1998, il est premier hautbois au I Pomeriggi Musicali di Milano.
Il a également collaboré en tant que hautbois principal avec plusieurs autres orchestres, dont l’Orchestre du Teatro La Scala, le Teatro Comunale di Genova, l’Orchestre Regionale Toscana, le Teatro Regio de Turin et l’Accademia di S.Cecilia. Il a réalisé plusieurs performances en tant que soliste et a réalisé des enregistrements pour Ares, Frequenz, Erato, Nuova Era, Ricordi, T actus, Rivoalto.
En 2001, il est invité comme membre du jury au Concours International Gillet/Fox aux USA et présente « Parigi o cara » lors de l’IDRS.
Il a interprété, en première italienne, le « Trittico » pour hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et cordes de A. Dorati. Il a également présenté le « Trittico » à l’IDRS à Banff (Canada). En 2003, il présente en première mondiale à l’IDRS de Greensboro (USA) son nouveau CD « Ardon gli incensi » qui contient des fantaisies d’opéras de Rossini, Bellini et Donizetti. Son interprétation du Trittico d’A.Dorati aux USA a fait l’objet d’une thèse à l’Université d’Indiana.
Il a joué avec le Quintette d’Avant-garde, l’un des finalistes du 46e Concours international ARD de Munich et, en 1995, il a reçu le deuxième prix au septième « Concorso nazionale Vittorio Pitzianti » pour hautbois organisé à Venise.
Il a joué comme soliste au Mexique, au Guatemala, en Colombie, au Venezuela, au Pérou, en Argentine, au Chili, en Australie, en Lituanie, en Pologne, en Russie, en Équateur, au Japon et plus encore.
En 2018, il a été nommé Chevalier de la République italienne pour mérite envers la nation dans le domaine de la musique.
Il est actuellement hautbois solo de l’Orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome.
Giorgi Gvantseladze
Giorgi Gvantseladze est né en 1984 à Tiflis, en Géorgie. Il a commencé ses études musicales au Conservatoire d’État de musique de Tiflis, période au cours de laquelle il a été nommé hautboïste principal de l’Orchestre symphonique national de Géorgie. Après avoir été diplômé à Tiflis avec le professeur Gogi Beridze, Giorgi a poursuivi ses études à Munich sous la direc-tion de François Leleux et à Salzbourg sous la direction de Stefan Schilli.
En 2007, Giorgi a été pris la place de hautbois solo de l’Opéra de Francfort avant d’être nom-mé au même poste en 2010 à l’Orchestre d’État de Bavière à Munich. Giorgi est régulièrement l’invité de nombreux orchestres prestigieux à travers l’Europe, dont l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de chambre Mahler et, depuis 2017, l’Orches-tre philharmonique de Berlin. Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée mondiale tels que Kirill Petrenko, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Herbert Blomstedt, Nikolaus Harnoncourt, Daniel Harding, Vladimir Jurowski, Paavo Järvi, Kent Nagano et bien d’autres. En tant que soliste, Giorgi a travaillé avec l’Orchestre d’État de Bavière, l’Orchestre National de Liile, la Bad Reichenhaller Philharmonie, la Georgian Sinfonietta et le Georgische Kam-merorchester Ingolstadt ; sa plus récente performance est le Concerto pour hautbois de Rich-ard Strauss avec le Bavarian State Orchester, sous la direction de Lahav Shani.
Giorgi est un musicien de chambre très recherché, se produisant régulièrement dans des festi-vals de musique de chambre tels que le festival international Oleg Kagan Musikfestival Kreuth, le Festival d’Édimbourg, le Festival de Tbilissi et la Biennale de Salzbourg.
Giorgi a donné des masterclasses dans de nombreuses écoles de musique à travers le monde. Il enseigne chaque année au festival des vents de Tbilissi et au programme de formation aux auditions de l’Opéra national de Bavière. De 2018 à 2019, Giorgi a été professeur invité à la Hochschule für Musik und Theater München pour la classe de hautbois du professeur François Leleux.
Giorgi Kalandarishvili
Giorgi Kalandarishvili est né en 1983 à Tbilissi en Géorgie. À l’âge de 6 ans, il a commencé à jouer du piano et à l’âge de 11 ans, il a débuté le hautbois. A 15 ans, il devient lauréat du festival « Piccoli Mozart » de Monte Carlo. Il a ensuite étudié avec Günther Passin dans le cadre du Youth Study Programm à la Hochschule für Musik und Theater München.
Il a obtenu les meilleures notes dans la classe du professeur Ingo Goritzki à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart et a ensuite poursuivi ses études dans la classe dédiée auxsolistes du professeur François Leleux à la Hochschule für Musik und Theater München.
Cela a été suivi par de nombreux engagements en tant que hautbois solo dans des orchestres en Allemagne et en Autriche, y compris le Tyrolean Symphony Orchestra Innsbruck, le Mozarteum Orchestra Salzburg, le Bochum Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Braunschweig, l’Islande National Symphony Orchestra à Reykjavík, l’Indian National Philharmonic Orchestre, l’Orchestre Philharmonique de Dortmund et l’Orchestre National de Kassel. Il a reçu de nombreuses bourses dont le Villa Musica, “Live Music Now” Yehudi Menuhin et Rottary Foundation Stuttgart.
Giorgi est un soliste et musicien de chambre actif à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. En plus d’être hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Münster depuis 2018, Giorgi aura sa propre classe à la Musikhochschule Münster à partir de 2021/22. Giorgi Kalandarishvili joue Marigaux M2.
Hua-Hsin Cheng
Hautbois Marigaux 901P / Cor Anglais Marigaux 930
Née à Taiwan, Hua-Hsin Cheng commence à apprendre le hautbois à l’âge de 9 ans avec Ya-Lun Lin. Durant ses études à Stella Matutina Highschool et à l’Université nationale des arts de Taipei, où Hua-Hsin obtient son Bachelor Degree, elle a étudié avec le professeur Rong-Yi Liu.
Afin d’améliorer ses compétences de jeu, elle a obtenu son Master à l’Université de musique de Karlsruhe (Hochschule für Musik Karlsruhe) en 2009, avec le professeur Thomas Indermühle. Hua-Hsin a fait ses études avancées en tant que Soliste à l’Université de Musique et des Arts de la scène de Mannheim (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim) en 2011, avec le professeur Emanuel Abbühl. Elle avait suivi des cours avec Jacques Tys, Christian Schmitt, Albrecht Meyer et Jaime Gonzalez.
Depuis 2013 Hua-Hsin Cheng est Hautboïste à l’Orchestre symphonique de Kaohsiung, à Taiwan. Elle est lectrice à l’Université de Tunghai ainsi qu’une chambriste active; elle est l’une des fondateurs du Woody Trio. Hua-Hsin joue régulièrement de la musique de chambre et donne des récitals à Taiwan.
Ikuko Takayama
Ikuko Takayama est diplômée de l’Osaka College of Music. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé au collège en tant qu’assistante d’enseignement. Ensuite, Ikuko a intégrée l’école supérieure de l’Université de Musique de Karlsruhe, remportant le deuxième prix de hautbois au concours du campus.
Pendant ses études, elle crée un trio pour hautbois et performe en Allemagne. En 1996, elle a participé au Prague Spring International Competition en ontenant sa place de semi-finaliste.
En 1998, Ikuko a obtenu son diplôme d’études supérieures avec les meilleures notes. Elle a remporté les prix de Tsuyama International Double Reed Competition et de Takarazuka Vega Music Competition. Elle poursuit ses études avec des Master Classes, avec Thomas Indermühle, Maurice Bourgue et Ingo Goritzki.
Ikuko est Hautbois Solo de l’Orchestre symphonique de Kyoto depuis novembre 2005. Elle a étudié auprès Akira Shimizu, Heikan Kureyama et Thomas Indermühle.
Elle enseigne actuellement à temps partiel au Osaka College of Music, au Doshisha Women’s College of Liberal Arts, à Kyoto City University of Arts. Membre du Oboe V et de NANIWA orchestral WINDS.
Isao Tsuji
Hautbois Marigaux
Est né en 1959 à Tokyo.
En 1978, il est diplômé du Music High School rattaché à The Faculty of Music, Tokyo University of Arts.
En 1982, il est diplômé du Music Department of the Tokyo University of Arts.
Il étudie le hautbois avec Takehiko Nitori, Yoshio Umehara, Seizo Susuki, Yoko Kojima et Winfried Liebermann.
Il remporte le Music Competition of Japan la même année.
En 1985, il finit second au First International Oboe Competition. (Il n’y avait pas de 1ere place attribuée)
En 1986, il fait des débuts prometteurs à Tokyo au 1st Performance Today organisé par Sony Music Foundation.
En 1987, il est diplômé du Hochschule für Musik Detmold et sort premier de sa classe. Il étudie avec Helmut Winschermann et Gernot Schmalfuss durant toute sa scolarité.
Il interprète des récitals en 1992 au Suntory Hall, en 1995 au Hamarikyu Ashani Hall, en 1999 au Casals Hall
Membre du Tokyo Symphoniettta, il se produit au Japon, en France, en Allemagne, en Espagne, etc.
Il est actuellement Hautbois solo du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Tokyo et invité en tant que professeur au Senzoku Gakuen College of Music.
Ivan Podyomov
Hautbois Marigaux M2
Ivan Podyomov est né en 1986 à Archangelsk en Russie. Il a commencé sa formation musicale à l’Ecole de Musique Gnessin à Moscou dans la classe de flûte à bec et hautbois du professeur Ivan Pushetchnikov. De 2006 à 2011 Ivan Podyomov a étudié au Conservatoire de Musique de Genève avec Maurice Bourgue, où il a obtenu son Diplôme de Soliste avec distinction et un Prix de la fondation Raymond Weil.
Pendant ses études Ivan Podyomov est devenu lauréat de nombreux concours de hautbois importants. Il a gagné le Concours international de l’ARD à Munich en 2011, le Concours International de Genève en 2010, le concours international de hautbois “Sony” à Karuizawa au Japon en 2009, le concours international de Markneukirchen en 2010, le concours international du Printemps de Prague en 2008 où il a, par ailleurs, été récompensé par le prix spécial de la fondation Bohuslav Martinu pour la meilleure exécution du Concerto de Martinu.
Ces succès ont marqué le début d’une carrière de soliste dynamique : en 2009 Ivan Podyomov fait son début à la Philharmonie de Berlin avec Deutsches Symphonie Orchester Berlin. Ensuite il participe aux différents festivals tels que le Festival de Salzbourg, le Festival de Lucerne, le Printemps de Prague, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon, Mecklenburg Vorpommern, le Central European Music Festival et d’autres.
Il se produit avec des orchestres parmi lesquels l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre Académique de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, l’Orchestre Symphonique de Stavanger, l’Orchestre de Chambre de Genève, Kammerakademie Potsdam, Collegium Musicum Basel, Camerata Hamburg dirigé par Michael Sanderling, David Afkham, Yuri Bashmet, Simon Gaudenz, Alan Buribeyev, Sebastian Tewinkel, Enrique Mazzola.
Parmi ces partenaires en musique de chambre on compte le Quatuor Hagen, Lars Vogt, Yulianna Avdeeva, Leonardo Garcia Alarcón, Sabine Meyer, Sharon Kam, Maurice Bourgue, Jacques Zoon, Bruno Schneider, Hervé Joulain, Alois Posch, Julian Bliss, Johannes Fischer, Hanna-Elisabeth Müller, Polina Pasztircsak.
En 2014 Ivan Podyomov est nommé hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Bamberg avec le chef principal Jonathan Nott. Il a également joué en tant que hautbois solo invité à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestra Mozart Bologna, Mahler Chamber Orchestra et d’autres, sous la direction de Claudio Abbado, Bernard Haitink et Daniel Harding.
En janvier 2015, Ivan Podyomov été nommé professeur de hautbois à la Haute École de Musique de Lucerne.
Depuis février 2016, Ivan occupe la place de hautbois solo du Concertgebouw à Amsterdam.
Jan Thuri
Hautbois Marigaux M2
Hautboïste tchèque de renom, Jan Thuri est né dans une famille de musiciens à Prague en 1975. Il a été bercé dans l’art dès son plus jeune âge, jouant du violon et du piano. Il pratique le hautbois depuis l’âge de treize ans. Quand il est diplômé du Conservatoire de Prague dans la classe de son père Frantisek Xaver Thuri, il couronne ses études au Collège Utrecht of Music avec Ernest Rombout et à l’Université d’Ostrava avec Dusan Foltyn. Il a également reçu l’enseignement de Jean-Louis Capezzali, Maurice Bourgue, Han de Vries, Jérome Guichard et Jacques Tys
Pendant ses études, il a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux (République tchèque, France, Grande-Bretagne).
Jan Thuri est autant apprécié en tant que soliste qu’en musicien de chambre. Il coopère avec les orchestres locaux et étrangers les plus célèbres. En tant que soliste, Jan Thuri a joué dans pratiquement tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée. Il enregistre pour les stations de radio Radio tchèque, Radio France et de la BBC britannique, dont le concerto pour hautbois de Richard Strauss en ré majeur en live.
En 2002, il fonde l’orchestre de chambre “Thuri Ensemble” et se produit régulièrement dans son pays et à l’étranger. Il est membre de plusieurs orchestres de chambre, principalement des ensembles spécialisés en musique baroque, et appartient également au trio à vent “Trio DuBois”. Le répertoire exceptionnellement riche de Jan Thuri embrasse des compositions de tous styles et époques, y compris d’avant-garde et contemporains. L’artiste est souvent demandé pour l’interprétation des premières d’oeuvres de célèbres compositeurs tchèques et étrangers contemporains.
Jan Thuri a fréquemment enregistré pour EMI, Vierge et Thuri Records. Une des pièces les plus significatives de l’oeuvre de Jan Thuri dans la période récente est un enregistrement recueillant des concertos de son père pour hautbois et orchestre.
Depuis 2004 Jan Thuri donne des cours de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire national de Prague et performe des master-classes en Europe et en Asie (Japon, Corée). Jan Thuri est souvent invité aux jurys de concours internationaux (Chieri, Wroclaw, Prague).
Jean-Louis Capezzali
Hautbois Marigaux 901
Né à Saint-Étienne, Jean-Louis Capezzali commence l’apprentissage de la musique à l’âge de neuf ans avec le piano et découvre le hautbois à 14 ans, en écoutant un enregistrement des concertos de Vivaldi interprétés par Pierre Pierlot.
Après une année de cours à la Schola Cantorum de Paris, il entre en « classes à horaires aménagés musique » (CHAM) au CNR de Versailles où il étudie le hautbois avec Gaston Longatte. Il remporte la médaille d’or et le prix d’honneur puis obtient le certificat d’aptitude (CA) de professeur de hautbois.
En 1979 il est nommé, à l’âge de vingt ans, premier hautbois solo des Concerts Lamoureux. En 1984, il est reçu premier hautbois solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France. Il est également lauréat des Concours internationaux de Genève (1982) et de Prague (1986).
En 1988, après avoir assuré le poste d’assistant dans la classe de Maurice Bourgue au CNSM de Paris, il le remplace en qualité de professeur titulaire lors de son départ pour le conservatoire de Genève. Depuis 1998, il enseigne au CNSM de Lyon où il est également chargé de la responsabilité pédagogique du département des bois. Il est également professeur de hautbois à la Haute École de Musique du Conservatoire de Lausanne.
Il assure annuellement des sessions de perfectionnement en pratique instrumentale et en musique de chambre à l’École Britten, Institut Supérieur de Musique de Périgueux, et forme la future génération de hautboïstes dans les académies internationales comme celle de Telč en République tchèque, Musicalp à Courchevel, ou du Festival Pablo Casals de Prades.
Il mène, parallèlement à ces activités, une carrière de chambriste et de soliste qui l’amène à se produire avec les plus grandes formations : Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Ensemble orchestral de Paris, Orchestre de chambre de Toulouse, … Il est régulièrement invité à donner des concerts et des classes de maître en Chine, Japon, Corée, Taïwan, Scandinavie, Russie, Allemagne, Espagne, Pologne, République Tchèque, États-Unis, où il représente l’école française des vents.
Jean-Luc Fillon
Marigaux Hautbois Altuglass
Initiateur d’un projet encore peu entendu en Jazz, Jean-Luc Fillon est un artiste poly-instrumentiste au parcours original partagé entre Jazz (direction d’orchestre – « Jazzogène Orchestra », basse, hautbois solo et contrebasse – “Coyoakan” trio…) et Classique (ex hautbois solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe, membre du sextuor “Alborada”).
Au fil des années, J-Luc Fillon a su développer un travail original au hautbois et au cor anglais dans l’idée d’apporter un son nouveau dans le Jazz et les Musiques improvisées. En 1998 et 2000, il invitera Bob Mintzer (s. ténor) en tournée pour se produire avec le trio Coyoakan. Cette rencontre fut décisive pour Jean-Luc Fillon, vivement encouragé par Bob Mintzer pour cette démarche nouvelle au hautbois. Au cours de ces tournées, le saxophoniste américain écrivit une pièce pour hautbois et saxophone ténor appelé “French Suite”
Il collaborera ainsi en tant que soliste au hautbois et cor anglais avec quelques grands musiciens de la scène jazz tels que Antoine Hervé, Lauren Newton, N’Guyen Lê, Bob Mintzer, Claudio Pontiggia, Yves Torchinsky, Carole Hémard, François Moutin, Franck Tortiller, Pierre Blanchard, etc…
Après ses concerts sur Paris et Ile de France (Le Duc des Lombards, France Musiques, Les 7 Lézards,…) en octobre/novembre 2002, J-Luc Fillon prépare cette année plusieurs projets avec João Paulo, d’une part afin d’élargir la formation Oboa au quintet avec contrebasse et percussions, mais surtout l’enregistrement d’un disque en duo, avec en invité le percussionniste italien Carlo Rizzo (sortie avril 2003 chezDeux Z — distr. Nocturne).
Jean-Marie Poupelin
Né à Angers en 1960, Jean-Marie Poupelin étudie le hautbois avec Bernard Delcambre et entre au Cnsmdp en 1976 dans la classe de Pierre Pierlot. 1er prix de hautbois et de musique de chambre puis titulaire du CA, il enseigne tout d’abord à Châteauroux puis Orléans.
Professeur au CRR de Cergy-Pontoise depuis 1991, il enseigne également au sein du département de formation pédagogique au CNSMDP depuis 2008. Il joue au sein des orchestres parisiens : Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Opéra de Paris et tout particulièrement l’Orchestre National de France où il effectue un intérim au hautbois solo entre 1999 et 2004. Il a joué sous la direction de Lorin Maazel, Seiji Osawa, Riccardo Muti, Bernard Haîtink, Kurt Mazur…
Appelé en 2004 par Michel Crocquenoy pour le seconder à l’accord des hautbois Marigaux , il devient l’essayeur de cette marque en 2018.
Jennifer Cullinan
Originaire du Colorado, Jennifer Cullinan est second hautbois/cor anglais à l’Opéra de Los Angeles et second hautbois à l’Orchestre symphonique de Santa Barbara. Elle joue régulièrement avec des orchestres du sud de la Californie, notamment le Pacific Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le LA Chamber Orchestra, le Master Chorale, le Pasadena Symphony et le New West Symphony. Elle a été hautbois principal de l’ancien Santa Barbara Chamber Orchestra et s’est également produite avec le Colorado Symphony et le Hong Kong Sinfonietta. En plus de sa saison de concerts, elle enregistre activement en studio des musiques de films et de télévision.
Jennifer a obtenu une licence à l’université du Colorado avec Peter Cooper et une maîtrise à l’université de Californie du Sud avec Allan Vogel et David Weiss. Elle a également obtenu un diplôme d’artiste à la Colburn School avec Allan Vogel.
Bénéficiaire à plusieurs reprises de bourses pour le hautbois et le cor anglais à l’Aspen Music Festival and School, Jennifer a eu le plaisir d’étudier avec Elaine Douvas, Richard Woodhams et Pedro Diaz. Elle a également participé au Festival de Lucerne en Suisse sous la direction de Pierre Boulez. En tant que chambriste active, elle s’est produite dans le cadre de séries telles que Camerata Pacifica, Chamber Music Palisades, la série LACMA Sundays Live, la South Bay Chamber Music Society, la Centrum Chamber Music Series à Port Townsend (WA) et, plus récemment, la Montage Music Society à Santa Fe (NM). Après avoir occupé des postes à l’université de Californie à Santa Barbara, à Cal Poly San Luis Obispo et au Masters College, elle fait actuellement partie du corps enseignant du Conservatoire de musique de Pasadena.
Lorsqu’elle ne se produit pas, Jennifer aime passer du temps avec son mari et ses deux jeunes garçons.
Jennifer joue sur un Marigaux 901 depuis que Peter Cooper le lui a fait découvrir en 2004. Elle est fière de posséder un nouveau Marigaux 901A.
Jérome Guichard
Hautbois Marigaux
Un parcours prestigieux…
Jérôme Guichard est né à Nancy, où il commence à étudier le hautbois, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot puis dans la classe de Maurice Bourgue. Il obtient ses premiers prix de musique de chambre et de hautbois à l’unanimité en 1988 et 1989.
Il s’est distingué aux concours internationaux de Genève et Trieste (demi-finale en 1988), Manchester en 1989 (deuxième prix ex aequo ) et à Prague en 1991 ( finaliste-prix spécial). Lauréat de la fondation Yamaha en 1991, il remporte le premier grand prix du concours international de Tokyo en dans la même année, prix qui n’avait jamais été décerné lors des précédentes éditions de cette épreuve.
Jérôme Guichard a joué avec Jean-Pierre Rampal et Pierre Pierlot (Théâtre des Champs -Elysées en 1992), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ( salle Gaveau en 1993), avec l’Orchestra Sinfonica Simon Bolivar (cycle 1994 des concerts de la fondation Beracasa au Venezuela) , avec l’Orchestre Symphonique de Minsk en 1993 , 1995 et 1997 ,et l’Orchestre de Québec en 1997 . Il est régulièrement invité par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille de Paris, l’Orchestre National de France, la WDR de Cologne : il a ainsi été dirigé par Lorin Maazel, Pierre Boulez , Jeffrey Tate, Semyon Bychkof, Kent Nagano, Kurt Masur et Emmanuel Krivine, qui le nomme premier hautbois solo de l’Orchestre National de Lyon en 1997 .
Son engagement dans la musique contemporaine l’amène à travailler avec des compositeurs tels que Lutoslawski (1993), Mefano (1990 et 1993), Ligeti (en 2000) et Berio (2001), et avec les ensembles 2E2M et TM+.
Il se produit dans différents festivals tels que le Festival de Montpellier Radio France, le Septembre de l’Orne, le Festival Orlando (Pays-Bas) et la saison du Château de Neubourg (Allemagne)…
Il participe à plusieurs académies internationales et enseigne aux masters-classes de Tokyo, Minsk, Barcelone et de nombreuses villes de France ( Angers, Marseille, Paris….).
Il est aussi tuteur pour l’Orchestre National des Jeunes de Catalogne ( JONC) et l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne ( JOSE).
Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris de 1989 à 1994, il est titulaire de la classe de hautbois au Conservatoire National de Région de Nancy de 1988 à 1998. Il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et invité au LSO pendant la saison 2010 / 2011 (avec Antonio PAPPANO, Collin DAVIS, Valery Gergiev).
Jérôme Guichard est présent à de nombreuses instituions européennes comme la Hochschule für Musik und Theater München, la Royal Academy of London et Glasgow (2011/2012) et récemment à Tokyo et au Oboe Festival à Pékin (2014).
Jillian Camwell
Originaire de Calgary, Alberta, Canada, Dr. Jillian Camwell est professeure adjointe de hautbois à l’Université de Troy. Elle est diplômée des universités de l’Oregon, du Colorado du Nord et de Calgary. Jillian Camwell a donné des masterclasses et s’est produite dans toute l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe dans le cadre de divers récitals en solo, d’ensembles théâtraux, orchestraux et de musique de chambre. Ses principaux professeurs sont David Sussman, Peter Cooper et J. Robert Moore.
On peut entendre Jillian Camwell sur deux enregistrements « Timescape » et « Sonoroso » avec son mari saxophoniste, Dave Camwell. En 2021, elle a publié un enregistrement de l’intégralité des 40 Progressive Melodies d’A.M.R. Barret avec Peter Cooper. Les étudiants peuvent écouter la version complète en duo, ainsi que jouer avec le Dr Camwell qui réalise la ligne de basse de chaque morceau. Elle a récemment publié des enregistrements de « Lemon Lily Waltz » de Jenni Brandon et de « Cosmic Harmonies » de Robert W. Smith, un concerto pour hautbois composé pour Jillian avant le décès du compositeur. Inspirés par les œuvres d’art de Fred « Nall » Hollis, les enregistrements et les œuvres d’art peuvent être consultés sur son site web : jilliancamwell.com.
En plus d’enseigner à Troy, elle occupe le poste de cor anglais à l’Orchestra Iowa et au Northwest Florida Symphony Orchestra, et se produit régulièrement avec les orchestres symphoniques de Pensacola, de Tuscaloosa et de l’Alabama.
Jillian joue un Marigaux 901.
Jin Jingchun
Professeur et directeur d’études des élèves en Master, directeur de la filiaire des Vents et directeur adjoint du Collège affilié au Conservatoire central de musique et l’Un des «Top Ten Chinese Woodwind Players». Hautbois principal de l’Orchestre symphonique de Pékin. Directeur général de la Beijing Woodwind and Brass Association.
Jin Jingchun est né dans une famille de hautboïstes. En 1987, il est inscrit au Collège affilié au Conservatoire central de musique. Il a étudié auprès du célèbre professeur de hautbois, le professeur Zhu Dun, et, après avoir obtenu son diplôme en 1997, il y est devenu professeur. En 2001, Jingchun a obtenu le poste de premier hautbois de l’Orchestre symphonique de Pékin. En 2003, financé par le China Scholarship Council, il a été inscrit à l’Académie Russe de musique de Gnessin, à Moscou, où il a étudié auprès du professeur Pusheechnikov et a obtenu son master. Pendant ses études à l’étranger en 2005, il a remporté le 3e prix de hautbois au Concours international de musique à vent Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg.
Depuis son retour en Chine, Jin Jingchun enseigne le hautbois au Conservatoire central de musique. De plus, il a assumé parallèlement son poste de hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Pékin. Ces dernières années, ses élèves ont remporté les plus hautes récompenses pour hautbois dans des compétitions internationales telles que l’U.F.A.M. Concours international de musique à Paris, Fance, le Concours du Festival international de musique à vent de Pékin, le Concours international des jeunes musiciens à Vladivostok, le Concours international Mravinsky pour la jeunesse à Saint-Pétersbourg et le concours international de l’Asian Double Reed Association. Depuis 2010, ses étudiants ont été lauréats de plus de 30 prix lors de concours nationaux et internationaux. Certains de ses élèves occupent un poste de hautboïs solo dans divers orchestres, tels que l’orchestre symphonique du NCPA de Chine, l’orchestre symphonique de Qingdao et l’orchestre symphonique de Wuhan. Jingchun, en plus de ses fonctions d’enseignant au Conservatoire central de musique, est également conseiller pour le projet BOB et le projet Yiyang, où il contribue à sélectionner et à former la prochaine génération de musiciens chinois talentueux. En raison ses compétences exceptionnelles dans l’enseignement, il a été nommé Jeune Enseignant Exceptionnel de Pékin en 2009, a reçu le Prix de L’enseignement Huang Yuanli par le Collège affilié au Conservatoire central de musique en 2010 et en 2014, et a été élu Leader Académiques Exceptionnel de Pékin par la Commission d’éducation municipale de Pékin en 2012.
En plus d’enseigner, il est également actif sur les scènes de musique au pays et à l’étranger en tant que hautbois solo, en musique de chambre et d’orchestre symphonique. Il a donné des concerts solo très réussis à Pékin, à Bangkok et en Thaïlande. Depuis 2001, Jin Jingchun est le hautbois principal de l’Orchestre symphonique de Pékin, prenant part à plus de 10000 concerts, y compris des tournées en Allemagne, Autriche, République Tchèque, Suisse, Corée du Sud, Turquie, Royaume-Uni, Mexique, États-Unis, Taipei, parmi d’autres pays et régions.
En 2011, lui et d’autres musiciens principaux à vent de l’Orchestre symphonique de Pékin ont créé conjointement le Quintette à Vent de Pékin. Ils ont organisé des concerts de musique de chambre dans plusieurs salles de Pékin et des tournées dans les universités de Pékin. En 2013, Jin Jingchun a été invité par la télévision centrale de Chine à participer au Glorious Blooms – la série musicale du China Top 10 Wind Players. Les spectacles ont été interprétés et enregistrés par les plus éminents musiciens à vent contemporains de Chine, représentant le plus haut niveau de musique instrumentale à vent de la Chine actuelle.
Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux de musique, tels que le Concours du Festival international de musique à vent de Pékin, le Concours international des jeunes musiciens à Vladivostok,et le Concours international Mravinsky pour la jeunesse à Saint-Pétersbourg.
En 2015, Jin Jingchun a été élu membre du Conseil permanent de l’Asian Double Reed Association (ADRA) et a également un rôle actif dans le Comité exécutif de l’ADRA.
En 2018, il a reçu le prix «Baogang Prize» du ministère de l’Éducation pour l’excellence de son enseignement et, la même année, le prix «Golden Emblem» du Conservatoire central de musique.
En 2019, il est devenu président de la Beijing Wind Association.
Jiří Šesták
Hautbois solo à l’Opéra national de Prague.
Jiří Šesták est diplômé du Conservatoire de Prague (2000) et de l’Académie des arts du spectacle de Prague (2005).
Il a participé avec succès à de nombreux concours musicaux au cours de ses études et a également obtenu des bourses de la Czech Music Fund Foundation, de l’Artist Life Foundation et de la Bohuslav Martinů Foundation. Il est également lauréat de la Yamaha Music Foundation.
Jiří Šesták est le membre permanent de l’orchestre de l’Opéra national de Prague en tant que hautbois solo depuis 1998.
Il a également co-fondé un orchestre Prague Symphonic Ensemble (2013) où il agit en tant que directeur artistique et hautbois solo.
Johannes Grosso
Johannes Grosso est hautbois solo à l’orchestre de l’Opéra de Francfort (Frankfurter Opern und MuseumsOrchester) et à l’Orchestre du Festival de Budapest après avoir été durant quatre ans second hautbois à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
En mai 2014 Johannes a reçu le 1er prix du prestigieux Concours du Printemps de Prague. Auparavant il avait déjà remporté le Concours de l’Association française du hautbois en 2007, le 5ème concours international Giuseppe Tomassini à Petritoli (Italie 2010), le Concours de l’Asian Double Reed Society (Taïwan, 2013) et obtenu le 2ème prix du Concours Gillet-Fox, organisé par l’International Reed Society (USA, 2013). En outre il a gagné le Concours Vegh Sandor à Budapest en 2019.
En tant que soliste il a joué avec l’Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Orchestre de la Radio Tchèque, l’Orchestre Symphonique de Taipei, le Neues Bachisches Collegium Leipzig, orchestres dirigés par des chefs renommés tels que Christoph von Dohnányi ou Daniele Gatti.
En tant que hautbois solo, il est régulièrement invité dans les plus grands orchestres européens tels que l’Orchestre du Festival de Bayreuth, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre de l’Opera de Munich parmi beaucoup d’autres.
Il dispense régulièrement des Master classes et enseigne dans différentes académies de musique. En 2018 il a été nommé professeur de hautbois à l’Académie norvégienne de Musique d’Oslo.
John Eduard Lozano
JOHN EDUARD LOZANO a commencé ses études musicales à l’âge de 11 ans sous la direction de Maître Harold Vargas Fermín et Cáceres, puis s’est perfectionné au Conservatoire de l’Université nationale de Colombie sous l’enseignement d’Andreass Schneider; il a également participé à des master classes avec George Merwin (Allemagne), Paul Henry Fischer (Belgique), Jorge Andres Pinzon (Colombie), Peter Cocciararo (Argentine), Jean Louis Capezalli (Conservatoire de Lyon).
Il a joué à l’Orchestre symphonique de la Jeunesse et de la Musique Nationale de Colombie. En 2002, il se rend à Boston pour performer avec l’Orchestre National des Jeunes des Amériques (LJC), où il occupe le poste de hautbois solo pendant la tournée à travers l’Amérique avec des solistes comme Yo-Yo Ma, dirigé par Gustavo Dudamel et Benjamin Zander.
Il a été invité en tant que hautbois solo à l’Orchestre Symphonique National de Colombie ainsi qu’ au Medellin Philharmonic et a participé à deux reprises au Festival International de Musique de Carthagène. Il a donné des concerts dans la salle de Castilla Alberto (Colombie), Théâtre Tolima (Colombie), Théâtre Colon (Colombie), American Theatre (Colombie), le Théâtre de la Nouvelle Angleterre (Boston) et auThéâtre municipal (Colombie).
Depuis 2003, il est nommé hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Cali et professeur de hautbois au Conservatoire de Antonio Maria Valencia et à l’Universidad del Valle. En 2012, il a accepté le poste de professeur (bois) pendant la tournée du “The Way of Concerti” en Italie, France et Espagne.
Jonathan Kelly
Hautbois Marigaux
Jonathan Kelly est membre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en qualité de premier hautbois solo depuis 2003. Il débute l’étude de son instrument à l’âge de 11 ans, et après des études à la Royal Academy of Music de Londres puis au Conservatoire de Paris aux côtés de Maurice Bourgue, il rejoint en 1993 le Birmingham Symphony Orchestra tout en menant une carrière de soliste concertant. Il quitte ce poste en 2003 pour rejoindre l’Orchestre Philharmonique de Berlin et est également membre des Berlin Philharmonic Winds.
Jorge Pinzon
Hautbois Marigaux M2
Il commence sa formation musicale avec son père en Colombie, son pays d’origine. Après avoir étudié au Conservatoire de Musique National de Bogotá et à l’Université Javeriana, Jorge suit sa formation à Paris grâce à une bourse du gouvernement français avec hautboïste Denis Russell.
Il a joué en tant que Hautbois Solo avec de nombreux orchestres à travers le monde, parmi lesquels l’orchestre symphonique de Taiwán, la Sinfónica de Castilla y León, l’orchestre philharmonique du Teatro Municipal de Santiago du Chili, la Filarmónica de Bogotá, la Sinfónica de Colombia, l’orchestre de Mar el Plata – Argentine, entre autres. Il a été invité en tant que premier hautbois à l’Orchestra Mozart – Italie, Sinfónica de Colombia, Filarmónica de Bogotá, Orquesta UANL en Monterrey – México.
Entre 2002 et 2012, il a été co-soliste à l’orchestre de Castilla y León – Espagne. Depuis 2015, il est Hautbois Solo à l’orchestre Philharmonic du Teatro Municipal de Santiago du Chili et professeur de hautbois et de musique de chambre à l’université Catolica du Chili.
Juliana Koch
Hautbois Marigaux M2
Juliana Koch est Hautbois Solo du London Symphony Orchestra (directeur musical Sir Simon Rattle) et lauréate du concours ARD International Music Competition 2017. Depuis septembre 2018, elle enseigne le hautbois au Royal College of Music de Londres.
Pour ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2019, Juliana a interprété le concerto Richard Strauss Oboe avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Parmi ses autres engagements en solo figurent des concerts avec le Symphonie Orchester des Bayerischen Rundfunks à la Philharmonie im Gasteig (Munich), le Münchener Kammerorchester, l’Orchestre symphonique national estonien avec Neeme Järvi et l’Osnabrücker Symphonie Orchester, entre autres.
Juliana est une musicienne de chambre active, elle a joué dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde, notamment, le festival de musique Huntingon Estate de Musica Viva à NSW, en Australie, le Festival de Lucerne, le Bachfest Leipzig et Paavo Järvi’s Pärnu Music Festival. Elle a participé à des récitals au Bamberg Konzerthalle, au NDR Hannover et au Deutschlandfunk Köln.
Au concours international de musique ARD 2017, Juliana a remporté le deuxième prix, le prix du public et le Osnabrücker Musikpreis – aucun premier prix n’a été décerné.
Après avoir terminé ses études, Juliana a été Hautbois Solo à l’Orchestre Royal du Danemark à l’Opéra Royal du Danemark à Copenhague et à Filarmonica della Scala au Teatro alla Scala de Milan avant de rejoindre l’Orchestre Symphonique de Londres en 2018.
Juliana a été sollicitée dans le
monde entier comme hautbois invité par certains des orchestres les plus
renommés, notamment le Symphonieorchester du Bayerischen Rundfunks, le
Philadelphia Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe et le Los Angeles
Philharmonic Orchestra.
Elle a travaillé avec plusieurs des plus grands chefs d’orchestre du monde,
dont Sir Simon Rattle, Bernhard Haitink, Kirill Petrenko, Daniel Barenboim,
Riccardo Chailly, Pierre Boulez (+), Yannick Nézet-Séguin, John Elliot Gardiner
et Valery Gergiev.
Juliana a étudié avec François Leleux à Munich et Fabian Menzel à Francfort. De plus, elle a travaillé avec Jacques Tys à Paris. À Munich, elle a également étudié le hautbois baroque avec Saskia Fikentscher.
Kai Frömbgen
Né à Coblence en 1977, Kai étudie d’abord le hautbois au Conservatoire de Luxembourg avec Norbert Mattern.
Kai Frömbgen a remporté le premier prix du concours fédéral «Jugend musiziert» à trois reprises, en 1991, 1993 et 1995. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a commencé à étudier avec le professeur Christian Wetzel à l’École de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn-Bartholdy » à Leipzig. Il a eu des bourses d’études de la Studienstiftung des Deutschen Volkes, de la Villa Musica et de la Richard Wagner Society.
Kai a joué au sein de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne de 1998 -1999. En 1999, il a été nommé second hautbois à la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, et il est ensuite devenu le principal hautbois des Bamberger Symphoniker – Bayerische Staatsphilharmonie en 2003. Kai est un musicien de chambre passionné et a joué entre autres avec Frank-Peter Zimmermann, András Schiff, Christian Zacharias, Christoph Eschenbach, Sabine Meyer.
En 2005, 2006 et 2007, il était le hautbois principal du Lucerne Festival Orchestra, dirigé par Claudio Abbado. Kai Frömbgen est devenu membre de l’orchestre de chambre de l’Europe en janvier 2012 et a collaboré avec des chefs tels que Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt ou Yannick Nézet-Seguin.
En 2012, Kai a été nommé professeur à la Musikhochschule de Sarrebruck. De 2014 à 2018, il a été professeur à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Depuis octobre 2018, il est professeur à la Hochschule für Musik, Theater und Medien, Hanovre.
Kai Frömbgen est membre de l’ensemble Linos et se produit dans le monde entier. En tant que chambriste et soliste, il a joué dans des salles de concert importantes telles que KKL Lucerne ou le Suntory Hall Tokio.
Kakizaki Kozo
Cor Anglais et Hautbois Marigaux
En 1983, Kakizaki est diplômé à la Kyoto City University of Arts. Pendant ses études, il remporte le 51ème Music Competition of Japan. Il poursuit sa formation en 1984 à l’étranger, à Hochschule für Musik und Theater München en tant qu’étudiant en Master DAAD subventionné par le gouvernement néerlandais. Pendant son séjour en Allemagne, il joue avec de nombreux orchestres tels que Berlin Radio Symphony Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. Il revint au Japon en 1987 et remporte la première place au 4ème Japan Wind and Percussion Competition, catégorie hautbois. Après avoir performé au Sapporo Symphony Orchestra et au Tokyo Philharmonic Orchestra, il est actuellement soliste au Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Tokyo mais fait également partie du Kioi Sinfonietta Tokyo en tant que soliste et musicien de chambre et enseigne en tant que professeur associé à la Toho Gakuen School of Music.
Kakizaki a fait ses etudes chez Isamu Iwasaki et Günther Passin.
Ken-ichi Furube
Hautbois Marigaux
Diplômé de la Tokyo University of the Arts en 1992, il est déjà hautbois solo de la New Japan Philharmonic à l’age de 22 ans depuis 1991. Furube Ken-ichi a étudié à la Hochschule für Musik und Theater München de 1995 – 1996 et s’est instruit auprès de Kazuhiko Nakayama, Akira Kitajima, Yoshiaki Obata, Yoko Kojima, Randall Wolfgang et Günther Passin, puis a approché la musique de chambre avec Yuji Murai et Ryohei Nakagawa.
Il a joué de nombreux concerts de Bach, Mozart, Toru Takemitsu et Richard Strauss avec différents orchestres (New Japan Philharmonic, sous la direction de Seiji Ozawa, Japan Chamber Orchestra, I Solisti Italiani, Ensemble Archi della Scala…) et fait des apparitions régulières au Saito Kinen Orchestra et Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, tout en occupant la place de hautbois solo au NDR Sinfonieorchester Hamburg. Actuellement, il se consacre également à temps partiel à l’enseignement de son art au Tokyo College of Arts et Showa Academia Musica.
Lajos Lencses
Hautbois Marigaux 901
Etudes :
Académie de Musique de Budapest
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Pierre Pierlot
Prix de Genève 1968
Hautbois Solo de la Philharmonia Hungarica de 1967-1971
Hautbois Solo de l’Orchestre Radio Symphonique de Stuttgart depuis 1971
Soliste et professeur invité dans de nombreux pays d’Europe, Etats-Unis et Japon
Partenaire de prédilection de grands musiciens comme Sergiu Celibidache, Karl Münchinger, Sir Neville Marriner, Christophe Eschenbach, Jean-Pierre Rampal
Discographie :
Plus de 50 CD en soliste des œuvres les plus importantes du répertoire du hautbois couronnés de nombreux prix; Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, etc.
Lee Hyunok
Hyunok Lee est né en 1981 à Séoul, Corée. Il est actuellement hautbois solo au Chungnam Philharmonic Orchestra et au Korean Chamber Orchestra. Il enseigne également à l’université Danguk et a nombre d’étudiants qu’il forme régulièremment.
Avec l’appui de Thomas Indermuehle, sa formation en Europe débute à Karlsruhe, Allemagne, en 1998, et il obtient son diplôme de ‘Master of Musical Arts’ avec M Heinz Holliger en 2006, tout en performant des masterclasses avec M François Leleux.
Sa carrière musicale se poursuit avec des festivals et coopérations avec divers orchestres en Corée ainsi qu’à l’IDRS 2009 à Birmingham. Il joue également avec le Korea Percussion Orchestra pendant le Seoul Festival en 2009 et participe è l’ ‘International Music Festival’ à Séoul en 2011. Il performe en tant que hautbois solo lors du concert ‘The Great 3B-Bach’ avec le Korean Chamber Orchestra en 2012 et donne un récital au Seoul Art Center in Seoul en 2013 avant d’entamer une série de représentations avec le Korean Chamber Orchestra ‘140th anniversary Concert.’ En 2015, il, est a nouveau appelé au Seoul Art Center pour un récital ‘with Ravel and Britten’. Hyunok Lee a également été invité par le China Conservatory à Pékin afin de donner plusieurs masterclasses ainsi que des récitals.
Lin Qing
Hautboïste de renom chinois, remporte le premier prix au Concours international 2013 Gillet-Hugo Fox à la 33e international Double Reed Society (IDRS) à Redlands, en Californie. Il fut le premier hautboïste asiatique à remporter ce prix. Qing enregistre son premier CD ‘Le monde du hautbois’ avec EMI en Chine. Depuis 2005, Qing est également enseignant au Conservatoire de musique de Xi’an; hautbois solo de Tempus Konnex contemporaine Chamber Orchestra en Allemagne.
Il a étudié avec avec Chen Zhonghui et Zhao Baoping en Chine. En 2005, Qing a reçu une bourse pour étudier à l’APA Hong Kong avec Yiu Song Lam. En 2011, il obtient son diplôme de premier maître de la Haute Ecole de Musique de Genève avec le professeur Maurice Bourgue. Deux ans plus tard, Qing accède au tître de soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il a étudié avec le professeur Jean Louis Capezzali. En 2013, Qing remporte le premier prix au Meisterklasse de la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig, avec le professeur Nick Deutsch, Qing est également professeur assistant du professeur Nick Deutsch à Leipzig.
Qing joue régulièrement des récitals et est souvent invité à animer des master classes et des concerts. Il travaille avec des orchestres et chefs d’orchestre célèbres : en février 2014 Qing joue le Strauss concerto pour hautbois en ré majeur avec le Muko Chamber Orchestra à Leipzig. En 2013, Qing joue le Concerto pour hautbois en ré mineur par Lebrun avec l’Orchestre Readlands, dirigé par Gordon Hunt et le Mozart Concerto pour hautbois en do majeur avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Début 2012, il est invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique de Thaïlande à jouer le Concert du Nouvel An à Bangkok .
Depuis 2010, Qing joue fréquemment avec l’Orchestre Macao en tant que soliste invité. En 2006, Qing participe au Pacific Music Festival de Sapporoet prend parallèlement la place de hautbois solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne au Japon. Qing a été hautbois solo dans des orchestres sous la direction de Sir Simon Rattle et M. Valery Gergiev et continue à remporter de nombreux prix aux concours internationaux pour hautbois.
En 2010, Qing est demi-finaliste au Concours de Genève. En 2009, il remporte le troisième prix au Concours 2009 Hautbois Gillet-Fox IDRS à Birmingham. En 2006, Qing est finaliste au 8e Concours international de hautbois au Japon. En 2004, il remporte le deuxième prix au Concours de musique des Jeunes d’Asie à Hong Kong. En 2005, Qing est le gagnant du second prix du deuxième Concours Concerto pour jeune instrumentiste à Beijing. En 2002, Qing gagne le premier prix au Concours de musique de chambre à Xi’an, en Chine.
Louise Pellerin
Hautbois Marigaux 901
Celle qui croyait simplement terminer ses études de musique en Europe pour ensuite revenir chez elle au Québec et passer à autre chose sera finalement devenue, quelques années plus tard, l’une des grandes hautboïstes au monde. Louise Pellerin mène une carrière internationale exceptionnelle à titre de soliste et de chambriste. Elle est l’invitée de grands festivals, tels ceux d’Athènes, Buenos Aires, Lucerne, Zürich, Salzburg, Vienne, Berlin, Munich, Londres, Paris, Rome, Singapore, Tokyo, New York, San Francisco, Montréal, Toronto. Hautbois solo des ensembles Camerata Salzburg et Cappella Andrea Barca, Louise Pellerin joue aux côtés de Heinz Holliger, Andras Schiff, Erich Höbarth, Leonidas Kavakos, Radovan Vlatkovic, Denes Varjon, Jörg Widmann.
Après l’obtention de deux Premiers prix au Conservatoire de musique de Montréal, Mme Pellerin a étudié avec Heinz Holliger à Freiburg (Allemagne), où elle a obtenu le prestigieux Solistendiplom avec grande distinction. Boursière du Conseil des Arts du Canada, des Jeunesses Musicales et du Gouvernement du Québec, elle est aussi lauréate des concours de l’OSM, de La-Chaux-de-Fonds (Suisse) et de Belgrade (Serbie). Passionnée d’enseignement elle est professeure à l’Université des Arts de Zürich et fait partie de l’Académie Orford. Elle donne des classes de maître au Canada, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, au Vénézuela et est membre de jury de concours internationaux.
Au cours de sa carrière, Louise Pellerin a été hautbois solo de l’Orchestre de la Radio de Cologne, de Camerata Bern, Camerata Zürich, Zürcher Kammerorchester, Collegium Novum, Festival Orchestra Budapest, Württembergisches Kammerorchester et Chamber Orchestra of Europe. Au Québec, Louise Pellerin joue avec Dom André Laberge, Luc Beauséjour, Olivier Godin, Robert Langevin, Jean François Rivest, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Quatuor Alcan, I Musici de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Les Violons du Roy. On trouve ses enregistrements chez Atma, Decca, Denon, DGG, Novalis, Philips, Radio-Canada, WDR et Arte.
Lu Tang
Professeur au Conservatoire chinois de musique, hautboïste principal de l’Orchestre de l’Opéra central de Chine, membre du quintette à vent de Chine. Professeur invité au Conservatoire de musique de Jilin.
M. Tang est diplômé du Conservatoire Central de Musique de Chine, il a également reçu un diplôme à l’Université de Musique Saarland et à l’Université de Musique Drama, à Media Hannover en Allemagne, où il a étudié avec le professeur Dun Zhu, le professeur Armin Aussem et le professeur Klaus Becker.
En Allemagne, il a joué avec la radio philharmonique Allemande, l’orchestre philharmonique du NDR, la philharmonie de chambre de Bremen et la German Youth Philharmonie. Il s’est également produit comme soliste avec le Hanover Chamber Orchestra, le Homburg Symphony Orchestra et le Brauschweig Theatre Orchestra. Il était professeur de hautbois au Nordwest German Phiharmonie et hautbois solo adjoint au Kassel Nation Theatre. Avant de revenir en Chine, tenait la place de hautbois solo au Bergische Symphoniker Remscheid Solingen en Allemagne.
M. Tang a rejoint le China NCPA Orchestra en tant que hautbois solo invité depuis 2008. Il a présenté des récitals au NCPA ainsi qu’en Autriche, aux États-Unis, en Australie et au Brésil. Il a également donné des masterclasses à l’Université de musique de la Sarre en Allemagne, à l’Université Ewha Womans en Corée du Sud, à l’Institut national de musique de Hanoi au Vietnam et au Conservatoire central de musique de Chine.
Luca Mariani
Luca Mariani occupe le poste de 1er hautbois solo de l’Orchestre National d’Ile de France depuis 2019. Il est également soliste du Lemanic Modern Ensemble, sous la direction de Pierre Bleuse, depuis 2010.
Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris, il a été lauréat de la Fondation de France et hautbois solo du World Youth Orchestra avant d’intégrer la prestigieuse Académie Karajan de l’orchestre philharmonique de Berlin.
Profondément influencé par ses années passées au sein cet orchestre, il développe un jeu qui lui vaut d’être régulièrement invité comme hautbois solo par les plus grandes formations européennes : Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre National de France, Deutsche Symphonie Orchester, Orchestre du Capitole de Toulouse ou Orchestre de la Suisse Romande.
Il a joué sur les plus grandes scènes (Wigmore Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Auditorium National de Madrid, Mozarteum de Salzburg, Carnegie Hall, Théatre Mariinsky…) sous la baguette de chefs tels que Gustavo Dudamel, Simon Rattle, Zubin Mehta, Kyril Petrenko, Tugan Sokhiev, Daniel Barenboim, Seiji Osawa, ainsi que des regrettés Pierre Boulez, Mariss Janson et Claudio Abbado.
Musicien aux multiples facettes, il cultive également des projets artistiques pluridisciplinaires, pensés au grès de ses rencontres, et développe son intérêt pour le répertoire contemporain et la création musicale. Avec le Lemanic Modern Ensemble, il travaille depuis 10 ans aux cotés de compositeurs tels que Mickael Jarell, Hanspeter Kyburz, Unsuk Chin, Bruno Mantovani, Luis Naon, Ivan Fedele, Stefano Gervasoni, David Hudry, Yann Robin et Tristan Murail.
Parallèlement à ses activités d’interprète, Luca Mariani enseigne le hautbois à l’académie de l’Orchestre National d’Île de France et a eu l’occasion de donner des master classes à Yale, Paris, Lausanne ou Genève.
Ludovic Armin Cora
Hautbois Marigaux 901
Issu de l’Académie d’Orchestre de Berne – Suisse, du Conservatoria della Svizzera Italiana, le Conservatoire National de Musique de Bucarest et de Mannheim Musikhochschule – Allemagne, Ludovic Armin Cora dispose, en tant que musicien d’orchestre, d’une solide expérience dans le domaine de l’art symphonique, et lyrique étant invité comme collaborateur/candidat par de grands orchestres européens tels que:
l’Opéra de Berlin, la Staatskapelle de Berlin, la Staatskapelle de Dresde, Leipzig Gewandhaus, le Hr-Sinfonieorchester de Francfort, l’Opéra de Francfort, l’Orchestre de la Radio de Cologne, l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise de Münich, Stuttgart Philharmoniker, l’Opéra de Saarbrucken, l’Opéra de Mannheim, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre régional de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de France, London Symphony Orchestra, London Philharmonia, l’Opéra de Madrid, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique de Zürich, l’Orchestre symphonique de Basel, l’Opéra de Zürich, l’Opéra de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège etc.
En vue d’approfondir ses connaissances musicales en tant que soliste, ainsi que de se perfectionner au sein d’un orchestre, Ludovic Armin Cora suit les conseils des professeurs Maurice Bourgue, Günther Passin, Florenel Ionoaia, Hans Elhorst, Ingo Goritzki, Emanuel Abbühl, David Walter et Jacques Tys.
En qualité de soliste, Ludovic Armin Cora a dans son palmarès des orchestres célèbres tels que: l’Orchestre Symphonique de Zürich – Suisse, l’Orchestre Concertino de Tbilissi-Géorgie, l’Orchestre Symphonique de Bucarest – Roumanie, l’Orchestre Philharmonique de Brașov – Roumanie, l’Orchestre Philharmonique Târgu Mureș – Roumanie, l’Orchestre Philharmonique Satul Mare – Roumanie, l’Orchestre Philharmonique Oradea – Roumanie.
En tant que musicien d’orchestre, musicien soliste et musicien de divers ensembles musicaux, il donne des récitals au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Suisse, en France, en Belgique, au Japon, au Brésil, en Italie, en Autriche, au Royaume-Uni etc.
Il est invité par RTSI, SSR, TVR, ZDF, DR, des institutions médiatiques avec lesquelles il fait des enregistrements, des concerts en direct ou des apparitions live.
À partir de 2015, il est le fondateur de www.academyofmusic.eu, un projet éducatif et culturel, qui bénéficie d’un réel soutien et qui est reconnu au niveau international.
Ludovic Armin Cora est honoré de collaborer avec la société Marigaux Paris, l’équipe qui lui est fidèle et qui fait preuve d’un grand professionnalisme depuis 15 ans.
Marc Lachat
Hautbois Marigaux 2001
Né en 1987, Marc Lachat débute le hautbois en Alsace avec Christophe le Divenah puis Sébastien Giot avant d’entrer au CNR de Paris (Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet) où il obtient son prix de hautbois à l’unanimité du jury avec les félicitations en 2007.
L’année suivante il entre premier nommé au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys et Frédéric Tardy avec qui il continue d’étudier actuellement. Il se passionne pour l’orchestre ce qui le pousse à participer à des orchestres de jeunes tel que l’Orchestre Français des Jeunes en 2007, puis l’orchestre des jeunes du Schleswig-Holstein en 2009.
Ce dernier lui permettra de jouer plusieurs fois le double concerto de Bach en soliste avec Franck Peter Zimmermann.
En 2009, il remporte le Premier Grand Prix à l’unanimité du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes ainsi que le prix de la meilleure interprétation contemporaine, ce qui lui offre l’opportunité de se produire en soliste dans six concertos différents en région parisienne.
Après une demi-finale au concours international de Genève (2010), il se distingue avec un troisième prix au concours international de l’ARD à Munich en 2011.
En 2009, il fait un bref passage de quelques mois en tant que co-soliste à l’orchestre de Tours puis il entre premier hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en janvier 2010.
Trois ans plus tard, il est nommé hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Bâle.
Marco Gironi
Hautbois Marigaux M2
(Rome, 1970) est depuis 1997 Hautbois solo de l’Orchestre du Théâtre La Fenice.
Il a obtenu son diplôme à Florence en 1988, puis a suivi les cours de H. Schellenberger à Sienne, de P. Borgonovo à Fiesole, de C. Romano et de P. Pollastri. Il a collaboré depuis ses débuts avec les plus importants orchestres italiens (Orchestres RAI de Romar et Turin, ORT, Mai Musical Florentin, Orchestre philarmonique de la Vénétie) et a été Hautbois solo à l’Orchestre Symphonique G. Verdi de Milan. Il a été plusieurs fois soliste à l’Orchestre La Fenice dans des pièces de Maderna, Mozart, Haydn, Bach et Marcello; au cours de la saison symphonique 2007/2008, il a exécuté le concert de R. Strauss pour haubois et orchestre sous la direction de Dmitri Kitajenko. Il collabore, également en tant que soliste, avec des groupes tels que I Solisti Veneti dirigés par C. Scimone et Les Musiciens du Louvre dirigés par M. Minkowski
A son actif, plusieurs enregistrements pour BMG, Ricordi et Materiali Sonori.
Marco Salvatori
Hautbois Marigaux
Marco Salvatori a étudié le hautbois avec Augusto Loppi et passé son diplôme au conservatoire S. Cecilia de Rome. Il s’est ensuite perfectionné avec H. Schellenberger à l’Académie Chigiana de Sienne, M. Bourgue et T. Indermuhle à l’Ecole de Haut Perfectionnement de Saluzzo. Il a collaboré en tant que hautbois solo avec l’orchestre de l’Académie S. Cecilia, la Filarmonica de la Scala, l’Orchestre Symphonique de la RAI, l’Orchestre Philarmonique d’Israël et l’Orchestre du Mai Musical Florentin, dirigé entre autres par R. Muti, Z. Mehta, S. Osawa, V. Gergiev, R. Chailly et G. Duhamel. Egalement très sollicité en tant que soliste, il a ainsi eu l’occasion de travailler avec les principaux théâtres italiens et européens parmi lesquels le Musikverein de Vienne et le Alte Oper de Francfort sous la direction de Zubin Mehta. En 1990, il a remporté le “Premio Settembre Musica” de Turin et, en 1995, le concours “Giuseppe Tommassini” de Petrioli. Lauréat du concours de hautbois solo pour l’Orchestre du Théâtre Carlo Felice de Gênes en 1999, il remporte également celui de Théâtre du Mai Musical florentin quelques mois plus tard et occupe ce poste encore actuellement.
Marino Maurizio
Hautbois Marigaux M2
Né en 1960, Maurizio Marino étudie avec Pierino Gaburro et Alfonso Smaldone. Lauréat du concours pour hautbois en 1983, il rejoint à la RAI (Radio Télévision orchestre) “Alessandro Scarlatti” à Naples, poste occupé jusqu’en 1992.
Il se produit fréquemment en soliste, sous la direction de chefs et artistes de renommée internationale et interprète de nombreux concerts solo, y compris celui pour hautbois et orchestre de Mozart, le concert de D. Cimarosa au Festival de Salzbourg en 1999 et le concerto pour hautbois et orchestre de R. Strauss dirigé par Maestro Otmar Maga dans la salle «Scarlatti» au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples.
Pendant de longues années, il performe en tant que hautbois solo du groupe vents «Je Fiati Parme” avec lequel, pendant de nombreux concerts et tournées, il enregistre un double CD contenant «Gran Partita» de Mozart et «Fröhliche Werkstatt” de R. Strauss pour “Classic Voice”. Il enregistre également pour la RAI Radio 3 Suite, BMG-Airola, CNI, Nuova Era, Dinamic, Brillant Classique et autres. Avec l’ensemble “Guelfo Nalli”, il joue en tant que soliste à Toronto et dans la salle “Yehudi Menuhin” du Parlement européen à Bruxelles.
De 2002 à 2005, il occupe la place de hautbois solo à l’orchestre du Teatro Verdi de Salerne. De 2010 à aujourd’hui, Maurizio Marino est invité comme premier soliste au MiNensemblet, ensemble de musique de chambre à Narvik (Norvège), qui opère principalement dans le nord des pays scandinaves. Il est hautbois solo à la “Città Aperta Orchestra” à Fossa (Aquila, Italie),qui produit des musique de film pour le cinéma et la télévision. Membre du groupe «Je Fiati Italiani» il se produit lors d’importants concerts en Italie et, récemment, en Finlande et à Malte. Il donne de nombreuses masterclasses, à Atri (TE), Castrocaro Terme (FC), Minori (Côte amalfitaine) et est professeur de hautbois au Conservatoire de musique “Lorenzo Perosi” à Campobasso (Italie).
Mateusz Zurawski
Premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Szczecin, professeur de hautbois à l’Académie des Arts de Szczecin, membre de l’Académie Sinfonia Varsovia, Lutos Air Quintet et Reedbeat.
Il est diplômé avec les honneurs de l’Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie, où il a étudié sous la direction du professeur Arkadiusz Krupa. Mateusz est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a également participé à des master classes dirigées par des professeurs et musiciens de renommée mondiale, tels que Ralph van Daal, Ivan Podyomov, David Walter, Christoph Hartmann, Hansjörg Schellenberger, Ingo Goritzki.
En tant que soliste, il s’est produit avec des ensembles tels que l’Orchestre international des jeunes de Lutosławski, l’Orchestre de chambre de Silésie, l’Orchestre philharmonique de Zielona Góra, l’Orchestre philharmonique des Sudètes et l’Orchestre philharmonique de Częstochowa, Capella Gedanensis, Camerata Stargard, l’Orchestre de chambre de Podlasie Philharmonique.
Il collabore avec de nombreux orchestres, tels que l’Orchestra Da Camera Di Mantova, la Philharmonie Austro-Hongroise Haydn, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise de Katowice, l’Orchestre de Chambre NFM Leopoldinum, la Sinfonietta Cracovia, l’Opéra de Chambre de Varsovie. Il collabore également avec le célèbre Atom String Quartet et le Théâtre polonais de Varsovie. Mateusz est membre du Quintette Lutos Air basé au Forum National de Musique de Wrocław et du quintette d’anches Reedbeat basé à Varsovie.
Mateusz joue un hautbois Marigaux M2
Mathilde LEBERT
Premier Hautbois Solo Orchestre National de France
Mathilde Lebert commence l’apprentissage de la musique au conservatoire de Nantes, par le violoncelle puis le hautbois. Elle poursuit ses études au CNR de Paris avec Jean-Claude Jaboulay avant d’intégrer la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard au CNSM de Lyon en 2006. Elle y obtient son Master avec une mention très bien à l’unanimité. Soucieuse de se perfectionner, Mathilde recevra l’enseignement de Christian Schmitt, en Konzertexam, de 2014 à 2016 à la Musikhochschule de Stuttgart et se verra décerner un diplôme de soliste.
Successivement nommée hautbois solo de l’Orchestre des Pays de Savoie (2010), co-soliste de l’Orchestre National de France (2011), hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris (2015), elle est reçue en 2017 au poste qu’elle occupe toujours actuellement : hautbois solo de l’Orchestre National de France.
Mathilde Lebert se produit régulièrement en récital avec piano, mais également en soliste avec orchestre, en France et à l’étranger (Orchestre des Pays de Savoie, Stuttgarter Philharmoniker, Orchestre National des Pays de la Loire, Izmir State Symphony Orchestra…) ; elle s’est également distinguée à l’occasion de la deuxième édition du prestigieux concours international “Muri Oboe Competition” (Suisse) en avril 2016 en y obtenant un 1er prix.
Michel Crocquenoy
Hautbois 1er soliste
Hautbois 1er soliste – Orchestre National de France
Michel Crocquenoy a effectué ses études aux Conservatoires de Roubaix et de Versailles, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ; il y obtient ses certificats d’aptitude d’orchestres et de professeur. Il fut membre de l’Orchestre National de France de 1976 jusque l’aube des années 2000 et joua également au sein de l’Orchestre national de Lille et de l’Orchestre national des Pays de Loire.
Michel Crocquenoy fut accordeur chez Marigaux et à l’origine du projet M2, lancé en 2005. Il nous a quitté en 2018, à l’âge de 74 ans.
Miriam Hanika
Là où les couleurs de la musique et de la poésie fusionnent pour devenir une œuvre d’art, et où vous pourrez profiter d’un mélange rafraîchissant – d’une profonde bouffée d’air d’une forêt luxuriante de sapins – vit la musique de Miriam Hanika.
Miriam Hanika est une conteuse. Et quand les mots ne suffisent pas, c’est le ton chaleureux de son hautbois qui est capable d’exprimer ce qui serait autrement le silence. Authentique et franche, elle plonge dans les cœurs de ses auditeurs, elle philosophe et joue comme s’il s’agissait d’une question de survie ; pourtant, elle reste complètement et totalement discrète, car pourquoi crier quand on peut changer le monde par la chanson ?
Exception musicale, la virtuosité de Miriam Hanika alterne entre chant, hautbois, cor anglais et piano, établissant de nouveaux standards sur ses instruments et brisant sans effort toutes les frontières des genres.
Miriam Hanika a étudié le hautbois avec François Leleux et la musique de chambre avec Eberhard Marschall et Reto Bieri. Elle est membre permanent du Dandelion Quintet, avec lequel elle a remporté le premier prix du Concours international de musique de chambre d’Ars Ventus 2019. En 2021, elle a reçu la bourse de musique de Munich (das Stipendium für Musik der Stadt München) en tant qu’auteur-compositeur et hautboïste. Elle est lauréate de nombreux concours d’auteurs-compositeurs, dont le concours de chant de Peter Rohland (Peter-Rohland Singe-Wettstreit), le concours de Bonn “Song for Peace” (Friedenssong-Wettbewerb Bonn) et le Giesing Culture Award (Giesinger Kulturpreis).
En 2019, Miriam Hanika sort son premier album, Wanderlust, sur le label de Konstantin Wecker, Sturm & Klang. Son deuxième album, Louise, a suivi en mai 2021 et a été nominé pour le German Record Award (der Deutsche Schallplattenpreis). Le 7 avril 2023, son troisième album, Wurzeln & Flügel, sortira également chez Sturm & Klang et sera interprété lors d’une tournée à suivre.
Myriam joue un Marigaux 901 ainsi qu’un cor anglais Marigaux.
Miriam Pastor Burgos
Née à Carthagène, Espagne, Miriam Pastor Burgos a étudié le hautbois avec José Francisco Valero au Murcia Conservatory de 2003 à 2007. Elle a continué à étudier avec Dominik Wollenweber à la Hanns Eisler Hochschule für Musik de Berlin en 2007. En 2008, Miriam intègre la Karajan Academy, l’académie d’orchestre des Berliner Philharmoniker. Elle a été membre de l’European Union Youth Orchestra, du Gustav Mahler Jugend Orchester et du Spanish National Youth Orchestra.
Entre 2010 et 2011, Miriam a été cor anglais solo du Konzerthausorchester Berlin, entre 2011 et 2012 hautbois solo de la Komische Oper Berlin, et de 2009 à 2014, elle a joué au Mozart Orchestra of Bologna sous Claudio Abbado. En tant qu’invitée, elle a joué avec les Berliner Philharmoniker, les Bamberger Symphoniker, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, le NDR Sinfonieorchester Hannover et le Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt.
En septembre 2012, Miriam a été nommée cor anglais solo du Royal Concertgebouw Orchestra. Elle est chargée de cours au Conservatorium van Amsterdam depuis décembre 2015.
En mars 2021, Miriam devient Hautbois solo de l’Orchestre de Paris.
Miriam joue un hautbois et un cor anglais Marigaux.
Murat Ozulgen
Hautbois Marigaux 910
Né en 1969 à Izmir, il commence ses études de hautbois en 1980 au Izmir State Conservatory et est diplômé en 1989 après sa formation avec Macit Kızılay. Après avoir remporté le 1er prix du National Music Competition of Oboe, il enseigne le hautbois et la musique de chambre entre 1996 et 2006 au Izmir State Conservatory, participe à de nombreuses masterclasses animées par de fameux musiciens comme Taskın Oray, Hanjörg Schellenberger et Maurice Bourgue; il poursuit sa carrière en tant que hautbois solo au Izmir State Symphony Orchestra et membre du Izmir Wind Quintet en Turquie et en Europe.
Murat Ozulgen joue un hautbois Marigaux 910 depuis 22 ans.
Naoki Sugiura
Hautbois Marigaux
Naoki Suguira est diplômée de la Shizuokahigashi High School et commence à jouer du hautbois à l’age de 16 ans, sous Yoshiaki Obata et Takehiko Nitori avant d’entrer au Kunitachi College of Music en 1980 pour étudier avec Seizo Maruyama. Pendant ses études, il suit également l’enseignement de Helmut Winschermann, Günther Passin, Diethelm Jonas, Ingo Goritzki et Hansjörg Schellenberger.
Après avoir obtenu son diplôme au Kunitachi College of Music en 1984, il intègre le Tokyo Symphony Orchestra en tant que hautbois solo pendant l’année scolaire.
En 1994, il se rend en Allemagne pour étudier avec Lothar Koch et devient professeur à temps partiel au Kunitachi College of Music en 1998 et deviendra professeur associé à ce même collège en 2006 après avoir quitté le Tokyo Symphony Orchestra dont il fut membre pendant 22 ans.
Il enseigne également à temps partiel au
Senzoku Gakuen College of Music, est régulièrement invité en tant que hautbois solo par le Japan Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, l’Osaka Philharmonic Orchestra, le Gunma Symphony Orchestra et le Kioi Sinphonietta Tokyo, participe à diverses compétitions musicales au Japon et fait partie de la direction de la Japanese Oboe Association.
Il a enregistré plusieurs CDs avec le Kunitachi Philharmoniker Ensemble.
Nestor Garrote
Hautbois Marigaux M2
Néstor Garrote est né à Santa Fé en Argentine et est actuellement Hautbois Solo au “Orquesta Filarmónica de Buenos Aires” du Colón Théâtre. Il a commencé ses études dans sa ville natale et a obtenu le premier prix au “X National Competition for Young Soloists” en 1983 en Argentine.
Entre 1985 et 1992, il étudie avec Hans Elhorst et Thomas Indermühle et part en Espagne en 1992 où il devient hautbois solo de l’ “Orquesta de Córdoba” avant de rentrer en Argentine en 2001 afin d’occuper la place de hautbois solo au ‘’ Filarmónica de Buenos Aires’’.
Ses activités d’enseignant incluent des masterclasses dans toute l’Amérique du Sud, il enseigne au “Conservatorio Superior de Música Manuel de Falla” à Buenos Aires et est le professeur principal au “Academia Orquestal del Teatro Colón”.
Co-fondateur de OBOEHOY, il favorise depuis 2009 des projets d’éducation pour de jeunes hauboïstes.
En tant que membre actif de “Quinteto Filarmónico” et and “Ensamble Instrumental de Buenos Aires (EIBA)”, Nestor a une vie musicale extrêmement remplie, en tant que hautbois solo, musicien de chambre et professeur.
Nick Deutsch
Hautbois Marigaux M2
Nick Deutsch nait en Israel et grandit en Australie, Sydney où il commence ses études de musique au Sydney Conservatorium of Music et est récompensé du 1er prix au Victorian College of the Arts ainsi que du prix ”Gwen Nisbet”, décerné aux musiciens considérés comme étant particulièrement talentueux.
Il continue sa formation musicale en Allemagne avec Diethelm Jonas au Staatliche Hochschule für Musik in Trossingen.
Nick Deutsch a joué en tant que hautbois solo dans les plus grands orchestres dont le Chamber Orchestra of Europe, Munich Philharmonic, Deutsche Symphonie Orchestra, Radio Orchestra of Cologne, Stuttgart, Frankfurt, les Opéras de Berlin, Munich, Hamburg, Stuttgart, Mannheim, Cologne et Oslo sous la direction de Zubin Mehta, James Levine, Kurt Masur, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel, Semyon Bychkov, Ivan Fischer, Daniel Harding et d’autres illustres professionnels.
Il joue très régulièrement avec différents Ensembles comme l’Ensemble Modern, Capella Andrea Barca (Andreas Schiff Ensemble), les orchestres de chambre de Munich, Stuttgart, Heilbronn, Camerata Salzburg, Klangverwaltung München, Norwegian Chamber Orchestra et le Bach Collegium de Stuttgart.
Nick Deutsch a occupé la place de hautbois solo à l’Opéra de Frankfurt et est membre du Budapest Festival Orchestra, a joué à l’Orchestre Philharmonique d’Israel et à l’orchestre de Bayreuth.
Il a été hautbois solo au Camerata Salzburg, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Munich Chamber Orchestra, Munich Bach Orchestra, Georgian Philharmonic Orchestra, Frankfurt Oper and Museums Orchestra, Real Filharmonia de Galicia, Polish Chamber Orchestra, Stuttgart Chamber Orchestra et d’autres.
En tant que musicien de chambre, il fait partie des fondateurs du quintette Hindemith et joue fréquemment avec le Linos Ensemble.
Nick a participé à de nombreux festivals de renom dans plus de 40 pays, sur les 5 continents, comme le Salzburger Festspiel, Edinburgh International Festival, BBC Proms, La folle Journe (Nantes), Menuhin Festival Gstaad, Reihngau Musik Festival, Prague Spring Festival, Hambacher Musikfest, Bachwoche Ansbach, „Festspielen Mecklenburg-Vorpommern“, „Schwetzinger Festspiel“, Schleswig Holstein Music Festival, Hitzacker Musiktage, Weilburger Schlosskonzerte, Musikfest Stuttgart, Darmstadt Ferienkurse, Münchner Biennale, Walled City Festival (Derry), Pacific Music Festival (Japan), Tongyoeng International Music Festival (Korea), Meli Mehta Music Foundation(Mumbai), Tbilisi Wind Festival, Musica Compostela (Spain), Felicia Blumenthal International Music Festival (Tel Aviv) et le Sydney Festival.
Il est actuellement professeur de hautbois à la Hochschule für Musik „Felix Mendelsohnn Bartholdy“ à Leipzig et donne régulièrement des masterclasses dans le monde entier.
Nick joue un Marigaux M2.
Nicolas Cock
Né à Paris en 1981, il commence le hautbois à l’âge de huit ans avec Denis Roussel.
Nicolas poursuit ses études avec Yves Poucel et J.C. Jaboulay puis entre au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys dont il sort avec deux premiers Prix en 2006.
Il profite également de l’enseignement de Maurice Bourgue, David Walter, Douglas Boyd, Stefan Schilli, Heinz Holliger et surtout Alfredo Bernardini avec qui il se perfectionne sur le hautbois baroque à la fondation pour la Musique Ancienne d’Urbino, Italie.
En 2002, il obtient un 1er Prix au concours Leopold Bellan, Paris et en 2005, un 2e Prix au concours international F. Gillet, à la conférence IDRS d’Austin, USA.
De 2003 à 2006, il joue cor anglais solo au Gustav Mahler Jugend Orchester (Boulez, Abbado, Welser-Möst) et rentre en 2006 à l’Academie d’orchestre de l’Opéra de Zürich.
Il participe à de nombreux festivals et concerts de musique de chambre(Quintetto Papageno, octuor à vent de l’ONPL) et est invité comme hautbois-solo à jouer avec des ensembles comme le Mahler Chamber Orchestra, l’Opéra de Zürich et la Scintilla, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de Bâle, Camerata Salzburg, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, …
Il se produit en soliste, notamment avec l’Orchestra Sinfonica di Milano (La Verdi), dans les concertos de Mozart, Bach, Albinoni, etc.
En 2007, il devient hautbois-solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
En 2010, il est reçu hautbois solo au HR Radio-Sinfonie Orchester Frankfurt.
Nigel Shore
Le hautboïste britannique Nigel Shore a étudié à l’Académie Royale de Musique de Londres (avec Celia Nicklin, hautbois et Hamish Milne, piano) et à l’Université de Londres. Il a obtenu trois premiers prix avec les félicitations du jury en hautbois, piano et musicologie, et il a également obtenu le convoité Queen’s Commendation of Excellence en tant que meilleur étudiant de l’année.
Nigel Shore a ensuite déménagé à Berlin. Il a étudié pendant deux ans auprès de Hansjörg Schellenberger et joué quatre ans avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan et de Claudio Abbado avant de devenir hautbois à Komische Oper Berlin. Pendant 22 ans, il a été Hautbois Solo du Carl Philipp Emanuel Bach Chamber Orchestra, spécialisé dans le répertoire classique ancien sous la direction de Hartmut Haenchen.
En tant que soliste, Nigel Shore a joué régulièrement au Japon, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, du Sud et Centrale, en Russie et dans toute l’Europe, avec des artistes tels que Hartmut Haenchen, Frank-Peter Zimmermann, Peter Schreier et Jochen Kowalski. Nigel Shore est l’un des The Berlin Oboe Quartet, KO5 (le quintette de Komische Oper Berlin). Il est également un invité régulier de l’ensemble Scharoun, des Spectrum Concerts Berlin et du Quintette à vent du Philharmonique de Berlin.
Après avoir passé plusieurs années au Brésil, Nigel Shore s’intéresse particulièrement à la musique latino-américaine et à la réduction des frontières entre la musique classique et les autres styles. Il a enregistré de la musique populaire brésilienne pour hautbois pour Costa Records (Nuages de pluie), ainsi que des boléros mexicains avec Rolando Villazón (¡México!). Ainsi que des chansons d’inspiration classique avec Tori Amos (La nuit des chasseurs) pour Deutsche Grammophon, toutes deux récompensées par un prix Echo Klassik.
Son dernier CD Phantasy avec The Berlin Oboe Quartet, en mettant en vedette des quatuors britanniques pour hautbois et cordes, vient de paraître sur Costa Records.
Nuri Köker
Hautbois Solo à l’orchestre d’Ankara State Opera et Ballet.
Nuri Köker est né en 1968 à Istanbul. Il a commencé ses études au conservatoire d’Etat d’Ankara en 1977. Il a obtenu son diplôme de hautbois d’Irfan Özdemir en 1987. La même année, il réussit l’examen de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Méditerranée et vient en France. Il a voyagé avec cet orchestre et donné des concerts en France, en Italie, en Grèce, en Turquie et en Yougoslavie.
Au concours international de hautbois à Istanbul, Nuri Köker a remporté le deuxième prix en 1987. Il a étudié en maîtrise à l’Université Hacettepe en 1998, puis avec Maurıce Bourge ainsi qu’avec Georg Meerwein à l’académie de musique de Karlsruhe, avec Hans Elhorst en Italie. Il a également travaillé avec Joros Mezzaros en Italie en musique de chambre.
Il a donné des concerts à l’Orchestre symphonique d’État d’Antalya, à l’Orchestre symphonique d’Eskisehir, à l’Orchestre symphonique de Bilkent en tant que Hautbois Solo. Nuri Köker a également donné des concerts de musique de chambre.
Hautbois Marigaux 910.
Olivier Doise
Hautbois Marigaux 901
Diplomé du Conservatoire National Supérieur de Paris, il intègre aussitôt l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine. A 23 ans, il est devient super soliste de l’Opéra de Paris, rejoint l’orchestre Philharmonique de Munich en 2003, puis en 2009 l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Sa carrière de soliste, de chambriste et membre de l’ensemble à vent Paris-Bastille lui offrent l’occasion de jouer dans les salles internationales les plus prestigieuses. Il est invité au Festival de Luzerne, au Spring Séoul Festival, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Berlin, Moscou, Caracas.
A la recherche de nouveaux horizons, il est le dédicataire du Concerto Sacra de Richard Dubugnon, qu’il crée en février 2015 à l’occasion du concert d’ouverture du festival Présence de Radio-France et qui reçoit un succès immédiat, « Olivier Doise est rien moins que phénoménal dans une partie redoutable écrite pour lui sur mesure, qu’il défendait avec une vaillance et un brio exceptionnels… ». En juin 2015, il créera la nouvelle sonate pour hautbois et piano d’Alain Louvier « Que la princesse Salomé est belle ce soir… »
A l’occasion du 100ème anniversaire d’Henri Dutilleux, Olivier Doise performe au nouvel Auditorium de Radio France les Citations pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions dont la vidéo est disponible à l’adresse http://concert.arte.tv/fr/concert-du-centenaire-dhenri-dutilleux-par-lorchestre-philharmonique-de-radio-france.Avec le pianiste Alexandre Tharaud, Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale de Francis Poulenc. Le CD qu’il a imaginé et enregistré chez Arion, consacré aux pièces pourhautbois et airs de cantates de Jean-Sébastien Bach, a été considéré comme évènement exceptionnel par le magazine Télérama.
Avec le danseur-étoile Kader Belarbi, il a conçu un spectacle autour de l’oeuvre pour hautbois de B. Britten appelé “Formeries”, créé au Palais Garnier en 2008.Passionné par l’art de transmettre,il forme de futurs musiciens professionnels au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, conjointement au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’occasion de master-classes à travers le monde. A ce titre, il sera invité au domaine Forget, Québec, en juin 2015.Il enseigne tous les étés à l’Académie Internationale Musicalp à Tignes.Olivier Doise joue les hautbois Marigaux.
Olivier Stankiewicz
Hautbois Marigaux 2010
Nommé en mai 2015 hautbois-solo du London Symphony Orchestra, après avoir occupé le même poste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) de 2011 à 2015, Olivier Stankiewicz a également remporté en 2013 le 1er prix de la 10th International Oboe Competition of Japan et confirme à l’âge de 22 ans sa place parmi les éléments les plus talentueux de la nouvelle génération de hautboïstes français. Ayant eu pour professeurs Éric Mège, François Meyer, Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet, il étudie au CNSMDP avec David Walter, Fédéric Tardy et Jacques Tys. Il a également reçu l’enseignement de Christian Schmitt, Alexei Ogrintchouk et Maurice Bourgue et occupe depuis mai 2015 le poste dehautbois-solo au London Symphony Orchestra.
Il se caractérise par son souci permanent de fonder sa pratique musicale sur une compréhension approfondie des partitions : il étudie la théorie musicale de manière poussée auprès de spécialistes tels que Claude Ledoux, Corinne Schneider et Alain Louvier, s’initie à la direction d’orchestre avec Philippe Ferro et a le plaisir de diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire en concert. Explorant tous les styles, il a joué aux côtés du théorbiste Thomas Dunford, du claveciniste Jean Rondeau (au Studio Ernest Ansermet de la Radio Suisse Romande, en demi-finale du 65ème Concours International de Genève), du pianiste Michalis Boliakis et de l’organiste Ami Hoyano (Festival « les Orgues de Toulouse » en 2011); effectuant ses débuts en soliste à l’âge de 16 ans avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il s’est produit depuis avec l’Ensemble Furians (dir. Pierre Dumoussaud), l’Ensemble des Possibles et le Gunma Symphony Orchestra conduit par Hansjörg Schellenberger.
Créateur en 2008 d’une pièce pour hautbois seul de Benjamin Attahir, il s’implique passionnément dans le dernier cri musical : il étudie le répertoire contemporain, commande, collabore avec des compositeurs, s’intéresse à toutes les nouvelles pratiques et prend part activement à la construction du collectif de musique contemporaine WARN!NG.
Orchestre philharmonique de Taiwan
I-Ching, WANG
Hautbois solo au Taiwan Philharmonic
I-Ching joue un hautbois Marigaux 901
Diplômée d’un baccalauréat en musique en interprétation de hautbois à l’Université
nationale des arts de Taipei sous la direction du professeur Rong-Yi Liu, I-Ching a ensuite
poursuivi sa maîtrise de hautbois à la Hochshule für Musik Detmold sous la direction du
professeur Gernot Schmalfuss. Elle a également obtenu un diplôme de musique de chambre
auprès des professeurs Gernot Schmalfuss, Hans-Dietrich Klaus, Helman Jung et Hans-Jörg
Wegner.
En tant que soliste, I-Ching a interprété le Concerto pour hautbois de Cimarosa et les
Variations sur un thème de Glinka de Rimski-Korsakov, la Sinfonia Concertante en Mib, K
297b de Mozart, le Concerto pour hautbois El Bosque Mágico de Ferrer Ferran, la première
mondiale de “DEA” de Mei-Mi Lan. Concerto pour hautbois et ensemble à vent, Óscar
Navarro’s Oboe Concerto Legacy au Zhongshan Hall, au National Concert Hall et à
l’Université nationale des arts de Taipei.
I-Ching Wang occupait ce poste au sein de l’Orchestre philharmonique de Taiwan depuis
2007.
Nguyen Hoang Tung
Hautbois Marigaux M2
Hautbois solo associée au Taiwan Philharmonic.
Nguyen Hoang Tung a rejoint le Taiwan Philharmonic en tant que hautbois principal associé
en 2015. Membre du quintette à vent l’Ensemble Opus 5.0.
Il occupait auparavant le poste de hautbois principal à l’Orchestre Symphonique National du
Vietnam.
Nguyen a remporté le 1er prix avec le Hanoi Wind Quintet au Asian Symphonic Band
Competition (Bangkok, Thaïlande) en 2005. Il est également le lauréat1er prix et a reçu le
prix du meilleur interprète du concours d’automne au Vietnam en 2009.
Nguyen était remplaçant à la Staatskapelle Dresden pour la saison 2012-2014. Il a été invité
en tant que hautbois principal du Southeast Asian Youth Orchestra (SAYOWE) à Bangkok, en
Thaïlande ; il a également été membre de l’Asian Youth Orchestra (AYO) et a effectué de
nombreuses tournées avec l’orchestre à travers l’Asie.
Nguyen commence ses études musicales au Vietnam à l’âge de 12 ans, a obtenu son
baccalauréat à l’Académie nationale de musique du Vietnam en 2009 et a ensuite obtenu sa
maîtrise à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber à Dresde, en Allemagne, en 2013,
où ses professeurs étaient Guido Titze, Céline Moinet, Sibylle Schreiber. Il a reçu la bourse de
l’Institut Goethe et de la Hochschule für Musik Dresden.
Shu-Ting, YANG
Hautbois Marigaux 901
Orchestre philharmonique de Taiwan.
Shu-Ting Yang a obtenu sa maîtrise de l’Université normale nationale de Taiwan. Mme Yang
a remporté de nombreux concours de soliste, dont le deuxième prix du Concours national de
hautbois de Taiwan. En 2002, Mme Yang s’est produite en tant que hautboïste principale de
l’Asian Youth Orchestra ; elle s’est également produite à plusieurs reprises avec l’Evergreen
Orchestra, l’Orchestre Symphonique du Comté de Taipei et le Moment Musical Chamber
Orchestra. En 2005, Mme Yang a interprété le Concerto pour hautbois en do majeur de
Mozart avec l’Orchestre symphonique de la ville de Kao Hsiung qui a reçu les éloges du
public. Elle rejoint la Philharmonie de Taiwan en 2006. En plus des performances
d’orchestre, elle participe également à différents types d’activités musicales telles que la
musique de chambre, les musiques de films.
Shu-Ting Yang a obtenu sa maîtrise de l’Université normale nationale de Taiwan. Mme Yang
a remporté de nombreux concours de soliste, dont le deuxième prix du Concours national de
hautbois de Taiwan. En 2002, Mme Yang s’est produite en tant que hautboïste principale de
l’Asian Youth Orchestra ; elle s’est également produite à plusieurs reprises avec l’Evergreen
Orchestra, l’Orchestre Symphonique du Comté de Taipei et le Moment Musical Chamber
Orchestra. En 2005, Mme Yang a interprété le Concerto pour hautbois en do majeur de
Mozart avec l’Orchestre symphonique de la ville de Kao Hsiung qui a reçu les éloges du
public. Elle rejoint la Philharmonie de Taiwan en 2006. En plus des performances
d’orchestre, elle participe également à différents types d’activités musicales telles que la
musique de chambre, les musiques de films.
Ming-I, LEE
Hautbois Marigaux 901&M2
Hautbois et Cor Anglais à l’Orchestre Philharmonique de Taiwan.
Ming-I Lee a montré un grand potentiel musical depuis son plus jeune âge. En 2001 et 2003,
Ming-I Lee a participé au concours national de hautbois de Taiwan et a ensuite obtenu son
diplôme de premier cycle du département de musique de l’Université de Soochow en 2005.
Trois ans plus tard, après avoir étudié avec le professeur Ricardo Rodrigues en 2008, elle a
obtenu son diplôme avec distinction à la prestigieuse Hochschule für Musik « Hanns Eisler »
à Berlin.
Elle a rejoint l’Orchestre Philharmonique de Taiwan en 2008.
Paolo Di Cioccio
Marigaux Hautbois 918
Le hautboïste et compositeur Paolo Di Cioccio est né à Rome en 1963
Après avoir achevé ses études musicales au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome avec les Maestro Maurizio Marchi et Franco Evangelisti, il poursuit son perfectionnement avec les professeurs Carlo Romano et Hansyoerg Schellenberger.
Il déploit ensuite une intense activité artistique qui le porte à être présent dans les plus grandes institutions musicales mondiales (Orchestre symphonique de la RAI, Rome Europe festival, Nuova Consonanza, Arts academy, International Chamber Ensemble, Orchestra Sinfonica Abruzzese, orchestra G. Detrassi, Festival Mozart di Rovereto, Campus International de Musique, Festival de Sermoneta, teatro Colon di Buenos Aires, Auditorio Blas Galindo del centro National de Las Artes-Domingo, Università Veracruzana-Xalapa, Società dante Alighieri de La Plata, Centre Culturel de Saint Médard en Jalles, église du Hailland, Auditorium de Bordeaux, Schaulspiel Haus-Berlino, Dresda, Karl Marx Stadt, etc.) collaborant avec des directeurs et des solistes comme B. Aprea, N. Samale, A. Lombard, E. Inbal, G. Gemetti, M. Caridis, P. Bellugi, A. Barbarossa, V. Bonolis, P. Mefano, Dolmetsch Ensemble, i Fiatti di Roma, etc.
Il est actuellement Premier Hautbois soliste de l’Orchestra Latina Philharmonia et des Solisti Calabri.
Il enregistre, comme soliste mais aussi avec des orchestres de chambre, disques et CDs pour RCA-BMG Ariola, EDI PAN, RUSTY, JOKER, MMM, RUGGINENTI, ERGA etc.
En duo avec le guitariste Bruno Battisti D’Amario il grave de nombreux CDs comme par exemple “Trait d’Union” qui reçoit de la critique italienne et étrangère un accueil exceptionnel; il a à son actif, avec le Maestro D’Amario de nombreux concerts, toujours reçus de manière extrèmement positive par le public et la critique.
Il est Professeur titulaire de la chaire de hautbois au Conservatoire F. Torrefranca di Vibo Valentia et ordinaire à l’Ecole Politechnique Scientia et Ars.
Il exécute de nombreuses premières absolues d’opéras contemporains et de nombreux compositeurs lui composent de telles oeuvres (Bortolotti, Brizzi, Razzi, etc.).
En Mars 2004 il est invité par l’Etat de Cuba en tant que soliste et donne des concerts pour hautbois di T. Albinoni e V. Bellini.
En 1990 il décide de joindre à ses activités de concertiste et d’enseignant celle de compositeur; il s’oriente initialement vers la musique d’avant-garde; il présente ses oeuvres dans les plus importants festivals de musique contemporaine comme Nuova Consonanza, Nuovi Spazi Musicali, etc. publiant pour BMG Ariola RICORDI, RAI TRADE, EDI PAN, BERBEN, BIXIO des titres régulièrement transmis par la RAI.
Puis il dirige sa recherche vers des formes sonores unissant le hautbois et la technologie électronique;
Ce nouveau sentier mène à des CDs produits par les suivantes maisons de disques: ERGA, DOMANI MUSICA, VIDEORADIO e MUSICA MAXIMA MAGNETICA, encore une fois, recevant une réponse exceptionnelle de la part de la critique specialisée italienne et étrangère.
Il est considéré comme un des compositeurs “electroniques”les plus intéressants du moment.
Paolo Pollastri
Hautbois Marigaux
Paolo Pollastri est depuis 1990 le hautbois solo de l’orchestre de l’Académie nationale S. Cecilia. Né à Bologne en 1960, il passe son diplôme avec S. Gallesi. Il s’est ensuite perfectionné à l’Académie Chigiana avec L. Faber (diplôme d’honneur 1977) et au conservatoire de Bruxelles avec P. Dombrecht (premier prix en hautbois moderne et baroque 1982).
Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, il a été hautbois solo dans de nombreux orchestres (OGI – Orchestra Giovanile Italiana, 1977, Théâtre municipal de Gênes 1979, Orchestre Rai de Rome 1981, ORT, Orchestre Régional de Toscane 1982-1990) et a mené une carrière soliste avec l’ORT, l’Académie S. Cecilia, les “Solisti veneti”, l’”Accademia bizantina”, les “Virtuosi italiani”, la Symphonia Perugina, sous la direction de C. M. Giulini, W. Sawallisch, A. Pappano, D. Gatti et P. Bellugi. Il a participé à des concerts de musique de chambre avec les pianistes M. W. Chung, A. Pappano, A. Lonquich, M. Campanella, avec le trio à cordes de Chicago, avec le quintet à vent du Novecento et l’Ensemble italien d’instruments à vent. Parallèlement, il se consacre aux instruments anciens, jouant notamment sous la direction de F. Bruggen, A. Curtis, T. Haselblock, R. Gatti, F. Biondi et, en tant que soliste, avec G. Leonhardt, Ch. Hogwood, R, Norrington, R. Alessandrini et F. M. Sardelli. Il a enregistré pour Erato, Emi France, Denon, Cactus, Fonè, Materiali Sonori, Europa Musica, Stradivarius et Naive.
Pascal Saumon
Hautbois Marigaux M2
Après un premier prix obtenu au Conservatoire national de région de Limoges en 1973, Pascal Saumon étudie au Conservatoire national supérieur de Paris avec Pierre Pierlot (hautbois) et Maurice Bourgue (musique de chambre), et obtient en 1980 deux premiers prix. Il est d’abord, de 1978 à 1980, premier hautbois solo des Concerts Lamoureux, puis, à partir de 1980, deuxième cor anglais solo et second hautbois de l’Orchestre national de France dont il devient le premier hautbois en 1990.
Membre de l’Orchestre à vent et du Quintette à vent de l’Orchestre national de France, Pascal Saumon est aussi titulaire du Certificat d’aptitude de professeur de hautbois. Il assure des classes de maître dans les principaux Conservatoires nationaux de région ainsi qu’à New York et au Japon (pays où il est régulièrement invité pour s’y produire en soliste et y donner des concerts de musique de chambre). Il enseigne également à l’Académie internationale de Nice et au CRR de Versailles.
Sa discographie comprend des sonates françaises pour hautbois et piano (Maguelone), le Sextuor pour quintette à vent et piano de Poulenc, et les Quintettes de Mozart et de Beethoven.
Pascal Zamora
Cor Anglais Marigaux
Onl ( orchestre national de Lyon ) depuis 1985
-Formation
Hautbois, solfège, harmonie, musique de chambre au CRR de Grenoble
Hautbois, musique de chambre à l’école nationale de musique de Créteil ( professeur Jacques Chambon )
Hautbois, musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
-Récompenses
1er Prix du CRR de Grenoble en 1979
1er Prix de l’ENM de Créteil en 1981
1er Prix de hautbois et de musique de chambre du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1984
-Parcours musical
Remplacements au sein de l’orchestre de Paris, orchestre de l’opéra de Paris, orchestre national de France, orchestre philharmonique de radio-France, orchestre de la communauté européenne sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Baremboim, Léonard Bernstein, Seiji Ozawa et Georges Prètre.
Remporte le concours de Hautbois solo à l’orchestre Cannes Provence côte d’azur 1984
Hautbois solo à l’orchestre du Capitole 1984 / 1985
Chargé de Master-class de cor anglais au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon depuis 2000
-Autres activités
Directeur artistique du festival les Nuits musicales du château de Tournon entre 1987 et 1999.
Directeur musical de l’orchestre de chambre La camerata de France de 1989 à 1994.
Directeur musical de l’orchestre symphonique du CRR de Saint-Etienne 2006 à 2010.
Il a dirigé des orchestres tels que l’orchestre de chambre de Genève, l’orchestre del Sur (Vénézuéla), l’orchestre national de Lyon, l’opéra de Marseille, l’orchestre symphonique de Caracas, orchestre symphonique de Médélin.
Pascal Zamora est très impliqué dans la vie culturelle de sa commune où il réside (Lentilly) en proposant tout au long de l’année une programmation culturelle visant à sensibiliser le public en milieu rural.
Pei Chi Lee
Marigaux hautbois M2
Hautboïste de l’Orchestre Symphonique de Taipei.
Madame Lee est l’une des hautboïstes les plus actives de Taiwan. Elle a été admise à l’Orchestre Symphonique de Taipei depuis 1996, et elle a officiellement rejoint le Taipei Woodwind Quintet depuis 1997, et activement promu la musique de chambre à vent. À ce jour, elle a donné au total dix-huit récitals et plus d’une centaine concerts de musique de chambre.
Elle est également professeure associée à l’Université normale nationale de Taiwan, à l’Institut national de musique de l’Université Yang Ming Chiao Tung, la National Université d’éducation de Taipei, l’Université Soochow, la National Taiwan Université des Arts, Université de la Culture Chinoise. Mme Lee a été invitée par le professeur Pierre W. Feit en tant que maître de conférence au Triol & Arosa Music Camp en Autriche à plusieurs reprises.
Mme Lee a été invitée à interpréter des concertos avec le Liberal Arts Ensemble, l’Orchestre de Chambre Taïwanais, le Taipei Century Symphony Orchestre, l’Orchestre Symphonique National de Taiwan, le Philharmonia Moments Musicaux et Symphonie de l’Université nationale des arts du Taiwan Orchestra. Elle enseigne actuellement à l’école secondaire affiliée à l’Université normale nationale de Taiwan. Elle s’est produite dans des orchestres et a été hautbois principal à l’Orchestre Symphonique de Mingxian, l’Orchestre de chambre taïwanais, le Taipei Century Symphony Orchestre, l’Orchestre Symphonique National de Taiwan, le Philharmonia Moments Musicaux, l’Orchestre du Festival de la Jeunesse de Taipei, l’Orchestre Pro Arte Taiwan et Ailes du Angel Symphony Band. Elle est actuellement hautbois solo du Nouvel Orchestre Symphonique d’Art, l’Orchestre Symphonique Public de Taipei, le Pro Arte Orchestra Taiwan et le Glorius Jewel Symphony Orchestra.
Peter Cooper
Marigaux 2001
Hautbois Solo à la Colorado Symphony depuis 1993 et Professeur de hautbois à l’Université du Colorado à Boulder, Peter Cooper a enseigné et joué en tant que soliste dans divers orchestres en Asie, en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’à la San Francisco Symphony et l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.
Peter Cooper a joué plusieurs célèbres concertos pour hautbois. Il a enregistré des concertos de Strauss et de David Mullikin avec Sir Neville Marriner et l’Académie de St. Martin in the Fields. Il avait précédemment enregistré le Concerto pour hautbois de Heinrich Schweizer avec le London Philharmonic. Il a également présenté des concertos de Bill Douglas et de Gregory Walker avec le Colorado Symphony. Il a joué un nouveau concerto de Kevin Puts avec le Colorado Symphony en coopération avec les Symphonies du Colorado et de Baltimore. L’enregistrement de « Whispers of the Past » a été plébiscité à la radio publique nationale aux États-Unis.
Lauréat du Concours International de Hautbois à Tokyo, il est souvent invité par de nombreux orchestres américains. Il a tourné et enregistré avec le St. Paul Chamber Orchestra et a été Hautbois Solo aux Symphonys de Boston, Atlanta, Seattle, Houston, San Diego et Milwaukee, ainsi qu’au Chamber Orchestra d’Israel.
M. Cooper est un membre éminent de l’université d’été du Rocky Ridge Music Center depuis 2011.
Marigaux a parrainé Peter Cooper dans le cadre de récitals et de master-classes aux États-Unis, en Asie et aux Conservatoires de Paris et de Lyon. Il est le premier consultant américain dans le développement du nouveau hautbois «A» spécialement conçu pour le marché américain.
Issu de la Northwestern University, il a étudié avec Ray Still et Gladys Elliot.
Philibert PERRINE
Né le 20 juin 1990, Philibert Perrine débute le hautbois à Metz avec Serge Haerrig avant d’entrer au CRR de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet. Il intègre en 2011 le CNSMD de Paris, dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy.
Finaliste du Concours international du Printemps de Prague en 2014, il remporte la même année le 1er prix du Concours international de hautbois Crusell, puis obtient en 2015 le troisième prix du prestigieux Concours international de hautbois de la Fondation Sony Japon. En 2016, il remporte le troisième prix du Concours international de hautbois de Muri.
En 2015, il intègre l’Orchestre de l’Opéra de Paris en tant que hautbois co-soliste et, depuis un an, Philibert est hautbois solo à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
PHILIPPE GRAUVOGEL
Hautbois Marigaux 901P
Philippe Grauvogel a débuté sa formation musicale auprès de Roger Raynard puis d’Yves Poucel. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de David Walter et de Maurice Bourgue. Il y obtient deux premiers prix de musique de chambre et le premier prix de hautbois. Il a été membre de l’Itinéraire et hautbois solo de l’Orchestre Nouvelle Aquitaine (anciennement OPC).
Il est soliste de l’Ensemble intercontemporain depuis 2010. Au-delà des classiques des XXe et XXIe siècles, il participe dès lors à de nombreuses créations édifiantes, devenues incontournables du répertoire contemporain. Il rencontre les figures majeures de la musique contemporaine telles que Pierre Boulez, Matthias Pintscher, Philippe Manoury, George Benjamin, Michael Levinas, Agata Zubel, Martin Matalon, Francesco Filidei, Misato Mochizuki…
Il a notamment créé A plume éperdue de Heinz Holliger au Festival de Lucerne (2015), Dune de Daniel Arango-Prada
pour le Concours de composition de Genève (2019), The Tailor of Time de Liza Lim au Festival Musica (2023)…
A la croisée des arts, il collabore également avec des artistes tels que Nicolas Le Riche, Saburo Teshigawara, Michel Vuillermoz, Julien Pregardien…
Ses concerts l’ont amené à se produire dans le monde entier, de l’Amérique (New York, Bogota…) à l’Asie (Seoul, Hong Kong…) en passant par l’Afrique (Dakar, Tozeur…).
Il continue par ailleurs d’être invité par les plus grandes formations lyriques et symphoniques telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre philharmonique de Radio France…
Parallèlement à ses activités d’interprète, Philippe Grauvogel a eu l’occasion de donner des master classes à Hanoï, Caracas, Miami… Il est professeur de hautbois au Conservatoire d’Antony.
Přemysl Kubat
Marigaux hautbois 901 et Marigaux hautbois M2
Né en 1979, Přemysl Kubát commence à étudier le hautbois à l’école d’art de Havlíčkův Brod sous la direction du Prof. J. Brožek, il a poursuivi ses études au Conservatoire de Prague sous la direction du Prof. F. X. Thuri. Diplômé avec succès de l’Académie des arts de Prague sous la direction du professeur Jiří Mihule. Il a également étudié à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber à Dresden. Il a commencé comme hautbois solo et cor anglais solo à l’Orchestre de l’armée tchèque, il a également joué à l’Orchestre symphonique de la radio de Prague, à l’Orchestre symphonique national tchèque et à l’Orchestre philharmonique tchèque. Depuis 2003, il est membre de l’Orchestre du Théâtre National de Prague, où il est hautbois solo depuis 2005. En tant que chambriste, il se produit dans le Quintette du Théâtre National. Il a suivi plusieurs cours internationaux de hautbois et participé à des festivals internationaux. Il s’est produit sur les scènes de toute l’Europe, au Japon, en Corée du Sud, au Brésil et aussi au Carnegie Hall de New York.
Ralph van Daal
Hautbois Marigaux M2
Ralph van Daal a commencé à jouer du hautbois à l’âge de neuf ans. À 17 ans, il a commencé ses études au Conservatorium Maastricht avec Peter Steyvers (Hautbois) et Mya Besselink (Chant), obtenant son diplôme de hautbois avec mention en 2006. De 2006 à 2009, Ralph van Daal a étudié à la Hochschule für Musik und Theater Munchen avec François Leleux et obtient un diplôme de soliste. De premiers contrats temporaires le conduisent au WDR Symphony Orchestra Cologne et à l’Orchestre Philharmonique de Duisburg. En 2011, il obtient le poste de cor anglais solo avec le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg. La même année, il est sélectionné par Simone Young (GMD de l’Opéra d’État de Hambourg) pour recevoir le prix Eduard Söring, qui contribue au développement artistique des jeunes musiciens.
En outre, il travaillait régulièrement comme hautbois solo et comme cor anglais solo dans des orchestres tels que le Swedish Radio Symphony Orchestra Stockholm, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Staatsoper Hannover, le NDR Elbphilharmonie Orchestra, le NDR Radiophilharmonie Hannover et le Bavarian State Opera Munich, sous la direction de Michael Tilson Thomas, Semyon Bychkov, Jukka Pekka Saraste, Andris Nelsons, Ivan Fischer, Daniele Gatti et Kent Nagano.
En tant que hautbois solo, Ralph joue avec des orchestres comme la Rheinische Philharmonie Koblenz, Sinfonia Varsovia et le Hofer Symphoniker.
Ralph van Daal donne régulièrement des masterclasses en Allemagne, en Espagne, en Colombie, en Chine, en Suède, au Portugal, en Pologne, en Italie et aux Pays-Bas. Il a été plusieurs années professeur principal au Codarts Conservatorium Rotterdam et professeur au Conservatorium Maastricht. Depuis 2019, il est professeur de hautbois à la Robert Schumann Hochschule Düsseldorf.
Ramon Ortega
Hautbois Marigaux M2
Né en 1988 à la Grenade, Ramón Ortega commence ses études avec Miguel Quiros au Conservatorio Superior de Musica Granada à l’age de 8 ans.
Diplômé en 2007, il gagne de suite le premier prix hautbois – ainsi que le premier prix toutes catégories – au 56ème Concours International de la Musique du ARD à Munich.
Il remporte la même année le Prix Spécial du Concours International de Hautbois à Paris et intègre la Académie de la fondation Barenboim-Said à Seville en 2004 où il étudie avec Grégor Witt, hautbois solo à la Staatskapelle Berlin; Ramón va le suivre plus tard à Rostock.
Membre du Spanish National Youth Orchestra depuis 2005, il obtient la fabuleuse place de hautbois solo au Bayrische Rundfunk à Munich.
Nous sommes absolument persuadés que ce jeune et très talentueux musicien va continuer son ascension fulgurante dans le ciel du hautbois!
Robert Silla
Hautbois Marigaux 901
Sa vision révolutionnaire du hautbois, ses interprétations risquées toujours à la limite et ses sonorités addictives, font de Robert Silla un hautboïste de référence.
Remarqué par la critique pour « son assurance, son équilibre et son élégance », Robert Silla combine son travail en orchestre, avec des concerts en musique de chambre et des récitals.
Fort d’une longue expérience en tant que soliste d’orchestre, à 22 ans, il décroche son premier poste d’hautboïste principal au sein de l’Orchestre de Porto. Plus tard, il est devenu membre de l’Orchestre National d’Espagne, où il continue d’effectuer ce travail. En outre, il a été invité à l’Orchestre du théâtre de la Scala de Milan.
Robert Silla est également musicien invité de Gävle Simfoniorkester et de Plural Ensemble. Il a collaboré avec l’Orchestre du grand théâtre de Liceu, l’Orchestre de Cadaques, l’Orchestre Musicaeterna et des festivals comme Rurhtriennale ou Salzbourg.
En 2008, il a participé à la première audition en ligne au monde pour le Youtube Symphony Orchestra, ce qui l’a amené à jouer au Carnegie Hall avec le maestro Michael Tilson Thomas. Une expérience médiatique qui a fait écho dans la presse internationale.
Formé aux conservatoires de Valence et de Castellón, où il a obtenu le prix extraordinaire de fin d’études de la classe Vicente Llimerà et le prix Euterpe de la meilleure carrière universitaire, il a poursuivi ses études avec Emanuel Abbühl à la Staatliche Hochschule für Musik de Mannheim et avec Maurice Bourgue dans des cours privés, en plus de se consacrer à l’étude de l’interprétation historique avec Albert Romaguera. Robert Silla joue un Marigaux 901.
Rong-Huey Liu
La hautboïste américano-taïwanaise Rong-Hui Liu est une artiste aux multiples facettes et très demandée, basée en Californie. En tant que hautbois solo, elle a interprété des concertos de Bach, Corigliano, Daugherty, Ferran, Kalliwoda, Lebrun, Marcello, Mozart, Navarro, Saul, et en mars 2022 interprétera le Concerto de Strauss avec le Long Beach Symphony.
Sa première mondiale de « Kiev 2014 : Rhapsody for Oboe and Orchestra » de Saul a été acclamée par la critique pour « un jeu sublime et une performance étincelante remplie de persévérance tranquille et de passion ». Son jeu dans le Lebrun Oboe Concerto avec le Long Beach Symphony a été félicité pour « le son radieux qui remplissait facilement le Terrace Theatre…. joué avec une grâce et une musicalité inégalées… une démonstration technique impressionnante ». Rong-Huey était artiste invitée du Ojai Summer Music Festival, du Nevada Chamber Music Festival, du Southwest International New Music Festival. Au Cactus Pear Music Festival, son Mozart Quartet a été noté par les critiques de San Antonio pour « la douceur façonnée par un sens d’articulation nette » et pour la direction de performance de Daugherty « Firecracker » « avec un éclat éblouissant… le public était ravi.”
En tant que musicienne de studio à Hollywood, Rong-Huey a collaboré avec des célébrités telles que Jennifer Lopez, Carrie Underwood, Chris Botti, Andrea Bocelli, Spinal Tap, The Who et Weird Al. Ses succès au cinéma incluent « Star War VIII », « Lady Bird », « Ferdinand », « Agents of SHIELD » et « A Jazzman’s Blues », pour n’en nommer que quelques-uns.
Profondément engagé dans l’éducation musicale, Rong-Huey construit un studio de hautbois diversifié avec des étudiants de diverses cultures. Elle est l’artiste fréquemment invitée dans de nombreux hauts lieux de la musique. Rong-Huey est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de l‘Ecole de Musique de Manhattan et d’un doctorat en arts musicaux de l‘Ecole de Musique de Thornton de l’Université de Californie du Sud. Elle est actuellement professeur de hautbois à la California State University Fullerton, La Sierra University, Riverside City College. Rong-Huey est hautbois solo et professeur à l’International Chamber Orchestra de Puerto Rico Music Festival et à la Fresno Opera & Orchestra Summer Academy. Elle occupe le poste de hautbois solo du Long Beach Symphony, du Los Angeles Ballet, du Reno Chamber Orchestra, du Fresno Philharmonic et du Riverside County Philharmonic.
Dr. Rong-Huey Liu joue le Marigaux 901A
Sebastian Alexandrowicz
Né à Bytom (Pologne). Diplômé de l’Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie dans le studio des professeurs Stanisław Malinowski et Tytus Wojnowicz.
Depuis 1996, il est soliste de l’orchestre du Teatr Wielki, Opéra national de Varsovie ; de 2000 à 2003 il occupe la place de premier hautbois de l’Orchestre de la radio Polonaise. De 2007 à 2014, il est hautbois solo du NFM – Philharmonique de Wrocław. De 2005 à 2007, il a été hautbois principal de l’Orchestre philharmonique de Varsovie.
Il a collaboré avec des orchestres tels que la Philharmonie des nations de Hambourg, la Philharmonie de chambre Polonaise, la Sinfonia Varsovia, le NFM – Leopoldinum, la Sinfonietta Cracovia, le Morphing Chamber Orchestra de Vienne et bien d’autres.
Il a été membre pendant 15 ans du groupe Grippe di tempera, avec lequel il a enregistré deux CD de musique Française et Polonaise pour quintette à bois et piano. En tant que soliste et musicien de chambre, il s’est produit en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Russie, en République de Corée et au Japon, avec des ensembles tels que l’Ensemble de Narol, le New Art.
Les nombreux ensembles dont il a formé part sont les suivants : Tokyo Solisten, Sinfonia Varsovia Soloists, Sinfonia Varsovia, NFM – Wrocław Philharmonic, NFM – Leopoldinum Chamber Orchestra, Lutosławski Quartet, Camerata Quartet, Hilliard Ensemble. En tant que soliste et chambriste, il a collaboré avec d’illustres artistes, tels qu’Andreas Scholl, Jose Gallardo, Tomoko Akasaka, Sasha Sitkovietsky, Radovan Vlatkovic, Radek Baborak, et bien d’autres. Il est membre de l’OPUS Ensemble Seoul et de l’orchestre SIMF depuis 2021. En 2020, il publie son album “Noumen”, qui contient de la musique contemporaine Polonaise pour hautbois et quatuor à cordes.
Depuis 2021, il est tuteur et chef du département des bois à la Sinfonica Azteca, au Mexique.
Shoko Ikeda
Hautbois Marigaux M2 et Cor Anglais
Diplomée de l’Université Nationale de Tokyo des Beaux Arts et Musique, elle joue devant la Famille Impériale au Touka Music Hall situé dans le Palais Impérial lors de la remise de son diplôme.
Elle étudie sous la direction de célèbres hautboïstes tels que : Tomoyuki Hirota, Yoko Kojima, Fumiaki Miyamoto et François Leleux.
Elle remporte la première place au Concours des Anches Doubles du 4ème Festival Tsuyama de Musique Internationale, ainsi que dans la catégorie Hautbois de la 13ème Compétition des Instruments à Vent et à Percussion du Japon.
Elle étudie à l’étranger à l’Ecole de Musique Richard Strauss de Munich en tant que Personnel de recherche outre-mer pour l’Agence des Affaires Culturelles.
Après avoir joué dans l’Orchestre Symphonique de Tokyo, elle rejoint l’Orchestre Symphonique de NHK de Tokyo en 2004.
En 2008, elle sort son 1er album solo “Capriccio” produit par Meister Music.
Elle est actuellement Hautboïste et Cor Anglais à l’Orchestre Symphonique de NHK de Tokyo et membre du Trio Cinq Anches.
Simone Sommerhalder
Né en 1987, le hautboïste suisse Simone Sommerhalder a étudie avec Adriano Mondini à Côme, avec Hans Elhorst à Lugano et à Lübeck avec Diethelm Jonas.
Il se produit sur la scene internationale comme hautbois et flûte à been soliste alors qu’il est encore adolescent. Après avoir remporté les concours nationaux de musique pour la jeunesse en Allemagne et en Suisse, Simone a été finaliste du concours Eurovision des jeunes musiciens 2006 à Vienne. Son enregistrement du Capriccio d’Amilcare Ponchielli lui a valu un prix Echo Klassik en 2012.
Simone a été membre de l’Orchestre Mozart à Bologne, fondé par Claudio Abbado, de l’Orchestre de la Communauté Valencienne, sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta, et de l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome sous la direction d’Antonio Pappano. En 2008, il a été nommé cor anglais solo de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, devenant également membre de son quintette à vents, et a rejoint l’Orchestre de la Suisse Romande en tant que hautbois solo en 2020.
Crédit photographique : Niels Ackermann*
Stefan Schilli
Hautbois Marigaux 901
Stefan Schilli étudie aux conservatoires de Trossingen et Karlsruhe, Allemagne, avant d’être nommé hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en 1991, à tout juste 20 ans.
Il gagne le Prague Spring International Music Competition ainsi que l’ARD International Music Competition en 1996, après avoir remporté le German Music Competition en 1993.
Stefan Schilli s’inscrit dans le rang des hautboïstes de renom de sa génération, tout en assurant des concerts-masterclasses dans le monde entier.
Pour sa première prestation à la Philharmonie de Berlin, il joue le concerto pour hautbois de Richard Strauss, accompagné par le Deutsche Symphonieorchester Berlin.
En tant que hautbois solo, il performe entre autres sous la direction de Lorin Maazel, Mariss Jansons, Franz Welser-Möst, Sir Colin Davis, Reinhard Goebel et Christopher Hogwood, dans toutes les parties du monde : en Asie du Sud-Est, aux USA, en Russie et egalement lors de festivals comme le Edinburgh Festival, le Bath Festival ou encore le Pablo Casals Festival.
En plus de son poste de professeur à la Mozarteum Université à Salzbourg depuis 2004, Stefan Schilli est régulièrement invité en tant que lecteur à des académies prestigieuses comme à la Escuela Reina Sofia à Madrid, la Sibelius Academy à Helsinki ou la Mc Gill University à Montreal.
Les multiples facettes et talents de Stefan Schilli sont parfaitement reflétés par la multitude de ses enregistrements CD et télé, sans oublier qu’il joue du hautbois baroque depuis de nombreuses années et est membre de l’ensemble “L’accademia giocosa”.
Takayuki Mogami
Hautbois et Cor Anglais Marigaux
Originaire de Fukui-Ken, Haramachi-shi (aujourd’hui Minamisoma-shi), il quitte le TohoGakuen Music Department et étudie le hautbois avec Shigeru Suzuki, Takehiko Nitori, Kozo Kakizaki et Fumiaki Miyamoto.
En Octobre 2000, il remporté la 3ème place au 69ème Music Competition at Japan (co-organisé par la NHK et Mainichi Shinbun). Il joue avec les meilleurs orchestres au Japon comme principal invité et aussi à plusieurs reprises en tant que musicien freelance.
Il s’est également produit avec Seiji Ozawa Ongaku-juku, Orchestre Saito Kinen, et au Festival international de musique de Miyazaki et se produit en tant que soliste au Prague National Theatre Orchestra, Central Aichi Symphony Orchestra, Nodame Orchestra.
Aujourd’hui, il est membre de l’Orchestre symphonique de Tokyo et du Quintette et ARCUS-H.
Tom Blomfield
Tom a grandi dans le nord du Pays de Galles où il a commencé à apprendre le hautbois dès 10 ans. Il a étudié au Junior Royal Northern College of Music où il a appris avec Rachael Pankhurst et était membre à la fois de l’Orchestre national des jeunes du Pays de Galles et de l’Orchestre national des jeunes de la Grande-Bretagne depuis plusieurs années.
Tom est diplômé de la Royal Academy of Music en 2017, peu de temps avant de rejoindre l’Orchestre philharmonique en tant que co-soliste quelques mois plus tard à l’âge de 22 ans.
Pendant son parcours à l’Académie, il a étudié avec son prédécesseur au Philharmonia Orchestra, Christopher Cowie, et le directeur du London Philharmonic, Ian Hardwick. Tom est maintenant professeur de hautbois à la Royal Academy of Music, place qu’il a occupé seulement un an après avoir terminé ses études.
La carrière de Tom jusqu’à présent, en dehors de la Philharmonie, l’a amené à occuper la place de Hautbois solo au London Symphony Orchestra, au BBC Symphony Orchestra, au Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, au BBC National Orchestra of Wales, à l’Aurora Orchestra et a réalisé de nombreuses musiques de films.
Il joue et tourne régulièrement avec l’Académie de St Martin in the Fields, avec qui il a voyagé aux Etats-Unis Amérique et en Europe.
Quand Tom ne se consacre pas au hautbois, on le trouvera sur un court de tennis avec les amis. Il soutient le Chelsea Football Club.
Tracy Carr
La hautboïste Tracy Carr est Professeur de musique à l’Université Eastern New Mexico et se produit en tant que soliste, chambriste, musicienne d’orchestre ; elle est également enseignante. En tant que membre fondateur du Duo et Trio Encantada, Madame Carr a joué en Autriche, Angleterre, Italie, Espagne et en Chine, et a enseigné au Conservatoire de musique du Sichuan à Chengdu, à l’Eastman School of Music, West Texas A. & M University, Texas Tech University, University of Texas à Austin, University of New Mexico, University of Southern California, University of Las Vegas-Nevada, University of Denver Lamont School of Music, Chicago State University, Miami University et University of Caroline du Nord à Greensboro, entre autres.
Madame Carr a joué et donné des conférences à la College Music Society, à la Hawaii International Arts & Humanities, à l’International Double Reed Society et à la National Association of College Wind and Percussion Instructors Conferences.
Tracy se produit actuellement avec les Orchestres symphoniques de Roswell et du Southwest et a joué avec le RI Philharmonic, le RI Civic Chorale and Orchestra, le New England Philharmonic, le Classical Music Festival d’Eisenstadt en Autriche, et le Grumo International Music Festival de Tesaro en Italie, où elle faisait également partie de la faculté. Mme Carr est une artiste de PARMA Recordings et a publié 3 chapitres de livres et de nombreux articles sur la pédagogie et la performance, l’histoire de la musique, la pratique de la performance baroque, les sciences humaines et le coaching des jeunes professeurs d’université.
Dr. Carr est diplômée de l’Université de RI, de l’Université de Miami et de l’Université de Californie du Sud où elle a étudié respectivement avec Patricia Wurst, Andrea Ridilla, David Weiss et Allan Vogel. Elle a également étudié avec Barbara LaFitte et Wayne Rapier.
Tracy enseigne, joue et enregistre exclusivement et fièrement sur les hautbois Marigaux 901A et 920A.
Valentin Ghita
Site Web : www.ghitavalentin.ro
Un des musiciens roumains les plus actifs de sa génération, Valentin Ghita étudie le hautbois avec Florin Ionoaia à l’Université Nationale de Musique de Bucarest et avec Marc Aurel à la “Gheorghe Dima” Music Academy à Cluj-Napoca. Il a également reçu l’enseignement de grands solistes tels que François Leleux, Albrecht Mayer, David Walter, Gregor Witt, Diego Dini Ciacci, Christian Schmitt, Dorin Gliga, Hans Elhorst lors de masterclasses.
Valentin Ghita est le gagnant de cinq compétitions nationales de hautbois. En tant que soliste il a joué avec des orchestres tels que le Radio National Symphony Orchestra de Roumanie, l’Orchestre Philharmonique National Moldave, le Bucarest Radio Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Transilvania, l’Orchestre Philharmonique de Piteşti, l’Orchestre Philharmonique de Botoşani, l’Orchestre Philharmonique de Târgovişte, le Napoca Chamber Orchestra, le Focşani Chamber Orchestra, la Camerata Lanto Arte.
Il a joué dans des festivals de musique majeurs tels que le George Enescu International Festival, le Festival International d’Orchestres Radio et aussi dans des festivals régionaux comme le Masan Contemporary Music Festival, l’Eulsukdo Composition Music Festival Busan, le Varna Summer Festival International de Musique, le Mărţişor Festival international de Chişinău, le Shanghai Spring international festival de musique, le Sibiu, Craiova et Timişoara Festivals de musique, le Balcic Clasic Jours. Il a joué sous des chefs tels que Lawrence Foster, Christan Zacharias, James Gaffigan, Asher Fisch, Cornelius Meister, James Judd, Leo Hussain, Ion Marin, Julien Salemkour, Cristian Macelaru, David Cresenzi, Case Scaglione, Peter Feranec, Mihail Agafiţă, Cristian Mandeal . Il a été invité en concert à l’Orchestre national roumain des jeunes, au Neue Internationale Philharmonie, à la Mozart Kammerphilarmonie, au Bombay Chamber Orchestra, à la Camerata Regala, Profil et Devotio Moderna, ensembles de musique contemporaine.
Sa passion pour l’enseignement s’est déclarée en tant conférencier invité à Mumbay, invité par The Bombay Chamber Orchestra Society en 2005. Il a été nommé professeur de musique de chambre au “Sigismund Toduţă” Music College Cluj-Napoca à partir de 2006 jusqu’en 2008, professeur agrégé de musique de chambre à la “Gheorghe Dima” Music Academy Cluj-Napoca à partir de 2008 jusqu’en 2009, et il est actuellement professeur de hautbois à l’Université nationale de Musique de Bucarest.
La musique de chambre occupe une place centrale dans sa vie musicale, se produisant régulièrement avec le Bucarest Winds qu’il a fondé en 2013. Attaché à la musique moderne, il s’intéresse activement au nouveau répertoire pour hautbois, qu’ il représente régulièrement en tant que membre de l’ensemble de musique contemporaine Sonomania. Valentin Ghita est hautboïste principal de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale roumaine à Bucarest.
Viola Wilmsen
Hautbois Marigaux 901
son site : http://violawilmsen.de/
Viola Wilmsen a étudié avec Diethelm Jonas, Jacques Tys et Dominik Wollenweber.
Sa carrière a également été inspirée par David Walter, Maurice Bourgue et Jonathan Kelly. Après trois ans comme hautbois solo à la Deutsche Oper Berlin”, elle a été nommée hautbois solo au “Deutsches Symphonie Orchester Berlin’’ dirigé par Tugan Sokhiev.
Viola est l’unique lauréate Allemande féminine à ce jour à avoir remporté le premier prix du (9e) Concours international de hautbois au Japon. Elle a obtenu le premier prix au concours international “Mozart Audi” organise par la société italienne Mozart et le Mozarteum de Salzbourg / Autriche, et a remporté le concours international “Spisak Michal” en Pologne, le concours «Jeune Musicien de l’année» en Angleterre (hautbois et piano) et a gagné le prix de l’auditorium au concours international “Louis Spohr» en Allemagne.
Lors du concours allemand «Jugend musiziert”, elle a remporté les premiers prix dans les catégories hautbois, musique de chambre, trompette et piano.
Elle a occupé la place de soliste dans des orchestres tels que le “Kansai Philharmonic Orchestra” (Japon), l’”Astana-Chambre-Orchestra” (Yokohama / Japon), l “Euro-Kammerorchester” (Aachen / Allemagne), le “Haydn-Orchester” (Bolzano et Trento / Italie), “Klassische Philharmonie” (Bonn) et “Münchener Kammerorchester”.
Elle a performé dans de nombreux festivals de musique et a collaboré avec chefs d’orchestre tels que Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Marek Janowsky, Yakov Kreizberg, Andris Nelsons, Riccardo Chailly, Sir Roger Norrington et Gianandrea Noseda.
Viola a été invitée au “Bamberger Symphoniker”, “Staatsoper München”, “Staatsoper de Berlin”, “Oper Frankfurt”, “Symphonie Orchester Berlin Rundfunk”, “Berliner Philharmoniker” et “Camerata Bern”.
Elle a obtenu une bourse dela “Fondation AdInfinitum” ainsi que dela “Deutsche StiftungMusikleben”, “Jürgen Ponto-Stiftung”, “Oscar und Vera Ritter-Stiftung”, “Stiftung Villa Musica” et “Deutscher Musikrat”.
Vojtěch Pospíšil
Hautbois Marigaux 901
Vojtěch a commencé ses études de hautbois à l’école de musique pour enfants de Říčany, puis a poursuivi ses études au Conservatoire de Prague avec Pavel Tylšar et Jan Thuri.
Après être entré à l’Académie Janáček de Musique et des Arts du Spectacle à Brno, il fût élève de Jurij Likin (Hautbois Solo du Prague Symfony Orchestra) et son bachelor à l’Université des Arts Anton Bruckner avec Josef Blank (Hautbois Solo au Staatstheater am Gärtnerplatz, München). Il a également été formé par Jérôme Guichard à Lyon et a obtenu son master de fin d’études à l’Université de musique de Stuttgart sous la direction de Christian Schmitt. Il a participé à des masterclasses de Maurice Bourgue, Thomas Indermühle, J. L. Capezzali et David Walter.
En 2004 et 2008, il a remporté les 2e et 3e prix au Concours Concertino Praga.
Vojtěch a été le hautbois solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque et a également joué avec l’orchestre de l’Opéra du Théâtre de Bohême du Sud à České Budějovice ainsi qu’au Théâtre Revolving de Český Krumlov. Il est régulièrement invité dans de nombreux orchestres tchèques et étrangers comme l’orchestre philharmonique de Pilsen, l’orchestre du théâtre JK Tyl de Pilsen, le théâtre de FX Šalda à Liberec, l’orchestre du théâtre national Slovaque, le Landestheater Niederbayern Passau, l’orchestre philharmonique de Bad Reichenhall, la Philharmonie de Donau à Vienne, l’orchestre symphonique de la Bohême occidentale Mariánské Lázně, l’Orchestre Philharmonique Libanais, Capella Istropolitana, et l’orchestre de Chambre de Bohdan Warchal.
Il a travaillé sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Raiskin, Karsten Januschke, Ondrej Lenárd, Petr Altrichter, Jiří Štrunc, Peter Valentovic, Mario De Rose, Zdeněk Klauda, Martin Peschík, Ondrej Olos etc.
Il s’intéresse activement à la pratique de la musique de chambre et en solo. Le répertoire de Vojtěch Pospíšil s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, y compris tous les principaux concerts de hautbois de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Georg Philipp Telemann, Alessandro Marcello, Tomaso Albinoni, Bohuslav Martinu, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss, Vaughan Williams.
À l’été 2018, il s’est produit lors d’une tournée solo en Allemagne et en Bohême occidentale sous les auspices du Centre culturel Bavière-Bohême (CeBB).
À l’hiver 2018, il a organisé une masterclass d’interprétation de hautbois pour les étudiants de hautbois à Ekaterinbourg (Russie).
Aujourd’hui, Vojtěch Pospíšil obtient la place de hautbois solo à Leipziger Symphonieorchester.
Washington Barella
Washington Barella a étudié de 1984 à 1986 au sein du Conservatoire Supérieur de Hannovre avec Ingo Goritski et a poursuivi ses études de 1988 à 1990 dans la Hartt School of Music (Hartford, USA) avec Humbert Lucarelli.
Il a gagné le premier prix du concours “Concert Artists Guild International” à New York en 1990 et a remporté le troisième prix à celui de l’ARD à Munich, en 1991.
Washington Barella a depuis joué avec de nombreux orchestres à travers le monde, parmi lesquels le Bayerischer Rundfunk, le Heilbronn Chamber Orchestra, le SWR Sinfonieorchester, l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Sao Paulo (OSESP), l‘Annapolis Symphony et le Savannah Symphony. Et en tant que chambriste, il a joué dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Japon, le Brésil et dans la plupart des pays Européens.
Il a également été nommé jury à de nombreuses reprises lors de compétitions internationales majeures, telles que l’ARD à Munich, le concours de Markneukirchen, le Muri International Oboe Competition en Suisse et le concours International Aeolos à Düsseldorf. Par ailleurs, M. Barella a donné de nombreuses masterclasses en Allemagne, en Suède, aux Etats-Unis, au Japon, ainisi qu’à Taiwan, au Costa Rica, en Chine, Russie et au Brésil, son pays d’origine.
Washington Barella fut le Hautbois Solo de l’orchestre de la SWR à Baden-Baden et Friburg de 1992 à 2016. Et depuis 2012, il est désormais Professeur de Hautbois à l’Université des Arts de Berlin (UdK).
William Welter
William Welter a été nommé le hautbois solo du Chicago Symphony Orchestra par le directeur musical Riccardo Muti en juin 2018. Avant sa nomination au CSO, William Welter s’est produit en tant que musicien invité avec le Cleveland Orchestra, le Pittsburgh Symphony, le New York Philharmonic et en tant que hautbois solo invité de Saint Paul Chamber Orchestra. Il était membre du Tanglewood Music Center et a participé à plusieurs festivals de musique réputés, notamment Aspen Music Festival, Bravo Vail Festival et Music Academy of the West. Il a également participé à Music from Angelfire à l’invitation de la célèbre violoniste Ida Kavafian.
Originaire d’Omaha, Nebraska et élevé à Crescent, Iowa, William Welter est diplômé en 2016 du Curtis Institute of Music, où il a étudié avec Richard Woodhams, hautbois solo de l’Orchestre de Philadelphie. M. Welter a obtenu un diplôme d’artiste au Conservatoire d’Oberlin sous la direction de Robert Walters. Ses autres professeurs incluent Eugene Izotov, ancien hautbois principal du CSO et actuel hautbois principal de l’Orchestre symphonique de San Francisco ainsi que Christopher Philpotts, cor anglais principal de l’Orchestre symphonique de Cincinnati. William Welter a étudié a l’Interlochen Arts Academy avec Daniel Stolper.
William Welter joue un hautbois Marigaux M2.
Yeon-Hee Kwak
Hautbois Marigaux M2
Madame Kwak a reçu le très convoité prix du disque allemand ECHO Klassik à deux reprises en l’espace de quelques années : pour son premier CD en tant que “meilleure musicienne montante de l’année” en 2001 et pour son album “Oboe Solo” en tant que meilleure instrumentiste de l’année en 2007.
En 1995, Yeon-Hee Kwak a reçu le premier prix du Concours international de musique de chambre à Lodz (Pologne). Un an plus tard, elle est lauréate du Concours international de musique de Bayreuth. En 1997, elle a remporté le “Wettbewerb der Deutschen Musikhochschulen” (Concours des académies de musique allemande) à Würzburg et la “Sony International Competition” à Tokyo. En septembre 1998, elle a reçu le 11ème Prix Davidoff, un prix décerné chaque année par la Reemtsma Company pour ses réalisations instrumentales exceptionnelles.
Yeon-Hee Kwak s’est produite en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la radio bavaroise de Munich, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie, l’Orchestre symphonique de la radio de Séoul de KBS, l’Orchestre symphonique de Corée, l’Orchestre symphonique de Norrkoeping en Suède, les solistes de Sejong New York, le Tokyo Philharmonic et d’autres orchestres de renom.
Elle a excellé dans plusieurs festivals internationaux de musique en Europe : le festival de musique d’Eckelshausen, le festival européen de musique de Stuttgart, le festival de musique de Rottweil, ainsi que le festival Oregon Bach et le festival international de musique de chambre de Séoul.
Depuis huit ans, Yeon-Hee Kwak est soliste adjointe de l’Orchestre de la radio bavaroise du Bayerischer Rundfunk et a enseigné à la Musikhochschule de Stuttgart et à l’Université Han-Yang de Séoul.
Elle a été appelée en tant que soliste et professeur à Séoul en Corée, en Allemagne, en Suède, en Pologne, au Japon, en Finlande, en Espagne, en Chine, à Hong Kong, en Suisse, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’à Taïwan.
Elle a été sollicitée en tant que membre du jury du 65ème Concours International de Hautbois de Genève et au 66ème Concours international de hautbois Printemps de Prague.
Depuis 2019, elle enseigne à l’Université nationale de Séoul.
Yoshii Mizuho
Hautbois Marigaux 901
Hautbois solo au Mahler Chamber Orchestra.
Membre du “Oboe V five”.
Assistante de Thomas Indermuehle à la Karlsruhe Hochschule für Musik en Allemagne.
Yosuke Terashima
Hautbois Marigaux 901
1er Hautbois du Nagoya Philarmonic Orchestra.
Il est née en 1971 à Kyoto au Japon
Il commence à étudier le hautbois au Lycée de OTANI à Kyoto.
Pendant son séjour à la faculté universitaire de musique de SOAI, il devient membre du “Osaka Century Orchestra”
Dans un premier temps, après avoir été diplômé de la faculté universitaire de SOAI, il participe à de nombreux concerts tels que le “Concert Annuel des Nouveaux Musiciens de Tokyo Yomiuri” etc, puis part en Europe.
Il entre à l’Université de Musique et des Arts Dramatiques Mozarteum de Salzburg en Autriche où il sort diplomé en obtenant d’excellents résultats.
Après son retour au Japon, il rejoint le Nagoya Philarmonic Orchestra”.
En tant qu’hauboïste, il joue dans des orchestres célèbres tels que le “NHK Symphony Orchestra”, le “Kyoto Symphony Orchestra”, le “Tokyo Kosei Wind Orchestra”, le “Hyogo PAC Orchestra”, le “Salzburg Kammer Philharmony”, à un rôle actif également dans plusieurs autres orchestres et se produit en tant que soliste avec le “Osaka Century Orchestra”, le “Nagoya Philarmonic Orchestra”, le “Salzburg Junge Philarmony”.
Il est régulièrement invité dans des festivals de musique à travers le monde, tels que le “International Festival Echternach Carinthian Summer Music Festival”, le “International Festival Nicosia Republic of Cyprus and Germany, France, China”, etc.
Récemment il a élargi son champs d’action en Corée en interprétant un récital en duo au ”Busan Cultural Center” en 2006, et il fut aussi invité pour l’organisation d’une master class à “Dong-Eui University of Korea” en 2007.
Il se consacre actuellement à l’enseignement prodigué aux jeunes générations.
Il a étudié le hautbois dans la classe de Lothar KOCH (ancien Hautboïste solo du Berlin Philarmonic Orchestra), de Gunther PASSIN, (ancien Hautboïste solo du Berlin Radio Philarmonic Orchestra),et de Isamu IWASAKI (ancien professeur honoraire de l’Université des Arts de la ville de Kyoto).
Il a participé à plusieurs reprises à des master class de Ingo GORIZKI (professeur à l’Université de Musique de Stuttgart).
Il a étudié la musique de chambre sous la direction de Radovan VLATKOVIC (Cor Français), Alois BRANDHOFFER (Clarinette), Richard GALLER (Fagott).
Il remporte le “Concours des Anches Doubles” du Festival International de Musique de Tsuyama.
Il est actuellement Hautbois Solo au Nagoya Philharmonic Orchestra.
Yu-Hsuan Nieh
Née à Taiwan, Yu-Hsuan, Nieh a été nommé hautbois principal adjoint de l’Orchestre symphonique national de Taiwan en 2022.
Yu-Hsuan a obtenu le Konzertexamen de la Hochschule für Musik Freiburg en 2020, étudiant auprès de Lucas Macías Navarro. En 2013, elle a obtenu un bachelor en musique à l’Université nationale des arts de Taipei, sous la direction de Rong-Yi, Liu. La même année, elle entame ses études avec Stefan Schilli et obtient un master en hautbois à l’Universität Mozarteum de Salzbourg en 2016.
Yu-Hsuan a reçu le premier prix du « Concours de musique de la jeunesse asiatique » et du « Concours national de musique des étudiants de Taiwan ». En outre, elle a représenté Taiwan dans des concours internationaux, notamment le concours international de musique de hautbois ARD, le concours international de hautbois du Japon Karuizawa, l’Asia Double Reed Society et le festival international de musique du Printemps de Prague.
Yu-Hsuan est également invitée à jouer en tant que hautbois principal dans plusieurs festivals, notamment auTaiwan Connection, Counterpoint Ensemble, Camerata Taiwan et Taipei Philharmonie Orchestra. En tant qu’invitée, elle a joué avec l’Orchestre Symphonique de Taipei et l’Orchestre Symphonique de Kaohsiung.
De plus, Yu-Hsuan s’est produite en tant que soliste avec de nombreux orchestres, tels que le Pforzheim Kammerorchester, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre de l’Université des Arts de Taipei, l’Orchestre à vent et orchestre symphonique de Taipei, l’orchestre à vent CSJH.
Depuis 2020, Yu-Hsuan est revenue dans son pays natal, Taiwan et a participé activement aux enregistrements d’albums et aux musiques de films. Elle est fréquemment invitée à jouer de la musique de chambre, de l’opéra et des comédies musicales. Par ailleurs, elle se consacre à la promotion de la musique contemporaine et à sa présentation active au public.
Yu-Hsuan joue sur un hautbois Marigaux 901 et un cor anglais Marigaux 930.
Yu-Po Wang
Hautbois, Cor Anglais Marigaux
Né à Taipei, Taïwan. Yu-Po est diplômé de la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, il a étudié avec Jonathan Kelly, a pris des cours de cor anglais avec Dominik Wollenweber. Plus tard, il a poursuivi ses études avec Lucas Macías Navarro, à la Hochschule für Musik Freiburg où il a obtenu le diplôme Konzertexamen. À Taïwan, Yu-Po a terminé ses études de premier cycle à l’Université nationale des arts de Taipei, a étudié avec le professeur Rong-Yi Liu et le professeur Yiu SongLam à la Hong Kong Academy for Performing Arts.
Il a participé à divers orchestres de jeunes et festivals, dont Asian Youth Orchestra, Junge Deutsche Philharmonie, Schleswig-Holstein Music Festival Orchestra, ORFF Academy du BR Münchner Rundfunkorchester, Zermatt Music Festival Academy avec le Scharoun Ensemble des Berliner Philharmoniker et Russisch-Deutsche Musikakademie sous la direction de Valery Gergiev.
Pendant son séjour en Europe, Yu-Po a été cor anglais solo du Konzerthausorchester Berlin et a occupé le même poste au Hannover Staatsoper. Il a également travaillé dans Bochumer Symphoniker et Wuppertal Sinfonieorchester. Yu-Po a joué en tant qu’invité avec le Gewandhausorchester Leipzig, Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, NDR Radiophilhermonie Orchester, NSO Taiwan Philharmonic, Braunschweig Staatsoper, Ensemble Resonanz, Orquesta Filarmonica de Gran Canaria en Espagne et Taipei Philharmonic Orchestra en tant que hautbois solo. Actuellement, Yu-Po est deuxième hautbois de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.
Yu-Po a remporté deux fois le premier prix de Taiwan National Student Music Competition. À l’âge de 18 ans, il gagne la TSO Young Talent Competition et la Taipei Wind Orchestra Concerto Competition. Plus tard, en Allemagne, Yu-Po a obtenu the Rising Star Prize of Baden-Württemberg. En tant que soliste, il s’est produit avec Taipei Symphony Orchestra, Taipei Wind Orchestra, Emsland Festival Orchestra, Ensemble Resonanz à Hamburg et Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz en Allemagne.
Yukiko Itadani
Hautboiste au Hiroshima Symphony Orchestra. Elle est née à Okayama et a commencé ses études de hautbois dès 14 ans en étudiant aupres Makoto Arimichi. Entrant au Sakuyo Junior College of Music, elle a fait ses études chez Isamu Iwasaki et Tsuyoshi Kohno. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en tant que lectrice à temps partiel au collège.
En 1989, elle a participé à un concert de trompette et hautbois avec son frère cadet Shigenori Nakagawa. Après cela, elle est entrée à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, étudiant sous la direction de Reiner Helwig.
Depuis 1991, elle est membre du Hiroshima Symphony Orchestra. En tant que soliste, Yukiko a interprété Mozart, Richard Georg Strauss et beaucoup d’autres pièces musicales lors des concerts réguliers avec cet orchestre. En 1993, elle a interprété le concerto pour hautbois de Martinu au 140e concert. En 2011, elle interprète le concerto pour hautbois de Arnold au 17e Concert Régulier à Fukuyama.
En 2014, elle a participé en tant qu’examinateur à Music Competition of Japan parrainée par Mainichi Shimbun et NHK.
Aujourd’hui, elle est lectrice à temps partiel à l’Elisabeth University of Music. Membre du “ENSEMBLE LES PECHES” et du “Ensemble la Passerelle”.
Yumi Yoshimura
Après avoir été diplômée du Tokyo College of Music, Yumi entre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2015, elle achève son parcours, hautbois et orchestre, au Consvervatoire, nominée à l’unanimité.
En 2011, elle remporte le troisième prix à la 9ème Tokyo Music Competition et le premier prix à la 10ème Tokyo College of Music Competition. Elle est lauréate de la 82ème Japan Music Competition 2013 et performe en tant que Hautbois Solo au Japan Century Symphony Orchestra, au Tokyo Philharmonic Orchestra et d’autres orchestres. Yumi est sponsorisée par la Yamaha Music Study Abroad.
Elle a étudié le hautbois sous la direction de célèbres hautboïstes tels que: Ikuko Takayama, Fumiaki Miyamoto, Kenichi Furube et Nora Cismondi, et s’est perfectionnée en cor anglais avec Christophe Grindel.
Après avoir joué au Hyogo Performing Arts Center Orchestra, elle est actuellement Hautbois Solo au NHK Symphony Orchestra à Tokyo.